Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

Pétrolier A626 Charente ex Beaufort Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: LA CHARENTE Sam 19 Avr 2008 - 22:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bout de bois
Admin

Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1338 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Pétrolier A626 Charente ex Beaufort Ven 20 Juin 2008 - 17:31

J' ai eu la chance d'en faire un de pétrolier dans ma vie :la "Charente". J'étais à Papeete sur le BDC "Dives" et un jour on a demandé des volontaires pour embarquer sur la "Charente" (essentiellement des mécanos et des fusibles), la remettre en état de naviguer au niveau chaufferie - machines et ainsi la ramener en métropole pour grand carénage. J'ai bien sur accepté car ça me faisait faire le voyage retour par mer donc avec des escales à la clé !! je préférais nettement ça à l'avion ! Le seul "hic" qu'il y a eu dans ce transfert de bâtiment à bâtiment, c'est qu'on a récupéré notre O2 de la "Dives" qui n'était pas du tout une sinécure ! mais alors pas du tout !!! On a fait avec et tout s'est à peu près bien passé à ce niveau là !
Du 1er août 1970 au 15 mars 1971, ce ne fut pas un bien long embarquement, mais j'en garde un super souvenir de cette baille car à bord nous étions logés en cabine de 2 personnes avec tout le confort d'un bateau civil ! et on mangeait super bien !
Voici aussi quelques photos : Photo prise à Bora Bora en 70
et celle-ci c'est après transformation en porte hélico pour les campagnes Océan Indien, mais je n'y étais plus !
richard

Age : 66 Date d'inscription : 19/06/2008 Nombre de messages : 15 Localisation : 78250 MEULAN Emploi/loisirs : Passion de tout ce qui touche la Marine Nationale et autres

MessageSujet: Re: Pétrolier A626 Charente ex Beaufort Lun 10 Jan 2011 - 11:23

La Charente à quai à Djibouti
Mon meilleur embarquement de janvier 1977 à mars 1978, des souvenirs plein la tête.
En cale sèche à Toulon début 1978
toine21

Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 469 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

MessageSujet: charente 2 Dim 8 Mai 2011 - 18:00

En navigant sur la toile en cherchant des infos sur la Charente A626 bâtiment sur lequel j'ai embarqué, j'ai été dirigé sur le message de Pascal 80 auquel Michel donnait des informations sur la Charente, je me permets de faire un petit rectificatif concernant ce pétrolier, il s'avère qu'en 1952 le pétrolier qui a servi en Indochine était effectivement la Charente mais matricule A623 mis sur cale le 4 mai 1939, baptisé La Charente en 1940 construction abandonnée en juin 1940, celle ci fut reprise par les allemands en juillet 1940, il a servi de ravitailleur de U-boot et renommé Ostfriesland, en mai 1945 il est restitué à la France par les Anglais qui l'on retrouvé au Danemark où il avait trouvé refuge. En avril 1946 réarmé par la Marine sous le matricule A623, en mai 1946 il quitte la métropole pour Saigon où il arrive en août 1946 il est affecté au ravitaillement des forces navales et au transport de matériel, il regagne la métropole en septembre 1956, il sera démoli en septembre 1960. Il sera remplacé en 1964 par la nouvelle Charente matricule A626.
La Charente matricule A623

La Charente matricule A626 celle que l'on peut voir dans ma signature
toine21

Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 469 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

MessageSujet: Re: Pétrolier A626 Charente ex Beaufort Mar 10 Mai 2011 - 15:19

La Charente A626.
Le Beaufort est un pétrolier norvégien construit en 1957. Acheté par la France en mai 1964, rebaptisé la Charente, il est affecté d'avril 1965 à 1972 dans le Pacifique, de retour en métropole il devait servir de PRE pour la Méditerranée, mais il est transformé en Bâtiment de Commandement au profit d'Alindien (Amiral Océan Indien), il servira de BC jusqu'au 27 février 1983 quand le Var prend la relève. La Charente quitte Djibouti le 13 mars 1983, arrive à Toulon 15 jours plus tard. Désarmée le 30 avril 1983, condamnée le 30 décembre 1983 sous le numéro de coque Q636, elle sera démolie.
Pétrolier ravitaillant uniquement en flèche.
7080 tonnes lège et 26000 tonnes en pleine charge.
Longueur 179,40m, largeur 21,90m, tirant d'eau 10,40m.
Vitesse maxi 17,5 nds.
Armement 4 canons de 40mm.
Equipage 177 officiers et marins + 23 personnes EM.
Un plus pour l'équipage après ancienneté les cabines de deux couchettes et non bannettes.

toine21

MessageSujet: Re: Pétrolier A626 Charente ex Beaufort Mar 10 Mai 2011 - 15:37

Quelques vues de la Charente à la mer,

toine21

MessageSujet: Re: Pétrolier A626 Charente ex Beaufort Mar 10 Mai 2011 - 22:28

Bon , le A626 était un beau bateau, mais l autre aussi le A623 bravo

Encore des photos SVP aurevoir
Moitrot Alain

Age : 65 Date d'inscription : 08/01/2008 Nombre de messages : 492 Localisation : 52 100 Saint Dizier Emploi/loisirs : Artisan commerçant

MessageSujet: Re: Pétrolier A626 Charente ex Beaufort Mar 10 Mai 2011 - 23:59

Cher Alain, en ce qui me concerne je ne peux que parler du A626 ayant naviguer sur ce fière vaisseau, car pour moi bien que j'ai un très bon souvenir de mon premier embarquement sur l'Alsacien, la Charente reste dans ma mémoire comme étant le meilleur. Pour d'autres photos je vais fouiller dans mes archives.
toine21

Pétrolier A626 Charente ex Beaufort Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1