Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ecole des Mousses CIN BREST Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Re: Ecole des Mousses CIN BREST Dim 18 Nov 2007 - 16:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un peu d'histoire sur notre chère école.
Elle fut crée le 01 mars 1832 à Brest et avait comme Cdt le LV LE BORGNE. Elle n'était constituée que d'une seule compagnie (1ère) et occupait le bâtiment LA CAYENNE à Recouvrance.
Son effectif grossit le 12 janvier 1835 avec l'arrivée de la 2ème CIE commandé par le LV MAGRE. Cette cie est basé dans l'ancien couvent aux capucins.
Il faut signaler qu'il est crée d'autres compagnies de Mousses à Toulon,Cherbourg,Lorient et Rochefort.
Dès 1835, Rochefort et Lorient sont supprimées.
Rochefort redeviendra une école pour les Mousses de l'Aéro bien plus tard.
De 1835 à 1940, l'École des Mousses va déménager plusieurs fois sur différent navires.
Le tout premier est un BRICK le "LYONNAISE".
De 1835 à 1850 c'est sur la Corvette LA MOSELLE qui deviendra par la suite L'ABONDANCE.
Suivent ensuite la Frégate THETIS de 1850 à 1861, L'INFLEXIBLE de 1861 à 1876, L'AJAX qui deviendra L'AUSTERLITZ de 1876 à 1894, suivi de la série BRETAGNE, BRETAGNE II , BRETAGNE III (ex
FONTENOY) de 1894 à 1908.
Vient ensuite BRETAGNE IV ex MITHOS, qui deviendra en 1912 le célèbre ARMORIQUE,et ce jusqu'en 1940.
Il ne faut pas oublier le MAGELLAN (Annexe de 1908 à 1923) et le TREMINTIN ex MONTCALM de 1925 à 1940.
En 1940, l'arrivée des allemands, provoque l'embarquement des Mousses sur le Cuirassé PARIS.
S'en suis une tournée passant par l'Angleterre, le Maroc, l'Algérie, Toulon et pour finir rassemblement de toutes les Cies
sur L'OCÉAN ex JEAN BART.
A la libération, l'école regagne la France et s'installe au DOURDY à LOCTUDY.
Ce n'est qu'en septembre 1960, qu'elle prend ses quartiers au CIN BREST (ancien locaux de l'École Navale).
Notre, mon école ferme ses portes le 15 juillet 1988.
Quelques photos suivent.
ecofousec

Age : 53 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 583 Localisation : 31 merville Emploi/loisirs : COMMERCIAL

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ecole des Mousses CIN BREST Dim 18 Nov 2007 - 16:37

VUE DU CIN BREST

UNE AUTRE (avec vue imprenable sur la rade de BREST)
Lorsqu'on y envoyé les couleurs, c'était souvent CHAUD avec nos amis pingouins du College Naval...Souvenirs!

Vous les Grands Anciens avaient certainement connus un grand nombre de Mascottes lors de vos diverses affectations.Je suis surpris que vous ayez omis de créer une rubrique consacrée à ces charmantes bestioles en tous genres....Sans prétention,voilà un personnage que beaucoup ont connus (CIN BREST,LYCEE NAVAL).La photo date de 1970/1971 par le Mousse SALVAING 2eme CIE.Il s'agit d'HIPPOLYTTE. Une petite histoire : Mousse de 81 à 82, j'ai donc connu l'artiste...PRESQUE SOURD, a moitié aveugle mais doté d'un certain sens lyrique! En effet, MONSIEUR n'aimait pas les mauvais joueurs de clairon lors de l'envoi des couleurs. La punition était toujours la même...Une bonne pissette sur l'apprenti musicien. Difficile de garder son sérieux pendant ce genre de spectacle!

la peur bleu d'un mousse
LES REVUES DE SAC!!!25x25 matricule centré,plaque astiquée...J'ai encore mal en y pensant
ecofousec

Age : 53 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 583 Localisation : 31 merville Emploi/loisirs : COMMERCIAL

