Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Jeu 24 Avr 2008 - 20:39

Je cherche des personnes ayant fréquenté :
la 56S en 64-66
la 22F entre 66 et 69 dont victor charlie en 68
la 21F de 69 à 72

N'ayez pas peur, je ne mords pas
Smile
Icamarine

Age : 50 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 320 Localisation : Le bout du monde Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Jeu 24 Avr 2008 - 23:04

c'est vrai qu'avec cette avatar tu as raison de prévenir ...MDR. mais j'etais deja dans le civil pas de chance pour les infos
bout de bois
Admin

Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1338 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Dim 4 Mai 2008 - 18:14

Je note Bout de bois que tu es le seul à avoir le courage d'affronter l'ecureuil fou Very Happy
Pour l'avatar j'ai hésité entre celui-ci et Carmen Cru :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je crois que j'ai fait le bon choix Laughing
Icamarine

Age : 50 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 320 Localisation : Le bout du monde Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Dim 4 Mai 2008 - 20:26

Ho non, pas Carmen elle est trop horrible (physiquement sûr, mais alors dans sa tête c'est de la folie ...). Mais j'aime bien la BD Wink

Puis l'Age de glace .... un régal. Je ne regarde que les passages avec l'écureuil, ton avatar, parceque c'est le plus délirants cheers
Jack Sparrow

Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Mar 13 Mai 2008 - 23:17

Very Happy
Je te rends la politesse : même si je n'ai pas vu Pirate des CaraÏbes 328, je craque pour ton avatar. Pas sûr qu'il soit moins déjanté que l'écureuil ou Carmen Razz
Icamarine

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Dim 25 Mai 2008 - 18:24

Quelques photos pour encourager les timides :
Equipage Victor Charlie 22F en 68, mon père est le 2ème en partant de la gauche

Epoque de l'EPV56S à Nîmes (64-65), cette fois-ci, il est 2ème en partant de la droite. A quoi jouent-ils ?

Elles ne sont pas nettes ces photos, je m'en vais en toucher un mot à Gégé et je reviendrais.
Icamarine

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Dim 25 Mai 2008 - 19:02

Si tu parle de cette photo, elle est nette ta photo... enfin la première car la deuxième ne paraît pas Crying or Very sad

L'équipage pose devant un Bréguet Atlantique. Je ne t'apprends certainement rien. king

aurevoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Dim 25 Mai 2008 - 19:42

Oui, je parlais de celles là et en particulier la 2ème qui est plus nette en vrai. Et pour moi apparaît au 1/3. Mais ce soir, le serveur est fatigué semble-t-il.Suspect

Il me semblait que tu avais repris une ou 2 de mes photos mais tout çà est loin, c'était avant que je me mette en veilleuse pour cause de bachotage

Par contre, vu la période, je dirai qu'il s'agit d'un Atlantic, les Atlantiques sont arrivés plus tard.
Icamarine

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Dim 25 Mai 2008 - 20:18

Tu as raison, l'Atlantique est arrivé dans les années 80.

barreur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Lun 26 Mai 2008 - 18:16

Il faut dire Gégé que je suis à bonne école Very Happy
Icamarine

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Lun 26 Mai 2008 - 18:22

Ah bon.... tu potasse les engins volants ?

bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Lun 26 Mai 2008 - 18:39

Je potasse tout ce qui se rapporte au parcours de mon père. Pas de quartiers !Very Happy
Et l'Atlantic, mon père a fait une paire d'heures de vol sur cet "aéronef". J'ai plus de succès sur la période où mon père était volant, beaucoup moins du côté porte-avions et périodes de formations.
Mais les choses se débloquent un peu en ce moment : sans avoir trouvé des gens qui peuvent me parler de lui, j'obtiens de plus en plus d'infos générales sur son parcours. A terme, çà me permettra de mieux cibler mes annonces.
Icamarine

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Lun 26 Mai 2008 - 18:48

Je reviens sur la deuxième photo que tu as mise ci dessus. Ou ton père est le deuxième en partant de la droite.

L'on y voit des officiers et officiers mariniers en tenue de travail, et aussi des hommes en treillis de matelot coiffés d'une casquette sans galon avec insigne d'officier.
Il s'agit d'élèves officiers appelés qui restaient ainsi vêtus de cette tenue bizarre pendant la durée de leurs classes.

Ton père a peut être fait instructeur pendant un temps. Ou les élèves sont venus visiter son lieu de travail ?

study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Lun 26 Mai 2008 - 22:51

D'accord Gégé. Sur cette photo, mon père est officier ou officier marinier ? A quoi les distingues-tu ?
Icamarine

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Mar 27 Mai 2008 - 7:39

Sur cette photo, ton père est officier marinier. Je ne vois pas bien les galons mais j'ai l'impression qu'il est "maître".
Observe les macarons des casquettes, les palmes des officiers sont plus épaisses. Sur la casquette de l'élève situé tout à droite on le voit bien.

Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Mar 27 Mai 2008 - 15:40

Avec un galon sur la casquette, c'est forcément "Maître", non ???
Quant à la tenue des "midships", c'était la tenue de travail des élèves-officiers de l'Ecole navale des EOR et autres écoles sans doute.

COMARGOUX

Age : 67 Date d'inscription : 30/01/2008 Nombre de messages : 148 Localisation : Gers Emploi/loisirs : Histoire de la Marine et des colonies

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Mar 27 Mai 2008 - 16:06

J'ai sans doute un train de retard, mais as-tu déjà cherché des renseignements dans les organismes officiels :
- Ecrire aux commandants des flottilles et escadrilles
- Demander des renseignements au service historique de la marine qui conserve les livrets du personnel
et peut-être d'autres...
Je pense qu'il vaut mieux commencer par ça, si ça n'est pas déjà fait.

COMARGOUX

Age : 67 Date d'inscription : 30/01/2008 Nombre de messages : 148 Localisation : Gers Emploi/loisirs : Histoire de la Marine et des colonies

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Mar 27 Mai 2008 - 23:03

Je viens de trouver sur le site du ministère de la défense les grades des marins. Il vaut mieux ne pas se fier à la casquette pour savoir à qui on s'adresse ! Elle présente un galon doré que l'on soit officier-marinier (maître) ou officier subalterne (EV2).
Il se peut qu'il soit maître : il a pris ce galon en janvier 63 et la photo est sans doute de 64 ou 65. De toute façon, le galon suivant qu'il a obtenu (en tout cas qui apparaît sur sa fiche matricule) étant aspirant en 65, je parie pour maître, parce que les galons sur les épaulettes me semblent trop épais pour le galon d'aspirant.
Qui est officier sur cette photo ? Celui qui est accroupi ?
Un officier marinier peut former des élèves officiers ? Est-ce que çà ne pourrait pas être une photo prise au cours de sa formation d'EOR : le treillis de matelot pour les élèves arrivant du civil et la tenue officier-marinier pour ceux déjà militaires ?

Je cherche la progression type des grades de la Marine (combien de temps est-on second maître avant d'être maître ou EV2 avant d'être EV1, etc....). Je n'ai pas trouvé sur le site du ministère de la défense. Cette progression a changé depuis que mon père y était ? Des grades ont-ils également changé ?

Pour Courmagoux :

J'ai écrit au Capitaine de Vaisseau De Chassey, commandant l'aéronautique navale de Nîmes-Garons. Il m'a été répondu que la BAN ne conservant pas les archives du personnel, je devais m'adresser au centre de gestion des réserves de la marine à Toulon. C'est là que j'ai obtenu la fiche matricule de mon père.
Mais peut-être faut-il que mes demandes soient plus précises ? J'ai indiqué que je cherchais à retracer le parcours de mon père..
Crois-tu qu'il existe des espèces d'annuaires de chaque promo ou chaque équipage d'une flotille ? dans la mesure où le commandant de Nîmes-Garons me disait qu'ils ne gardaient pas d'archives sur place, je n'ai pas jugé utile de m'adresser à chaque flotille. Tu crois que je peux le faire ?
Icamarine

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Mer 28 Mai 2008 - 9:27

Réponses un peu en vrac :
COMARGOUX :
Un galon sur la casquette pour les maître; premier maître et maître principal. Pour les majors je ne sais pas ils n'existaient pas de mon temps. l' ancien
Je ne savais pas que les navalais portaient eux aussi cette tenue hybride. Je les croyais en tenue kaki clair comme les Of ou les OM.

Icamarine :
Un galon sur casquette pour les patrons et les EV oui, certes ! mais pas le même macaron. non non
Je confirme ton raisonnement, certainement maître car les aspirants portent un galon en "pointillés" et un macaron d'officier sur la casquette. (j'y reviens encore Rolling Eyes )
L'officier accroupi montre quelque chose.... mais quoi ? mystère ! C'est un EV. Comme ils s'agit d'un exercice de tir ou d'infanterie, je suppose que cet officier donne les consignes de tir ou décrit une progression en campagne....
Un officier marinier peut former des cours aux élèves officiers, le grand père d'Ecofoussec a été instructeur à l'école navale lorsqu'il était quartier maître.
Les officiers mariniers faisant partie du groupe d'élèves , pourquoi pas !
Mais je ne pense pas que ton père se soit tapé tout Navale, il a du emprunter des "passerelles".

Progression dans les grades :
Il n'y avait rien de plus irrégulier : Cela variait selon les spécialités (il y avait des spécialités bouchées !) aussi selon les dates d'affectation afin que les gradés puissent juger de la valeur de l'individu et le noter ou le proposer au grande supérieur lors du passage de la chambre (1 fois par an).
Ce que j'ai en mémoire concernant la spécialité de radio :
Après deux mois de CFM, six mois d'école santionné par un brevet élémentaire, un an d'embarquement on pouvait passer QM2. Soit 20 mois de marine. Il fallait ensuite attendre au mois deux ans pour passer QM1.
Après un an dans le grade de QM2, il était possible de demander de suivre le cours de Quartier Maître.
Les maistranciers suivaient obligatoirement ce cours six mois apres l'obtention du brevet élémentaire.
Les hommes de retours de campagnes étaient prioritaires pour ce cours.
Le cours de quartier maître durait six mois.
Si le marin avait commencé son cours dans le grade de QM1, il passait second maître dans l'année qui suivait sa sortie de cours.
Si le marin avait commencé son cours dans le grade de QM2 (ils étaient peu nombreux), il passait QM1 pendant le cours et était proposé SM lors de la première chambre après sa sortie de cours.
Donc, pour un marin qui avait "très bien marché" et pour qui les dates avaient collé "pile / poil" il pouvait être SM2
en 30 ou 36 mois. Personnellement je n'en ai pas connu (sauf les maistranciers bien sûr).
La plupart du temps on était nommé SM après 4 ans de marine. On restait bien deux ans dans le grade avant d'être nommé SM1 et il fallait attendre encore 3,4, voire meme 5 ans avant d'être nommé maître (pour un marin n'ayant pas passé le brevet supérieur). Il me semble qu'un SM2 pouvait demander à passer le concours d'entrée au BS après un an de grade.

Après le BS la plupart des OM étaient nommés premier maître, puis maître principal. Ils avaient alors obtenu leur bâton de maréchal.
Certains, très rare passaient le concours d'officier des équipages.
Et là, après une formation dont je ne connais pas la durée, ils entraient dans le corps des officiers des équipages (un peu comme les bleus et les rouges de la vieille marine) le maximum de leur carrières étaient 5 panachés (soit capitaine de frégate) leur grade était je crois "officier de première classe" leur dénomination : "monsieur l'officier".
Ce corps d'O.E. a disparu aujourd'hui.

Les volants avaient une progression plus rapide.
Les cuisiniers, les charpentiers, les boscos, les matelots d'équipage avaient une progression très lente !

Je n'ai pas connu un seul cas comme celui de ton père.

Tu vois, c'était très variable selon chacun.

indécis

Dernière édition par gégé le Mer 28 Mai 2008 - 14:00, édité 4 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Mer 28 Mai 2008 - 11:50

un galon sur la casquette pour les Major(dernier grade des OFF MAR)
Bon courage pour ton enquête :respect: matelot
PHIPHI80

Age : 56 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Mer 28 Mai 2008 - 12:04

voici une vue des grades actuellement en fonction dans la marine(désolé pour la netteté),de plus maintenant les OM portent une ancre sur leurs épaulettes. matelot
PHIPHI80

Age : 56 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Mer 28 Mai 2008 - 12:16

Il n'y a plus de second maitre de deuxième classe ? ni de matelot sans spé ? ni de breveté provisoire ?
Tout fout le camp !

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Mer 28 Mai 2008 - 13:31

Trois remarques :
1. Les "navalais" ne sont pas des élèves de l'Ecole Navale mais ceux de l'Ecole de Santé Navale (à Bordeaux). Les élèves de l'Ecole navale sont appelés des "Bordaches", du nom du "Borda", ancien vaisseau-école.
2. Tu peux, bien sûr, contacter les différentes flottilles, mais, à mon avis, elle n'ont plus non plus les archives de cette époque. Le mieux est de contacter le Service Historique de la Marine (à Vincennes) qui conserve les livrets et documents du personnel.
3. De toute évidence, ton père porte des galons de maître avec trois chevrons.

COMARGOUX

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Mer 28 Mai 2008 - 14:09

PHIPHI80 a écrit:
... de plus maintenant les OM portent une ancre sur leurs épaulettes. matelot

Depuis le 1er Janvier 2007, les pattes d’épaules du personnel “équipage (officier-marinier, quartier-maître et matelot)” de la Marine, les galons portés sur les tenues de travail et les tenues blanches de sortie, arborent une ancre de marine. Le port de ces galons sera obligatoire à partir du 1er Septembre 2007.
De plus en plus, des marins sont intégrés à des opérations ou des organismes inter-armes. Ils portent souvent alors une tenue commune aux 3 armées (camouflage par exemple). Il semble que le personnel des autres armées se “plaignaient”, comme rien n’apparaissait sur les galons, de ne pas reconnaître l’armée à laquelle appartenait les marins.
Dans l’Armée de l’Air et la Gendarmerie, les ailes ou la grenade apparaissent sur les galons. Dans l’armée de terre, c’est le symbole de l’arme (train, génie...), qui apparaît.
Les tenues de sortie, déjà très différentes, et les galons des officiers, qui arboraient déjà les ancres, restent inchangées.
Jack Sparrow

Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: 56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Mer 28 Mai 2008 - 22:07

Merci pour les explications,tu as raison ,obligation d'avoir l' ancre sur les épaulette pour tout le personnel de la Marine ,bravo.bravo tchin
PHIPHI80

56S - 21F et 22 F - Equipage Victor Charlie Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant