Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

BDC L9007 Trieux Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Sam 14 Déc 2013 - 19:36

Embarassed ......Je n'ose pas..... Embarassed 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3771 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Dim 15 Déc 2013 - 14:42

Merci marcjean,

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bonjour,

« Avant propos »…..Il ne faudrait pas s’imaginer, comme la « rumeur » voulait bien le faire « penser » que les Vahinés (référence 1964), étaient des filles « faciles ».

J’avais tout simplement observé de leur part, un caractère enjoué, un naturel gai et optimiste et, pas du tout farouches ;
forts sympathiques et agréables….. « Presque »  le contraire….de l’attitude des Toulonnaises (normales) vis-à-vis des Marins en 1961 !

Les Vahinés se « décidaient » naturellement : trois mots ! :
--Oh Ya = Oui
--Aïta    = Non
--Fiu-Fiu…=  Dégages ou tu me fait Ch..r !

En revanche, « si », vous leur « plaisiez »……il était quasiment « impossible » de leur échapper !......

pale 
FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3771 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Dim 15 Déc 2013 - 16:56

....... lol!...... ........J'ai compris...... lol! 

En Tahitien, le lettre U se prononce OU.....Par exemple, poupa....s'écrit PUPA et se prononce POUPA.... Embarassed 

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Le Groupe de Danse "décompresse".......vraiment toutes et tous sympas !

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Dim 15 Déc 2013 - 19:53

FRANCOIS61 a écrit:
....... lol!...... ........J'ai compris...... lol! 

En Tahitien, le lettre U se prononce OU.....Par exemple, poupa....s'écrit PUPA et se prononce POUPA.... Embarassed 

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Le Groupe de Danse "décompresse".......vraiment toutes et tous sympas !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

"Il me semble avoir reconnu BITUME sur cette photographie"...... Rolling Eyes 
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Dim 15 Déc 2013 - 22:30

Super !, Rouvet et Mouta, des gars sympas comme tous les galons rouges du Trieux !.....
Nous rejoindrons-t-ils…. ?

Très bien la trompette : mais je me souviens comme si c’était hier d’un son « discordant » d’un biniou…..lancé à hauteur d’oreilles (3ème bannette du haut).

--ça c’est déroulé au Poste des Choufs, vers 14h30, après un poste de manœuvre (beaching) à Moruroa. Le poste était dans la pénombre sous une chaleur moite (pas de clim sur les BDC).
Les non retenus par le service, « appréciaient » un semblant de sieste
sous au dessus du « ronron vibratoire » des « auxiliaires »…..

Puis, pleine lumière dans le poste, et, un son « diabolique »….nous envahissait !....
Je ne bougeai pas dans ma couchette jusqu’au moment, ou, « le cornet… ?),  chatouillait mes oreilles. Alors là, je me suis retourné et j’ai « allongé » mon poing en direction de cette « peau »… !..... cogneur 

--Le propriétaire de cette peau, était un tout nouveau jeune SM Météo embarqué qui venait de faire un repas « prolongé » au poste des Maîtres……Je me souviens toujours de son nom !

--Résultat-Sanction : 30 jours d’arrêts de Rigueur !.....Le recours n’existait pas en ces temps là !

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Lun 16 Déc 2013 - 10:05

François....aime le son du biniou....! Wink

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2489 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Lun 16 Déc 2013 - 13:37

Bonjour,

Super initiative !..... bravo 

Le PM Lechevallier, spécialité TIM Chef de Quart était profondément humain et apprécié à Bord.

Ce n'était pas un "rigolo" ! J'appréciais sa rigueur et son esprit emprunt de sociabilité.....Un vrai marin !
Lorsqu'il prenait le Quart de 8 à 12 après l'officier en second....."C'était marrant".....et remarquable à la passerelle, le PM, reprenait les "calculs" de route de son prédécesseur..... L'Homme de barre, à ce moment là,recevait l'ordre nécessaire pour changer de cap....parfois, c'était conséquent......

......Et voilà, notre Trieux, reprenait la bonne route !

bateau-a-voile .............................. bateau-a-voile ...................................... bateau-a-voile 
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Lun 16 Déc 2013 - 17:06

PM ou MP Le Chevallier....?....On l'aperçoit, à droite (tribord) sur la photo (Extrait du passage de la Ligne)

barreur 

barreur 
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Mar 17 Déc 2013 - 21:28

---"Petite info"....Tribord est aussi une marque de maillots de bain.....fallait pas confondre..... Suspect 

La "tape de bouche"....du Trieux que nous n'avons pas connue....Bien vu pour l'hélico qui avait "squatté" notre emplacement "inspection de l’Équipage" et mouvements d'abdos.....mais rajouter : "Porte- Hélicoptères" avec un S....... Mad  
.....nous aurions certainement "coincé" si on nous avait demandé notre avis.....! fou_rire

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Dim 22 Déc 2013 - 15:04

Bonjour,

Un recadrage photo « en évidence »…des néophytes (une partie) presque prêts à recevoir les onctions et le bain purificateur !...... cheers 

Je reconnais certains…..

--1-Pierrot Bellote-Elec

--2-Angello-Cuistot

--3-             - Mécano

--4-Chevrel-Infirmier

--5-Giriac-Boum

--6-          - Bosco

--7-          -Motel

--8-Bernard- Elec

--9-             -Bosco

--10-Barrot-Boum

--11-Ferrari-Boum

--12-Dédé Beghin-Mécano

--13-Bitume-Mécano

--14 ?

--15-       Mot équipage

---à droite de Angelo le Lt ou Cnpt Légion

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Dim 22 Déc 2013 - 21:15

Oui, je me souviens, Flamcourt,un gars sympa !

--Photo ci après, (sous la flèche).....Peut-être le Commis......?......

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Dim 22 Déc 2013 - 22:17

Merci de l’avoir identifié, j’avais un doute !

Avec le temps qui passe vite, je ressens aujourd’hui de la compassion pour ce gars.

Sur le Trieux, l’Equipage « mangeait mal »…..C’était la faute au commis ! Les deux cuistots, n’étaient pas forts aussi !....La table du Pacha, c’était comme nous, plus parfois suppléments ; le Poste des Bœufs, c’était presque comme nous et très souvent des suppléments !
A l’Equipage, le seul supplément c’était, sur les Atolls, uniquement le seul produit de notre pêche quand le cuistot voulait bien le préparer.

Nous étions, quelques uns, à avoir « traité » au savon noir, balai brosse et rinçage à la lance à incendie notre commis ;
à la suite, il a fait une grosse allergie…..urticaire…..irritations…

Ce traitement radical était destiné à lui retirer « des mauvaises odeurs ». Hé oui, à chaque entrée dans les frigos,
il capelait son blouson de mer et « récupérait » les odeurs de « viandaille » qui y régnaient alors……

Ce brave commis, un peu timide, avait aussi un fond gentil, lorsque nous lui demandions un petit plus de pâté pour le casse-croute….Il nous l’accordait !

aurevoir 
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Lun 23 Déc 2013 - 0:14

"Vous étiez vraiment de sales gosses".....! Joyeux Noel au BDC Trieux ! 

marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2489 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Lun 23 Déc 2013 - 14:21

Merci !.... Very Happy 

Au Poste des Choufs, il y avait un Mécano qui, dès son « réveil » pour prendre le quart de Minuit à Quatre,
se « vidait une petite Hinano »…..tiédasse….

C’était « chi..t », car le Trieux était en perpétuel roulis, et les quelques bouteilles en « réserve » dans son caisson, se baladaient bruyamment ; un cliquetis « gênant » pour « essayer » de trouver le sommeil…..Il fallait y ajouter le bruit de la  machine et surtout la chaleur !....Souvenirs !

tchin 
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Jeu 26 Déc 2013 - 22:14

Nous écoutions ce disque superbe à Bord et à Terre.

Le premier disque du Bord appartenait à Gérard Bohard. Dans cette version, entre chaque piste, Madeleine Moua évoquait le passé de ce beau Pays.
J'écoutai cette musique avec Gérard, dans la buanderie du bord, sur son tourne disques !

--Je possède deux vinyles "A VOUS TAHITI", mais hélas sans Madeleine !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tchin 
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Ven 27 Déc 2013 - 9:39

Kava, tu es un sacré EURI  TA’ATA (singe) !.....Peut être moi aussi !

Mais, si je me souviens bien de mes « cinq années Polynésiennes », PUKA RUA est un atoll pas loin de REAO
….Le Trieux naviguait dans les « parages »….(à la passerelle, j’aimais bien lire les cartes)……

Un cochon c’est un PUA’A… !....

Ci après une photo d’un vrai pua’a Tahitien (district de Papara)........ lol! 

PS : Pierre Carabasse (de Tahiti) est venu lire sur le forum à 2 :08….je m’étonne un peu qu’il n’ai rien dit…..car il connait bien !.......

study   study  

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Ven 27 Déc 2013 - 20:37

Bonjour, Bonjour,

" Le clan des Suricates vu de face......Puis de dos "

lol!            lol! 

cheers 
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Ven 27 Déc 2013 - 23:15

FRANCOIS61 a écrit:
Bonjour, Bonjour,

" Le clan des Suricates vu de face......Puis de dos "

lol!            lol! 

cheers 

La "comparaison graphique" entre ces braves animaux qui semblent inquiets; et, sur la défensive; et, ces timides Néophytes en "attente de souffrances" avant d'être "consacrés" Chevaliers des Mers : Merci ! C'est bien vu !...... super 

Bravo ! L'humour a toujours sa place sur notre Forum !... bravo 

--Très belle Photo !.... I love you 

marcjean

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Sam 28 Déc 2013 - 8:26

De bien belles photos très amusantes même pour quelqu'un qui n'a jamais été affecté sur le BDC Trieux. Une magnifique époque mais cela ne nous rajeunit pas.
ROUSSEL Denis

Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2224 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Dim 29 Déc 2013 - 15:24

Bonjour,

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

--Le Bar « Chez Armand », à l’intérieur d’une cour jouxtant le Bar, il y avait une cabane « douteuse »…..
Nous l’utilisions effectivement pour se changer en « civil »…..Mais problème !....Un jour, un gars du Bord a « introduit » des puces ou punaises dans les postes Equipage !....Il a fallu désinfecter (ça sentait très fort)….changer les toiles de lits et leurs cordages….et changer aussi ce qui pouvait ressembler à des matelas !

Nous nous doutions que cet « inconvénient »….avait eu comme origine….
le « Bui bui » où nous nous changions !...... albino 

--Plus discrètement, car entre camarades nous nous confions naturellement, il y avait également des cas de « Morpions »……origine…..Le Métropole !

aurevoir 
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Dim 29 Déc 2013 - 18:16

Une photo de René.......Salut René !..... coucou 

coucou 
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Dim 29 Déc 2013 - 20:02

A mon avis, cette photo doit "dater"........(Malgré ses dimensions), je remarque une Hinano sur la table.

tchin 
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Mar 7 Jan 2014 - 16:07

Cela me laisse perplexe.... zinzin 

Je "reviens" naturellement au Poste Équipage.....Il y avait Ducret où, tout au moins son caisson !

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Sam 11 Jan 2014 - 10:34

Ducret, c’est un nom dont je souviens, mais, moi aussi….sans visage.

En revanche, Jean-Claude Michel, oui ! C’était un très bon camarade, un super Bosco qui manœuvrait un LCVP comme un as !

Michel et moi, entre autres, nous étions passionnés de pêche sous-marine lorsque nous étions sur les Atols ;
à Terre….en ville, nous étions passionnés par les Vahinés !...... I love you 

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Lun 13 Jan 2014 - 14:01

Je ne me souviens plus de mes voisins ; mais, à ma gauche, couchette du bas où du milieu, il y avait « Bitume » et, pas loin, son caisson, qui par roulis ou tout simplement les différentes vibrations ressenties, faisaient « tinter » sa réserve de « Hinano » !

Face à nos couchettes nous avions réussi à fixer (à l’envers) quelques ventilos à palles en caoutchouc (heureusement).
La ventilation par prises d’air étaient inefficaces…..qui plus est,….pas de clim.
Vers quatre ou cinq heures du matin, la température dans le poste devenait un plus supportable ; et ; le drap devenait utile !
FRANCOIS61

BDC L9007 Trieux Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant