Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

La guerre sur mer de la révolution à l'empire Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Message Auteur
MessageSujet: Re: La guerre sur mer de la révolution à l'empire Mar 25 Nov 2008 - 17:21

Chapitre 37

http://echo.levillage.org/336/6400.cbb

study
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La guerre sur mer de la révolution à l'empire Jeu 4 Déc 2008 - 16:31

Et voici le 38

http://echo.levillage.org/340/6458.cbb

study
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La guerre sur mer de la révolution à l'empire Jeu 4 Déc 2008 - 18:56

Merci super vivement la suite. study Very Happy
avatar
PHIPHI80




Age : 56 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La guerre sur mer de la révolution à l'empire Jeu 18 Déc 2008 - 17:28

chapitre 39

http://echo.levillage.org/341/6472.cbb

study
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La guerre sur mer de la révolution à l'empire Mar 23 Déc 2008 - 14:28

Chapitre 40

http://echo.levillage.org/346/6537.cbb

study
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La guerre sur mer de la révolution à l'empire Mer 28 Jan 2009 - 11:04

Nous resterons sur notre "faim" car l'hébergeur pour des raisons que je n'ai pas compris... cesse de publier les récits de "Condottiere".... Pourtant il reste tant de choses à dire :
Développer l'expédition aux Indes et le combat de Madras pour évoquer un succès, relatif, remporté par la marine française.
Ou encore évoquer les croisières du capitaine l'Hermite et de la frégate "la Preneuse", notamment au combat victorieux qu'il a mené contre un vaisseau de 64 canons, et dont Garneray en parle longuement dans le premier tome de ses mémoires :"Le corsaire de la république".
Surtout ne pas oublier l'amiral Willaumetz de "la Poursuivante".
Et les mutineries de l'été 1797, le combat de Ténériff (qui a failli couter la vie à Nelson) ...et la bataille de Camperdown, (assez peu connue en France) qui a permis à la Grande Bretagne d'éliminer la marine Hollandaise. Cette bataille préfigure Trafalgar , Villeneuve aurait dû l'étudier, car pour la première fois, on assiste à une attaque en deux lignes parallèles et à un combat rapproché encore plus sanglant qu'à Saint Vincent. En fait, Camperdown marque une nouvelle évolution dans la tactique anglaise et un passage aux batailles d'anéantissement…

Concernant la guerre de course beaucoup d'épisodes sont à écrire, peut être en développant tout d'abord le plan historique jusqu'à la paix d'Amiens.

Les résultats de la guerre de course ne font pas l'unanimité. Il est pourtant indéniable que les corsaires ont porté des coups terribles aux anglais aux espagnols comme aux portugais. Pourtant les chiffres sont impitoyables. Jamais la course n'a empêché le commerce maritime anglais de croître. La faute n'en revient pas aux marins, mais plutôt à Louis XV qui ignore tout et se maintient bien loin du domaine maritime. Sous le régime de Louis XVI la marine redéploie ses voiles, mais la révolution réduira tous ces efforts à néant.
Sous l'empire, les choses furent encore pires. L'empereur ne comprenait rien à la marine et les officiers et équipages n'étaient pas entraînés..."le patriotisme ne remplace pas la compétence"...De plus Bruix frappé de tuberculose a eu la mauvaise idée de mourir. Sans cette maladie, on peut imaginer qu'il aurait commandé la flotte à la place de Villeneuve et là... mais on entre dans la fiction.

En fait, la France n'a jamais été capable d'organiser efficacement l'activité maritime. Disons que tout ceci mérite d'être longuement développé, d'en tirer enfin les conclusions, et de prendre enfin les bonnes options. (Vous m'avez compris, je pense à la marine actuelle).

Tout cela pour vous dire que je suis bien déçu que cette série s'achève ainsi.

aurevoir
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La guerre sur mer de la révolution à l'empire Mer 28 Jan 2009 - 16:57

Ton analyse est bonne. A part quelques périodes, hélas par trop éphémères, notre marine n'a jamais fait d'éclat. Forte sous Richelieu et louis XIV elle est à son apogée pendant la guerre d' Amérique. Cette courte étape passée amène faute de moyens la marine au désarmement de ses vaisseaux ainsi que la mise en retraite de ses marins.....L'époque des découvertes avec l'arrivée de la révolution et de l'empire la verra au comble de l'inefficacité, d'une part
à cause de l'inexpérience de ses cadres qui pour certains n'ont pas navigué depuis plus de 10, voire 15 ans. Hugues Duroy de Chaumareys (commandant de la méduse) a repris un commandement en 1816 sous la restauration, alors que sa dernière navigation avait été celle du débarquement de la baie de Quiberon en 91(soit 25 ans après). Les équipages ne désiraient pas être commandés, c'étaient des révolutionnaires et les nobles ou le commandement n'y était pas accepté (d'Entrecasteaux en a subi les conséquences)......
avatar
SAINT ETIENNE Claude




Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1231 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La guerre sur mer de la révolution à l'empire Mer 28 Jan 2009 - 19:06

Crying or Very sad Pu...in pour une fois qu'il y avait quelque chose de super interressant .

Et si on invitait ce brave homme de finir cette fabuleuse histoire chez nous ?

Peux tu nous mettre le lien ou tu as lu cette mauvaise nouvelle. J'écrirais bien à l'hébergeur cogneur attention
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La guerre sur mer de la révolution à l'empire Jeu 29 Jan 2009 - 8:48

C'est bien dommage de s'arreter comme cela. marin_simpson
study marin_etonné
avatar
PHIPHI80




Age : 56 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La guerre sur mer de la révolution à l'empire Jeu 29 Jan 2009 - 17:41

Oui Phiphi, c'est bien dommage.

Michel, je n'ai pas le lien avec l'hébergeur, Condottiere a donné ses explications en ligne... qui depuis sont effacées...elles ne sont pas restées longtemps. Comme on dit : " il y a une mouche dans le lait ".

Je vais chercher sur le net au cas ou Condottiere poursuivrait ses récits sur une autre adresse...ce n'est pas certain ni simple mais je vais essayer. J'espere du moins qu'il conservera son pseudo.

Neutral
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La guerre sur mer de la révolution à l'empire Sam 31 Jan 2009 - 13:37

La guerre contre l'Amérique..... connaissez-vous?

Si louis XVI n'avait pas été décapité....Les relations entre ce pays et la France seraient très très privilégiées, de par la volonté de ce brave roi (si si , et en plus contre la volonté de tous, pour un roi dépeint comme indécis, sans volonté et non autoritaire) c'est la marine Française qui à fait l'Amérique.

Mais voilà "La révolution" et l'exigence de ses dirigeants qui voulaient continuer la guerre avec l' Angleterre en entrainant les nouveaux États Unis avec eux..... Mais ceux-ci n'ont pas voulu(les ingrats).

Fort de ce refus que l'on prend pour une désertion, on décide de ruiner nous même l'Angleterre en créant un blocus.

La nouvelle république intime l'ordre aux Américains de ne plus fournir de blé aux Anglais.
La France devant devenir une plaque tournante du blé, prendra au passage sa consommation et redistribuera le reste à ses amis(Si ce n'est pas de l'ingérence)......

En réponse Washington proclame la neutralité de son pays.
Pire il esquisse un rapprochement avec les Anglais et signe un traité d'entente commerciale entre les deux pays, en nov 94), avec droit de visite réciproque et saisit toutes marchandises Françaises présentes à bord de bateaux marchands.

Les Français s'estiment trahis....
Mais dans le but de contraindre les américains à approuver le point de vue Français, la convention avait auparavant violé les causes essentielles du traité de 78, conclu entre eux et nous, elle s'était arrogée le droit de saisir 300 navires Américains et de les retenir dans ses ports.....

En 96 la France renvoie l'ambassadeur MONROÉ et donne l'ordre d'une course (guerre maritime) aux bâtiments Américains. La réciprocité ne se fait pas attendre avec un plan de développement de la marine US.

Toutefois en 98, 3 délégués Américains arrivent en France pour une mission de conciliation.
L' immoral TALLEYRAND leur demande un pot de vin de 250 000 dollars pour étudier la chose.
Rendue publique en Amérique cette nouvelle déclenche une vague de Francophobie....

Le président John Adams ordonne la saisie des navires Français par la force et décrète l'embargo sur les produits Français et soutient Toussain louverture à SAINT DOMINGUE. Le reste est une guerre faite de combats navals.... Au plus fort de la Quasi-guerre, l’US Navy est forte de 14 bâtiments de guerre, dont 9 frégates et 365 navires-corsaires lancés dans la guerre de course.

À la fin de la « guerre » en 1800, plus de 2000 bateaux marchands américains avaient été saisis par la France, entrainant une augmentation très importante des primes d'assurances commerciales (jusqu'à 5000% d'augmentation)

Le traité mettant fin à cette guerre larvée sera signé le à MORTEFONTAINE en 1800 et prendra le nom de "traité de la quasi-guerre".
avatar
SAINT ETIENNE Claude




Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1231 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
La guerre sur mer de la révolution à l'empire Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

La vieille Marine

 :: 

La Marine des XVIIème et XVIII siècle

-