Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

BSE P674 D'Entrecasteaux - RSA 12 Septembre 2008 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: BSE P674 D'Entrecasteaux - RSA 12 Septembre 2008 Mer 21 Mai 2008 - 10:45

Unique bâtiment de ce type, le D'Entrecasteaux a été jusqu'en 2003 le premier bâtiment océanographique français. C'était l'unité la plus importante du Service Hydrographique et Océanographique (SHOM) de la Marine. Mis sur cale en juillet 1969, lancé le 30 mai 1970, il est entré en service le 08 octobre 1971.

Basé à Brest jusqu'en 1988, puis à Toulon dans le cadre de la Mission Océanographique de la Méditerranée, il est revenu à son port d'origine en 1995 et travaillait pour la Mission Océanographique de l'Atlantique, tout en étant rattaché organiquement, depuis le 02 juin 2000, à la Force d'Action Navale. Le D’Entrecasteaux a été remplacé dans ses missions en 2003 par un nouveau bâtiment hydrographique et océanographique (BHO), le Beautemps-Beaupré.

Maintenu en service pour une durée de trois ans, le D'Entrecasteaux est, depuis 2003, un bâtiment de sauvegarde et d'entraînement (BSE). Le navire aura ainsi une mission de sauvegarde et de surveillance des approches maritimes. Par ailleurs, il assure un soutien à la formation maritime, à la manœuvre et à la sécurité pour les écoles du personnel de la Marine de Brest et Lanvéoc-Poulmic. Trente marins pourront ainsi être accueillis à bord pour des formations et des qualifications, notamment lors de la mise à disposition de la plate-forme hélicoptère.

La ville marraine du D'Entrecasteaux est Aix-en-Provence. C’est le 4ème bâtiment à porter le nom de l'illustre marin, après un aviso à hélices, un croiseur et un aviso colonial, respectivement mis en chantier en 1856, 1894 et 1930.


Dernière édition par Michel47 le Lun 11 Mar 2013 - 9:47, édité 1 fois
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: BSE P674 D'Entrecasteaux - RSA 12 Septembre 2008 Mer 21 Mai 2008 - 10:47

21 mai 2008 : Une vie bien remplie
Bâtiment de sauvegarde et d'entraînement, le D'Entrecasteaux sera bientôt retiré du service actif. Du moins sous son actuel pavillon. L'actuel Pacha a reçu, le jeudi 15 Mai, pour une excursion, ceux qui, dans un passé plus ou moins récent, ont présidé aux destinées du navire.
Jeudi matin, le D'Entrecasteaux a quitté la base navale pour un périple d'une journée en mer d'Iroise et en baie de Camaret. À son bord, ses anciens commandants, retraités ou encore en activité, qui avaient répondu à l'invitation de l'actuel Pacha, le 32ème depuis 1970, le capitaine de frégate Xavier Cadour.
De l'océanographie aux commandos : La veuve du premier commandant, Jourdain de Muizon, avait également fait le déplacement, de même qu'un représentant de la ville d'Aix-en-Provence, ville marraine. Un BSE, bâtiment de sauvegarde et d'entraînement, qui n'a pas manqué d'étonner tous ceux qui, il y a de cela quelques années, l'avaient quitté sous son ancienne couleur blanche distinctive des bâtiments océanographiques de la Marine.
Car, après avoir, pendant 32 ans, parcouru toutes les mers du globe, concourant à l'élaboration des cartes nécessaires à la sécurité de la navigation, le D'Entrecasteaux est devenu un BSE. Un changement de vocation qui avait entraîné également transformations et aménagements pour le préparer à ses nouvelles missions, les bâtiments océanographiques ne possédant pas d'armement.
Désormais, grâce à sa polyvalence et à un coût d'exploitation économique, le D'Entrecasteaux est utilisé pour l'entraînement des commandos ; il dispose de cinq embarcations de transport rapide qui ont remplacé les vedettes hydrographiques.
Il participe à la formation maritime des élèves de l'École navale ou du CIN, mais aussi à celui des pilotes d'hélicoptères, grâce à sa plate-forme pouvant recevoir une Alouette. Il participe à des missions de surveillance maritime et, grâce à ses aménagements spacieux, il peut recevoir un état-major, comme lors des opérations qui ont suivi le naufrage du Prestige.
Avenir non fixé : Pour le capitaine de frégate Xavier Cadour, actuel commandant du BSE, cette sortie « des commandants » ne marquait pas, pour autant, la fin de l'activité du bâtiment qui, dès cette semaine, va participer à une semaine d'entraînement des pilotes d'hélicoptères des quatre armes. Cinq à 600 appontages des Alouettes de Lanvéoc-Poulmic sur une semaine. Ensuite, du 1er au 27 juin, autre volet de la polyvalence du navire, la «Corvette gants blancs», mènera vers la Baltique, Tallin et Gdynia, en passant par Hambourg, dix élèves de l'École navale. Le D'Entrecasteaux y sera accompagné par quatre bâtiments-école.
Le retour, prévu le 30 juin, marquera le début des opérations de désarmement et la mise en sécurité du bateau, avec, en août, un passage en bassin.
Plusieurs options sont envisagées pour la suite, vente à un pays ami, démolition, etc. Le dossier est long mais, pour septembre, la plupart des marins auront reçu une autre affectation. La dernière cérémonie des couleurs, quant à elle, n'est pas encore fixée.
Source : Le Télégramme
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
BSE P674 D'Entrecasteaux - RSA 12 Septembre 2008 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Les Embarquements-Histoires de Marine

 :: 

Nos Histoires de Marine

 :: 

Bâtiments logistiques

-