Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

Ecole des radios - les Bormettes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: La 12è 1964 / 1965 Jeu 15 Nov 2007 - 13:09

A l'époque, l'école se trouvait à côté de "La Londe Les Maures", tout près de "Bormes les mimosas", Hyères étant la ville la plus proche.

12ème compagnie - 16 nov 1964 - 11 mai 1965

J'ai débarqué du BDL Jean Bart pour rejoindre l'école le 16 novembre 64.
L'ambiance de l'école était assez décontractée, alors que sur le Jean Bart...c'était une autre musique !
Le chauffeur de l'école qui était venu me chercher à Toulon m'a attendu 5 ou 10 minutes, cela lui a suffit pour écoper d'un rapport pour cheveux trop longs, chaussures mal cirées, tenue négligée et scandale des scandales : bonnet déformé. marin_simpson
Lorsque je suis arrivé aux Bormettes, je ne trouvais plus mes marques : pas de murs, la route départementale traversait la base, les cantonnements se trouvaient à mi pente d'une colline couverte de mimosas.. en novembre les arbres étaient nus, mais au printemps quelle splendeur ! Par contre plus de hamac mais un lit comme à Hourtin... je m'y étais habitué et regrettais un peu mon hamac !
Au premier rang le QM1 instructeur Marlin...un sacré canard !

Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 13:24, édité 1 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Jeu 15 Nov 2007 - 13:44

ouhai le vrai mataf ,tu fumais la pipe ,de mon temps il y avait encore des chiqueurs ..oh les salaux ......surtout des mécanos
j'ai fumé la pipe aussi de l'Amsterdameur ça sentait le miel humm,mais depuis 1976 plus une seul cigarette et sans patch..;mdr What a Face
bout de bois
Admin

Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1350 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Jeu 15 Nov 2007 - 21:20

Ce quart au dortoir ! quelle rigolade Very Happy
Tu parles d'un vieux mataf ! marin_simpson je venais d'avoir 18 ans ! lol!

Moi aussi j'ai arrêté le tabac vers 85 sans patch ni pillule (pourtant je pompais un max !) il suffit de décider, le reste vient tout seul. Maintenant, je ne supporte plus la fumée alien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Jeu 15 Nov 2007 - 22:05

NON NON GEGE je n'ai pas parler de vieux lol ....un vrai mataf c'est pas pareille ...c'est vrai qu'on a du mal a supporter la fumée mais on comprend ceux qui fument tchin
bout de bois
Admin

Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1350 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
MessageSujet: Ecole des radios. Dim 1 Nov 2009 - 16:45

Tiens, je m'introduis pour vous présenter un de nos bons vieux livres de chevet. Je l'ai toujours.
QRU pour aujourd'hui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
larcher

Age : 70 Date d'inscription : 23/10/2009 Nombre de messages : 57 Localisation : St Etienne les Remiremont Emploi/loisirs : mots croisés, lecture

MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Ven 27 Aoû 2010 - 15:18

Super Gégé" tes photos des Bormettes; nous étions certainement ensemble! J'étais dans la 11ème escouade (11 oct 64 - 15 Fev 65)!
Je ne vais pas tarder à me présenter et à mettre une photo de mon escouade.
Nous avons eu les mêmes cadres : LV Chevallier etc.
Je retourne à La londe en Octobre pour une visite souvenir (j'en avais déjà faite une l'an passé pour la 1ère fois.....émotion
A très bientôt
SEQUATCHIEE

Age : 71 Date d'inscription : 27/08/2010 Nombre de messages : 2 Localisation : VIENNE (86) Emploi/loisirs : RETRAITE - Histoire 2ème GM - chemins de fer Photo

MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Lun 27 Sep 2010 - 9:50

Promo été 1970

Les instructeurs, de gauche à droite...
M.Desachy, PM.Nowaczyk, M.Bardouille, SM.Berthelot

Dernière édition par Selvini le Ven 28 Nov 2014 - 15:32, édité 5 fois
Selvini

Age : 66 Date d'inscription : 26/09/2010 Nombre de messages : 129 Localisation : TRETS 13530 Emploi/loisirs : Retraité Technicien Faculté des Sciences Paul Cézanne - Marseille

MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Lun 27 Sep 2010 - 10:29

Cartes Postales de 1970

Dernière édition par Selvini le Mar 6 Nov 2012 - 20:30, édité 3 fois
Selvini

Age : 66 Date d'inscription : 26/09/2010 Nombre de messages : 129 Localisation : TRETS 13530 Emploi/loisirs : Retraité Technicien Faculté des Sciences Paul Cézanne - Marseille

MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Lun 27 Sep 2010 - 10:48

Gégé, désolé de répondre si tard !

Je ne me souviens pas que notre escouade ait foutu le b...dans la tienne.
J'ai toujours été très respectueux des autres et je suis certain de n'avoir pas participé à cette opération....Mais de toutes façons il y aurait ....PRESCRIPTION!!!!! Very Happy

J'ai déposé toutes mes photos des Bormettes sur le site ANCIENS COLS BLEUS ET POMPONS ROUGES sur lequel il y une multitude de renseignements et de photos déposées (Je recommande aux amateurs !)

Je serai bientôt de "retour" sur le site des Bormettes, en visite à un frangin qui habite pour sa retraite à La Londe...Quel hasard.

Je vais en profiter, une fois de plus pour tout revisiter...Nostalgie quand tu nous tiens !
Je boirai pour vous un petit rosé du "Chateau des Bormettes" et vous dirai s'il est bon drunken

Bonne journée à tous !

Jean-Pierre

11ème Escouade Février 1965 fin des cours de BE

Dernière édition par SEQUATCHIEE le Mar 28 Sep 2010 - 17:37, édité 2 fois
SEQUATCHIEE

Age : 71 Date d'inscription : 27/08/2010 Nombre de messages : 2 Localisation : VIENNE (86) Emploi/loisirs : RETRAITE - Histoire 2ème GM - chemins de fer Photo

MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Jeu 30 Sep 2010 - 13:40

Document "d'époque"....salut à Tous !

Dernière édition par Selvini le Dim 24 Avr 2016 - 13:47, édité 2 fois
Selvini

MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Jeu 30 Sep 2010 - 14:00

Pour ceux qui veulent "s'amuser" à prendre le morse, il existe un petit programme  dans le site...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il suffit de télécharger le CW_PLAYER 4.6.0

C'est vraiment bien fait...réglage de la fréquence, de la vitesse, du brouillage...les chiffres, les lettres, tout mélangé...etc...
Vous m'en direz des nouvelles !
Cordialement
JP

Dernière édition par Selvini le Ven 27 Jan 2017 - 13:52, édité 15 fois
Selvini

MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Mer 29 Déc 2010 - 15:00

Bonjour et bienvenue sur le forum, merci pour ton lien depuis bien longemps je cherchais , grâce à toi , j'ai trouvé.
Bonnes fêtes de fin d'année et une bonne retraite! bonne_annee
Bethon Gerard

Age : 83 Date d'inscription : 06/02/2009 Nombre de messages : 58 Localisation : Garéoult 83 Emploi/loisirs : Retraité /Internet, bricolage, tricot, cuisine, musique

MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Dim 24 Juin 2012 - 15:37

Mtre Desachy et la promo 70

Dernière édition par Selvini le Mar 6 Nov 2012 - 20:34, édité 1 fois
Selvini

MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Lun 17 Sep 2012 - 15:53

Que de souvenirs à cette école des Bormettes
la petite route des rosés de Provence qui passait au milieu, la plage à 300m les monitrices des colos d' a coté que l' on invitait à la pizzéria à Miramar Plage super . Sans oublier bien sur LE SON LE SON ET TOUJOURS LE SON même la nuit nous en rêvions sos . MAIS c' était malgré tout , la spé que je voulais exercer.
Le futur BE Radio de garde et une petite virée en caravelle, les voiliers bateau-a-voile de l' école avec lesquels nous allions tirer des bords vers le château de Bréguençon ou vers l' île du levant juste en face des Bormettes pour mater les nudistes fou_rire
[img][/img][img][/img][img][/img][img] de[/img]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Ven 28 Nov 2014 - 15:16

Cours de BE Radio...Octobre 71   Avril 72

Le pote Pierre Floart (point jaune)
que j'ai retrouvé plus tard sur l'E.C. l'Agile P643

Les PM Nowaczyk, M Bardouille et SM Berthelot sont toujours là !
Voir Promo été 70

Dernière édition par Selvini le Ven 22 Jan 2016 - 12:12, édité 3 fois
Selvini

MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Ven 7 Aoû 2015 - 14:04

Ecole des Radiotélégraphistes des Bormettes

Cette vue de la partie du haut de l'école, au-dessus de la route
du Fort de Brégançon,
est restée "intacte"
Bâtiments des Officiers, des Officiers Mariniers,
Réfectoire, Dortoirs, Foyer, Infirmerie....

Par contre la partie en-dessous est "méconnaissable" !!!
Aucun intérêt de la diffuser
A l'époque (1970 pour ma Promo )
nous traversions champs et vignes pour rejoindre la plage !

Selvini

MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Mar 8 Déc 2015 - 14:27

Petit historique de la spécialité de Radio
et de l'école des Bormettes

Selvini

MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Dim 31 Jan 2016 - 9:07

Quand on pense au nombre de marins qui sont passés par cette superbe école et le peu qui témoignent aujourd'hui, ça donne l'impression d'être un survivant.
Richard Gorau

Age : 66 Date d'inscription : 14/05/2011 Nombre de messages : 87 Localisation : Essonne Emploi/loisirs : Retraité/admin forum/Maquettes/lecture

MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Dim 24 Avr 2016 - 13:42

En 1970, le Major de la Promo avait été récompensé par une médaille

Je ne sais pas pour les autres années ?

Selvini

MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Dim 24 Avr 2016 - 14:09

En 68 je n'ai pas souvenir de cette médaille, j'avais fini 2ème mais pour le premier, ça ne me rappelle rien
Richard Gorau

Age : 66 Date d'inscription : 14/05/2011 Nombre de messages : 87 Localisation : Essonne Emploi/loisirs : Retraité/admin forum/Maquettes/lecture

MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Dim 24 Avr 2016 - 14:12

Je n'ai que des bons souvenirs de ces deux séjours : pour le cours de BE et celui de QM; peut on dire que c'était un endroit de rêve ? Je le crois. La Marine a toujours eu le chic, et la classe, pour trouver des emplacements extraordinaires. Le fort de Six Fours en fait aussi partie.
Richard Gorau

MessageSujet: Re: Ecole des radios - les Bormettes Mar 19 Juil 2016 - 13:05

Je viens de voir une nouvelle vue de google earth : c'est de pire en pire ! à se demander combien de temps la partie haute résistera aux voraces de l'immobiliter. Après le dépeçage du Colbert, c'est triste de voir notre patrimoine nationale partir aux 4 vents.
Richard Gorau

Ecole des radios - les Bormettes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1