|
Lycée militaire - besoin d'aide |
|
|
|
| Message |
Auteur |
Sujet: Lycée militaire - besoin d'aide Ven 27 Juin - 22:38 |
|
|
| Certains d'entre vous ont-ils été scolarisés ou scolarisé ses enfants dans un lycée de la défense ? |
|

Icamarine
|
|  |
Sujet: réponse sur lycée militaire. Sam 28 Juin - 13:16 |
|
|
Bonjour icamarine.
Si je me base sur l'expérience d'un copain, pas tout à fait de mon âge, le collège de Andelis et le prytannée militaire de la Flêche, dont sortait l'acteur (mince son nom m'échappe). J'avais un copain Yves Gibeau qui a écrit un bouquin "Allons enfants" c'était pas reluisant, il a été traumatisé toute sa vie. (non plusieurs il est décédé aujpurd'hui).
Ayant un oncle capitaine en 52 je suis allé en colo de l'armée à REVIN (Ardennes) eh bien pour avoir marché au pas, j'ai marché au pas et droit... Il faut aimer vivre militaire parce que en dehors des cours scolaires, on apprend à marcher au pas et autres lits au carré et c'est normal. Une école militaire est une école militaire qu'on le veuille ou non. Bon je ne suis pas anti militariste, c'est juré et sérieux, pourtant avec une partie de la famille dans l'armée... (gendarmerie, génie et service de santé), et ce n'est pas pour rien que mes smileys utilisent toujours l'emblème nationale. De toute façon Polytechnique, Saint-cyr, Navale sont aussi difficiles et pour les études et pour la discipline. Sinon c'est un bel apprentissage de la vie. Mais ce n'était peut-être pas l'objet de ta question ? A+ Michel.  |
|

surcouf41
|
|
|  |
Sujet: Re: Lycée militaire - besoin d'aide Sam 28 Juin - 14:48 |
|
|
Sur le Clemenceau, nous avons eu un copain (Gérard 74 s'en souvient peut être) qui sortait du prytané de La Flèche. A la sorite de l'école, il devait s'engager cinq ans (c'est au contrat). Il paraît que lorsqu'il a choisi la marine il a faillit se faire scalper tout vif ! mais il a tenu bon... bref, il avait un niveau d'enseignement tout à fait correct. Par contre il ne voulait plus entendre parler de l'armée. Dans le courant, il avait le comportement d'un vieux soldat... : jamais surpris, jamais pris au dépourvu, jamais pris en défaut, de marbre devant les humeurs d'un gradé; un peu blasé...et ce n'était pas une façade ! il avait à peine vingt ans.
Si l'enfant est demandeur; pourquoi pas. Les parents devront le suivre avec attention pendant toute la durée de la scolarité. Ce qui ne sera pas simple comme pour tous les enfants mis en internat.
Avons nous bien compris ta question ?
 |
|

gégé
Admin
|
|
|  |
Sujet: Complément de réponse Sam 28 Juin - 15:50 |
|
|
Gégé a dit :
| Citation: | il avait un niveau d'enseignement tout à fait correct. Par contre il ne voulait plus entendre parler de l'armée. Dans le courant, il avait le comportement d'un vieux soldat... : jamais surpris, jamais pris au dépourvu, jamais pris en défaut, de marbre devant les humeurs d'un gradé; un peu blasé...et ce n'était pas une façade ! il avait à peine vingt ans.
Si l'enfant est demandeur; pourquoi pas. Les parents devront le suivre avec attention pendant toute la durée de la scolarité. Ce qui ne sera pas simple comme pour tous les enfants mis en internat |
Ce que l'on avait appris ou essayé d'apprendre à mon copain Yves Gibaud, c'est de fermer sa G... et de se fondre dans le moule ce qu'il n'a jamais pu faire et donc il n'est pas allé au prytannée et a été obligé de s'engager pour 5 ans et il a terminé sergent...
A+ Michel |
|

surcouf41
|
|
|  |
|
|

Michel47
Admin
Emploi/loisirs: Les bâteaux gris, le modélisme, les voitures anciennes, l'aviation ...
|
|
|  |
Sujet: Re: Lycée militaire - besoin d'aide Sam 28 Juin - 16:29 |
|
|
Yves Gibeau a quitté le statut d'enfant de troupe en 1939. Cest tout dire. Il était fils de militaire. Si son père se comportait comme celui de Simon (héro d'allons z'enfants) il était incapable d'assurer une éducation suivie à son fils. Il aurait été défaillant quelque soit l'école. En tous les cas si un enfant est malheureux en internat, il ne faut pas l'y laisser; quoiqu'en dise les enseignants du dit établissement. Aujourd'hui, le cadre militaire à quelque peu évolué....heureusement ! Ce qui ne dispense pas les parents de suivre l'évolution et le bien être de leur gamin (et ce quelle que soit l'école).

Dernière édition par gégé le Dim 29 Juin - 13:33, édité 1 fois |
|

gégé
Admin
|
|
|  |
Sujet: Réponse à gégé et Michel Dim 29 Juin - 13:02 |
|
|
Le bonjour vous va à tous,
Bon je vais essayer de répondre à vous deux, sans aucune passion car j'ai eu la chance que ma famille ne m'oblige pas à fréquenter ce genre d'école, pour la bonne raison que j'ai un papa de 96 printemps, qui a passé toute sa jeunesse en pension au collège de Calais. Il en a voulu une partie de sa vie à sa mère. Il m'a dit jamais mon fils ne connaîtra cela. (toutefois je suis tout de même allé en colo de l'armée, famillede militaire voir ci-dessus......)
Michel parle d'une école de "fils d'Archevêques" je crois que les militaires connaîssent ce terme... Pour les raisons qui précèdent mon fils à fait son service dans le train à Fontainebleau. régiment par exellence de "Fils d'Archevêques" et bien au bout d'un mois d'incorporation JOURNEE ViSITE DES FAMILLES et portes ouvertes avec visites des chambrées du style que même au service de santé je n'avais pas connu !
Voir photos sur les andelys Http://copainsdavant.linternaute.com/etablissement/251705/1/ecole_militaire_preparatoire/
Il y a beau voir des cocottes en papier mais c'est tout de même spartiate;
Bon j'arrête la ma nostalgie. Yves que je suis heureux que gégé connaisse par ses écrits, et peut-être personnellement, est allé aux ANDELYS là où pouvaient aller les jeunes du genre de "CHALUMOT" euh non Yves. Et ce n'était pas du tout le prytanné de la Flêche comme a fait BRIALY qui en a d'ailleurs un souvenir assez malheureux.
Haut les coeurs vaillants surcouf.  |
|

surcouf41
|
|
|  |
Sujet: Re: Lycée militaire - besoin d'aide Lun 30 Juin - 18:48 |
|
|
Merci pour vos réponses. Si j'ai bien compris vos avis, opter pour le lycée militaire pour garantir à un gamin un encadrement qui fait défaut chez lui ne serait donc pas une bonne idée ? Même pour un gosse qui a prouvé que le laisser livré à trop grande liberté d'action était source de soucis ? |
|

Icamarine
|
|  |
Sujet: Complément si j'ai bien compris pour une maman... Lun 30 Juin - 19:14 |
|
|
Bonjour ICAMARINE,
Comme je l'ai dit j'appartiens à une famille de militaires, je n'ai pas fait d'écolemilitaire mais deux mois de colo mùilitaire, je me souviens de m'être évadé de la colo et qu'ils m'ont recherché pendant deux jours dans les Ardennes à Revin, pas de la tarte, les gendarmes m'ont retrouvés... mon père a été convoqué, la famille est inervenue et tout oublié sauf moi....
Mon père a voulu que je fasse mon service militaire, Sercice de santé, (difficile pourtant d'y échapper en 61 guerre d'Agérie, mais ils en avaient la possibilité). Un on m'a fait préparé l'examen de sous-officier, j'ai raconté des conneries sur toutes mes interros, j'ai été reçu, tonton est intervenu... Je suis allé à l'école d'officiers, pires conneries, j'en passe et des meilleures, convoqué chez le médecin gégé qui commandait l'école de Lyon. Sermonts et patatis et patatas on ne fait pas ça, reçu.....
Après affecté comme off administration à Dijon, fausses-permes,etc... Donc jamais l'armée ne m'a changée... Et j'ai été réfractaire jusqu'à l'âge avancé ou l'on voit les choses d'une autre manière.
Mais tous ceux que j'ai connu pour être allés en école militaires, (3 ou 4 pas plus) sont revenus totalement réfractire à l'armée et à la société.
Evidemment il y a l'école et sa discipline, donc il faut en vouloir, mais après on doit prendre un engagement de 5 ans alors là on a tendance à en vouloir à la société;
Evidemment le problème de l'enfant difficile est impossible à résoudre de loin et par procuration. De plus si il ne veut pas il ratera son examen d'entrée...
Bon courage cela sera dur dur.
Michel |
|

surcouf41
|
|
|  |
Sujet: Re: Lycée militaire - besoin d'aide Lun 30 Juin - 19:45 |
|
|
Ben mince ! Ce que tu racontes là, c'est carrément l'inverse de l'effet recherché ! |
|

Icamarine
|
|  |
Sujet: Réponse à Icamarine Mar 1 Juil - 12:26 |
|
|
Je ne t'ai pas dit de ne rien faire, mais je t'ai exposé, à partir d'une famille de militaires, les risques de l'internat, mais ils sont les mêmes partout, les jésuites aussi...
Comme dit gégé : En tous les cas si un enfant est malheureux en internat, il ne faut pas l'y laisser; quoiqu'en dise les enseignants du dit établissement.
Comme tu as dit : Si j'ai bien compris vos avis, opter pour le lycée militaire pour garantir à un gamin un encadrement qui fait défaut chez lui ne serait donc pas une bonne idée ? Même pour un gosse qui a prouvé que le laisser livré à trop grande liberté d'action était source de soucis ?
La réponse ne peut être apportée par un étranger au milieu, c'est de l'ingérence, et même un psycho la dedans n'est pas forcément top...
De plus si il est réfractère il fera le nécessaire pour louper l'exam.
Allez courage c'est une décision que je n'aimerai pas avoir à prendre, et que fort heureusement par bonheur ou par hasard je n'ai pas eu à prendre dans une époque un peu différente d'aujourd'hui.
Michel |
|

surcouf41
|
|
|  |
Sujet: Re: Lycée militaire - besoin d'aide Mar 1 Juil - 22:41 |
|
|
Bonsoir,
je réponds rarement en dehors du forum informatique mais là, je pense que ce retour d'expérience n'est plus d'actualité... Il ne l'était déjà plus en 1988 lorsque je suis entré dans la Marine ou les élèves civils n'étaient pas malheureux du tout à l'école Navale.
Essaie de creuser par là : http://wwwold.ecole-navale.fr/fr/formation/en/index.html
Sinon, je sais que le président de la section "scoots de France" de la région, un major (Brice si ma mémoire est bonne, je n'ai plus son nom) a inscrit un ou plusieurs de ses enfants à l'école Naval du CIN Brest. Essaie de le contacter via l'association, je suis sûr qu'il te donnera des tuyaux (Tu le contactes de ma part "Ludo de l'UV MTM"). _________________ A bientôt, Ludovic. http://inforadio.free.fr |
|

F5PBG
Emploi/loisirs: Informatique, électronique, radioamateurisme, mécanique
|
|
|  |
Sujet: Bonjour, à F5PBG Mer 2 Juil - 11:50 |
|
|
Le bonjour te va F5PBG
Ton intervention efficace et appuyée sur des éléments concrets va certainement aider notre amie ICAMARINE, donc selon tes renseignements c'est un aspect différent qu'il faut envisager des écoles militaires.
Le seul élément qui restera valable est la remarque de gégé : Comme dit gégé : "En tous les cas si un enfant est malheureux en internat, il ne faut pas l'y laisser; quoiqu'en dise les enseignants du dit établissement."
Cet entretien à batons rompus est des plus intéressantes.
Donc plusieurs avis t'aideront à forger ton avis. Par contre les exemens doivent être terminés.
Michel |
|

surcouf41
|
|
|  |
Sujet: Re: Lycée militaire - besoin d'aide Jeu 3 Juil - 18:18 |
|
|
Merci messieurs,
Oui, les examens sont terminés, et les résultats affichés. Pour le moment, le lycée militaire n'est plus d'actualité. Reste un dernier recours. Si d'aventure lycée militaire il devait y avoir, je raconterai comment c'est en 2008, promis. |
|

Icamarine
|
|  |
|
Lycée militaire - besoin d'aide |
|
|