MessageSujet: Re: Ecole des Mousses CIN BREST Dim 18 Nov 2007 - 16:42

le 13 novembre 1822 il y eut deux équipages de ligne à Brest et à Toulon pour pallier l'insuffisance d'insciptions maritimes. Les Officiers, Officiers mariniers et Matelots sont chargés d'encadrer et d'instruire les volontaires et conscrits apprentis marins. Des Mousses sont compris dans ces effectifs (18 par Compagnie) sur un total de 120 hommes. Ces mousses embarquent avec leur compagnie sur les bateaux de guerre.
L'ordonnance royale du 28 mai 1829 répartit le CORPS ROYAL des équipages de ligne en 5 divisions (2 de 1ère classe à Toulon, 3 de seconde classe à Cherbourg, Lorient et Rochefort). Chaque division comprend une compagnie de mousses qui sont choisis à cette époque parmi les enfants de marins et autres salariés de la Marine. Il faut avoir entre 12 et 14 ans, être de bonne constitution physique et être vacciné.
L'ordonnance du Roi du 1er mars 1832 crée la première compagnie de Mousses de Brest commandée effectivement par le LV. LE BORGNE. En 1835 les Compagnies de Rochefort et de Lorient sont en effet supprimées et rattachées à Brest ce qui donne naissance le 12 janvier 1835 à une deuxième compagnie qui s'installe sur le plateau des Capucins et est commandée par le LV. MAGRE.
L'Amiral GRIVEL Préfet maritime de Brest propose d'isoler les compegnies de Mousses des équipages de ligne. Elles sont alors installées le 14 mai 1836 sur "L'Abondance", ancienne corvette de charge "Moselle" qui fut embossée en rade de Brest. L'abondance sert alors de navire d'instruction jusqu'en 1850 aux deux compegnies de mousses de Brest.
A la fin de l'année 1849 la compagnie de mousses de Cherbourg est supprimée puis c'est au tour de la compegnie de Toulon ce qui provoque la création en 1853 d'une troisième compagnie de mousses à Brest. En 1850 l'Abondance fut remplacée par la Thétis.
Ce n'est donc que le 5 juin 1856 qu'un décret crée officiellement l'ECOLE des MOUSSES et supprime les compagnies d'apprentis marins et de mousses
(Extrait du document de recherche de Christian BANCHAREL - Récoleur historique Officiel de l'Amicale des Pupilles Mousses.

ecofousec

MessageSujet: bonjour d'un ancier de la 3eme CIE 67/68 Jeu 17 Avr 2008 - 9:12

Bonjour, et amités
J'ai visité ton site, mais je n'arrive pas à visionner les photos que tu y as placées !!!

Voici mon parcours depuis l'école des Mousses

Salut à tous les anciens de la royale et plus particulièrement aux ANCIENS MOUSSES DU CIN BREST
Voilà pour me présenter un petit cv
Ecole des Mousses en sept 67 3eme cie 34 escouade
Ecole des Radios aux Bormettes en juillet 68 BE
ARTURUS AUX ANTILLES le 02/04/69
CFOM Radio le 05/07/71
BAN NIMES GARONS TRANS 01/03/72
LA MOSELLE MURUROA 09/04/73 et PROMO S/M
LA GALISSONNIERE 31/07/74
LA DIEPPOISE DJIBOUTI 18/07/75
BAN NIMES GARONS 07/09/76
STATION RADIO DAT PAPEETE 18/02/79 PROMO MAITRE
LA REUNION TRANS 18/08/81
BSL GARONNE AUX ANTILLES 16/01/84
FLM DUQUESNE 18/03/85
PUIS CONCOURS DES GREFFIERS MILITAIRES et durant 3 ans affectation au TGI d'AMIENS (j'aime bien la Picardie) et au TGI de Lyon avant de prendre la voie du concours des emplois réservés aux anciens militaires avec le grade d'Adjudant et la pension qui va avec.
En 1990 après réussite du concours entrée à l'école des Inspecteurs de Police durant 16 mois (à 39 ans) puis
deux ans à Paris à la DST
et à partir de 92 jusqu'en 2003 au Service Interrégional de Police Judiciaire de Lyon
depuis 2003 je me trouve à Genève au Centre de Coopération Policière franco suisse
Je pars en retraite le 15 septembre 2008, dans quelques mois, comme Capitaine de Police

voilà je crois que la présentation est faite.
Je suis à la FNOM et je m'occupe de l'Association des Anciens Pupilles et Mousses de la Marine Nationale dans la région Rhône ALpes qui regroupe de nombreux départements (Bourgogne-Franche Comté-Savoies- jusqu'à St Etienne et nous recherchons de nouveaux adhèrents..... qui peuvent me joindre via email
J'habite dans la région de Bourg en Bresse
Bien cordialement à tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecole des Mousses CIN BREST Mer 20 Mar 2013 - 11:07

Un petit bonjour à tous et un gros bravo pour ce sujet superbement illustré.
Je suis arrivé à l'école des Mousses en septembre 67 et me suis retrouvé dans la première compagnie dans la première Escouade (était ce bien l'appellation). Celle qui préparait à Maistrance. Et comme je ne foutais rien j'ai été rétrogradé dans la 5ème. Par un curieux concours de circonstance, je suis resté dans la chambrée de la Une. En Juillet 68 je suis aux Bormettes où je suis tellement bien qu'on me propose de faire deux mois de plus.
Avec le recul on a tendance à tout embellir mais je crois sincèrement avoir vécu une époque formidable. Bien sur il y avait des trucs désagréables...Comme le décrassage le matin dans le froid et toutes les combines imaginées pour y couper. Le plus simple était de rester dans les douches.
Le plus simple pour se faire choper.
Ce qui m'est arrivé bien entendu. Comme il m'est arrivé de dormir de minuit à deux et de me faire réveiller par ce brave Second Maitre avec sa moustache en poils de blaireau...
J'ai eu les honneurs d'avoir mon nom cité le matin et de connaitre la sanction : 4 nuits de prison. C'était cool car on y allait à 20H et on coupait donc à une bonne partie de l'étude.
Mais fallait pas être clostro.
Le Capitaine Hervé qui m'aimait bien et je raconterai plus tard pourquoi, m'avait fait une petite faveur en m'imposant d'écrire 4 pages (affichées ensuite sur le tableau) sur une phrase me semble t il de Saint Ex : Sentinelle endormie, sentinelle morte.

Oui, vraiment : de très bons souvenirs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecole des Mousses CIN BREST Lun 15 Sep 2014 - 0:54

Le 8 septembre 2014,l' École des mousses a vécu sa 6ème rentrée depuis sa renaissance en 2009. Baptisée «Officier des équipages de 2ème classe Ernest Joseph Souben», cette nouvelle promotion compte 168 élèves.

Accompagnés de leur famille et de huit mousses de la promotion précédente, les jeunes recrues ont découvert leur nouveau cadre de vie et de travail. Le capitaine de vaisseau Vincent Le Coguiec, commandant le Centre d'Instruction Naval (CIN) de Brest, a rappelé aux nouveaux mousses et à leur famille les fondamentaux des règles de vie en communauté imposés par la vie militaire.

A cette occasion, le matelot de 1ère classe Luce Burel, actuellement affecté comme mécanicien naval sur le chasseur de mines l'Aigle et ancien mousse de la promotion 2011. a témoigné avec enthousiasme de son expérience embarquée. Pendant 10 mois, 135 jeunes garçons et 33 jeunes filles âgés de 16 à 17 ans découvriront le métier de marin. Le 1er octobre prochain, les mousses rencontreront leur parrain de promotion, M. Charles Claden, qui a notamment commandé les RIAS (remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage) Abeille Flandre et Abeille Bourbon.

Celle sixième promotion doit son nom à Ernest Joseph Souben, ne le 20 janvier 1876. Fils d'un quartier-maître mécanicien, il s'engage à 15 ans dans la Marine comme mousse pour devenir timonier. Marin méritant ayant accompli de nombreuses missions embarquées, il est promu officier de 4ème classe des équipages de la flotte, le 24 juin 1914. Le 11 août de la même année, il intègre le 2ème bataillon de fusiliers-marins tandis que la guerre éclate. Ernest Souben, mobilisé sur le front, tombe sous le feu de l'ennemi le 17 décembre 1914 à Zuydschoote, en Belgique sur le champ d'honneur.

Après une année scolaire alliant enseignement académique, militaire et maritime, les mousses signeront un contrat de quatre ans et rejoindront, après une courte formation technique, leur première unité opérationnelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marine Nationale

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2745 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Ecole des Mousses CIN BREST Dim 31 Jan 2016 - 1:21

Présentation au Drapeau à l'Ecole des Mousses  marin_heureux

marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2745 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Ecole des Mousses CIN BREST Lun 3 Oct 2016 - 11:09

------------- Le 27 septembre 2016, inauguration de l'école des mousses à Querqueville près de Cherbourg (Manche), en présence de l'amiral Christophe Prazuck, chef d'état-major de la Marine nationale accompagné  du Directeur du personnel militaire de la Marine, le vice-amiral d'escadre Jean-Baptiste Dupuis.

---------------- 28 ans après sa disparition à Querqueville, l'école des mousses a reçu son fanion des mains du chef d'état-major de la Marine. La première promotion de cette résurrection, 50 apprentis mousses participaient à cette grande cérémonie. Les élèves suivront une formation de dix mois ; ils pourront ensuite signer un premier contrat et choisir l'un des huit métiers de la Marine.

--------------- Cette première promotion est parrainée par Patrice Franceschi, prix concourt 2015, elle porte le nom du maître Joseph-Marie Avril, ancien mousse, disparu en mer en 1916 lors du torpillage du cuirassé Suffren.

---------------- L'amiral Prazuck, s'est adressé aux futurs marins en ces termes : " Faites confiance à vos instructeurs et professeurs, accrochez-vous, aidez-nous, choisissez votre ambition  et pour cela instruisez-vous et obeïssez aux ordres".

(L'amiral Prazuck, chef d'état-major de la Marine nationale passe en revue les futurs marins).

(Le Chef d'état-major procède à l'inauguration de l'école des mousses)

(Patrice Franceschi, parrain de la première promotion).

( Informations et photos Marine nationale et la Manche Libre).
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2443 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Ecole des Mousses CIN BREST Lun 3 Oct 2016 - 13:00

Merci pour cette info qui me ramène 49 ans en arrière; mais que devient le CIN Brest, alors ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecole des Mousses CIN BREST Sam 26 Nov 2016 - 22:30

La suite des discussions au sujet de l'Ecole des Mousses...... Arrow :

matelot

marcjean

Ecole des Mousses CIN BREST Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1