Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Mer 3 Fév 2010 - 22:30

bien vu le peintre avait de sacrés dons superbe je ne connaissais pas ......j'ai supprimé le mien
un peu deplacé et pourtant reel ,il fallait trouver le lien du titre pour l'époque quel audace celui qui l'avait acheté le cachait par un autre tableau ou un linge je ne sait plus ..;
bout de bois
Admin

Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1350 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Infos sur Tahiti aujourd'hui . Jeu 4 Fév 2010 - 1:47

'Ia ora na Gégé .
De la part de Pierre un petit mot de Vairao . J'étais en 68 SM1 Détec sur le Clémenceau et maintenant je suis résident à Taravao pas loin du dancing " Eric & Poulet " qui bien sûr a disparu . Par contre l'endroit n'a pas beaucoup changé . Une petite marina ( abandonnée hélas !) à la pointe Riri juste avant d'arrivée aux énormes amarrages à la pointe Pautu prés de la plage de Maui ( sables blancs ) les alignements au 057.2 sur l'entrée de la passe de Tapuaeraha . Le Clem était mouillé sur coffre par fond de 40m dans cette baie à 0.4 milles de terre . A l'endroit ou nous débarquions existe maintenant Ifremer qui a récupérer les installations pour l'élevage de crevettes et poissons . Le grand foyer ( fare pote) a été rasé pour des bureaux et hangar . Il m'arrive souvent de discuter avec des anciens Tahitiens qui étaient au port et au foyer . Il y a quelques années un popa'a G Riou de Vairao a fait une expo à la mairie de Vairao ou j'avais exposé quelques photos . Très souvent je passe sur cette route pour me rendre à Teahupoo entretenir les bateaux de pêche et je m'imagine la sensation de voir ce porte avions dans le lagon ... Je faisais aussi de la caravelle dans le lagon maintenant c'est de la pirogue à voile les temps changent .....Nous avons actuellement un cyclone qui nous arrive dessus et je termine avant la coupure de courant , un catamaran vient d'ailleurs mouiller à l'endroit du Clem pour se protéger : ça va danser pour lui !!!!
Cordialement
Nana Very Happy
able

Age : 70 Date d'inscription : 04/02/2010 Nombre de messages : 2 Localisation : TARAVAO Tahiti Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Jeu 4 Fév 2010 - 9:02

Bonjour able,

Merci beaucoup pour ces nouvelles.
Eric et Poulet.. bons souvenirs ! Crabes et langoustes grillées ou mayo ! c'était sympa !

La météo nous parle du cyclone, fais nous signe lorsque le temps se sera calmé.

aurevoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Jeu 4 Fév 2010 - 10:13

Bonjour à tous,

Vous pouvez suivre le cyclone heure par heure sur ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'attends, comme Able, il devrait être proche de Tahiti vers quatre heures du matin (heure locale)
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

http://tehoanotenunaa.over-blog.com/
MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Jeu 4 Fév 2010 - 11:17

Ferme les volets Pierre, il arrive. C'est impressionnant toute cette masse nuageuse....
Très bien fait ce site de suivit des cyclones je vous engage à vous servir du lien que Pierre à mis à cet effet

Vous pouvez suivre le cyclone heure par heure sur ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Système nuageux étendu

A l'échelle du pacifique c'est le désordre jusqu'en antartique

Pierre, à ce stade d'alerte vu l'ampleur, l'école, les transports, les habitants eux mêmes que font ils?
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1234 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Jeu 4 Fév 2010 - 18:28

Dans le foyer j'ai mis un poste à ce sujet... Bon courage à tous nos amis des iles salut
Jack Sparrow

Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Lun 8 Fév 2010 - 2:25

'Ia ora na Gégé Mä .
OLI n'est plus qu'un souvenir maintenant .... Quelques toitures envolées des " fare pinex " ; beaucoup de branches et fruits tombées :le poste de lavage s'impose !!!!
Deux navires sont sortis avant le passage d'OLI ce qui les rendaient opérationnels pour le cas où ! car les passes de Papeete impraticables . Ils se sont réfugiés à Vairao ( bassin de Tapuaeraha ) devant les bollards du Foch & Clémenceau .
Le patrouilleur " La Railleuse " au mouillage et le remorqueur "Revi " sortant de Papeete .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma te a'au tae (Cordialement )
able

Age : 70 Date d'inscription : 04/02/2010 Nombre de messages : 2 Localisation : TARAVAO Tahiti Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Lun 8 Fév 2010 - 13:08

L'important est que vous soyez tous saufs !

Bon courage pour le poste de lavage ... et celui de reconstruction.

corvée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Jeu 11 Fév 2010 - 10:04

Ia ora na Gégé,

Je viens de retrouver une photo de l'installation du CNEXO à Vairao, à l'emplacement de votre ancienne station marine.
Peut-être reconnaitras-tu l'endroit ou les batiments....
Le CNEXO est l'ancien nom de l'IFREMER, il a aménagé sur ces lieux en 1974.

Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Jeu 11 Fév 2010 - 11:01

Houlà, difficile à dire !

Les seules photos d'ensemble de Vairao que je possède sont celles de l'album de campagne.

Le paysage a bien changé, c'est un peu normal depuis le temps ... 42 ans !
Le béton ne semble pas avoir investit le secteur, c'était joli ce coin là.

aurevoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Ven 12 Fév 2010 - 9:26

Voilà la plage Maui à Vairao maintenant :

Photo d'Alain Corre.....
Voir son site dédié au paquebot France : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Ven 12 Fév 2010 - 12:38

Waouhhhhhh !

Du sable blanc ! que s'est il passé ?

affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Ven 12 Fév 2010 - 21:27

gégé a écrit:
Waouhhhhhh !

Du sable blanc ! que s'est il passé ?

affraid

Toutes les plages de lagon sont avec du sable blanc (sable de corail et de coquillages).
Ce sont les plages de pleine mer (embouchures de rivière, falaises) qui sont avec du sable noir (sable de basalte), les plages de surf.
Peut-être que votre club nautique était situé sur une avancée rocheuse dans le lagon. Cette longue plage de sable blanc est coupée en deux par une petite falaise au niveau de la première bitte d'ammarrage.

Je regrette ma photo est loupée mais j'ai pas mieux...

Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Sam 13 Fév 2010 - 11:06

En réalité je n'ai visité cet endroit que lors d'une permission et après avoir loué un scooter. Un passage rapide, je n'avais pas mémoire de sable blanc, mais plutôt gris.... Comme quoi les souvenirs.
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1234 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Sam 13 Fév 2010 - 11:56

J'ai pris ces trois photos à Vairao, en allant vers Papeete juste après le petit "restaurant" qui était à côté du foyer.

Et il me semble qu'on ne trouvait du sable blanc qu'à Mooréa.....faut pas vieillir !

l' ancien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Sam 13 Fév 2010 - 13:10

gégé a écrit:
J'ai pris ces trois photos à Vairao, en allant vers Papeete juste après le petit "restaurant" qui était à côté du foyer.

Et il me semble qu'on ne trouvait du sable blanc qu'à Mooréa.....faut pas vieillir !

l' ancien

Salut Gégé,

Voilà où je situe à peu près tes 3 photos

On trouve des plages de sables blancs chaque fois qu'il y a un récif barrière : Arue au tombeau du roi Pomare, Hitiaa et Faaone côté est, Vairao à la presqu'île, Puunauia côté ouest et, bien sur à Faa'a et Papeete, elles ont disparues en raison du port et de l'aéroport.

Voici Puunauia, hotel Tahiti Village où nous allions danser le dimanche... maintenant disparu

Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Sam 13 Fév 2010 - 15:18

J'en ai pris deux à Mataïea ? ... c'est bien possible !

l' ancien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Sam 13 Fév 2010 - 16:29

Pierre, as tu le jours l'heure et la minute?.... Regardes dans les annales locales si des fois gégé n'a pas fait de bêtises ce jour là genre exès de vitesse ou fait pipi sur un cocotier. Google doit te le dire?
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Sam 13 Fév 2010 - 17:47

non non Pierre ne trouvera rien dans les annales, je ne me suis pas distingué...

A notre arrivée, je me demandais pourquoi certains nous regardaient de travers ... maintenant, je crois que avoir compris What a Face
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Sam 13 Fév 2010 - 18:55

Supposons 500 jeunes célibataires dans le voisinage (250 garçons, 250 filles) la force alpha débarque en un seul coup près de 2000 hommes jeunes avides d'en découdre avec les vahine, il y a de quoi être regarder de travers non seulement par les jeunes mais aussi par toute les familles concernées...
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Sam 13 Fév 2010 - 19:57

Surtout qu'à l'époque nous étions jeunes et beaux !

rabbit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Sam 13 Fév 2010 - 20:38

Claude,

Gégé a écrit " CERTAINS nous regardaient de travers " et non "CERTAINES nous regardaient de travers ".

Plutôt que chercher un excés de vitesse ou un pipi dans la nature, je vais plutôt chercher des actes qui auraient
laissés des traces 40 ans après.....
Gégé, tu aurais pas une photo de toi datant de cette époque ?
C'est quelques copines de ma femme qui demandent.... Twisted Evil

Dernière édition par Pierre CARABASSE le Sam 13 Fév 2010 - 22:29, édité 1 fois
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Sam 13 Fév 2010 - 20:57

POURQUOI JE NE PEUT PAS REPONDRE
bout de bois
Admin

Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1350 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Sam 13 Fév 2010 - 21:18

VOILA JE FAIS PAR LA PETITE CASE
bout de bois
Admin

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Jeu 25 Fév 2010 - 8:19

BONJOUR A TOUT LES MARINS,
c'est un terrien "pousse-cailloux" qui vous parle....

Depuis dimanche dernier, nous comptons une nouvelle unité pour notre flotte inter-île
LE KING TAMATOA,
ex-Liamone qui faisait la liaison entre Nice et la Corse. C'est un NGV (navire à grande vitesse ??).
Il devrait assurer les rotations bi-hebdomadaires entre Tahiti et les Îles-sous-le vent (Huahine-Raiatea-Bora Bora et, peut-être Tahaa).
La bataille pour le faire venir a été dure et encore maintenant le gouvernement local met des batons dans les roues afin de pouvoir maintenir le monopole des petits armateurs locaux (je devrais dire "arnaqueurs").
7 à 8 ans que les habitants de ces îles attendent ce moyen de déplacement. Jusqu'à maintenant, il n'y avait que deux goelettes par semaine pour les marchandises avec possibilité de 10 passagers, alors que les ISLV comprennent 35.000 habitants.
En principe s'il arrive à obtenir toutes les défiscalisations promises, il fera son premier voyage très prochainement et je suis invité à cette tournée en tant que défenseur du projet... Very Happy

Voici les photos de son arrivée prises par mon amie Sylvie-Anne dont je vous recommande le blog

Le King Tamatoa dans la passe de Papeete

Le king Tamatoa dans la rade de Papeete

Le king Tamatoa, essai de quai

Pierre CARABASSE

Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant