Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Jeu 25 Fév 2010 - 11:23

Merci Pierre,
Belle gueule, beau profilé en plus s'il est rapide....
Un peu gros peut être pour sa mission?...Quoique pour le transport c'est mieux, l'important réside dans le fait qu'il ne navigue pas à lège.
D'un autre côté c'est bon pour la relance de l'économie locale, coprah, vanille, ylang-ylang et même légumes... Au moins le touriste sera moins rébarbatif pour se rendre sur les îles et atolls surtout si les habitants se décident à faire des gites ou des structures d'acceuil pour séjours cours... Pourquoi pas, si la ligne est régulière ne pas mettre sur pied un séjour ayant lieu sur plusieurs de ces îles, à charge pour chacune de trouver quelque chose de différent de l'autre qui au final des étapes sera un tout fort acceptable pour le touriste.
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1202 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Jeu 25 Fév 2010 - 20:07

Bonjour Claude,

Ne t'inquiètes pas pour l'acceuil des touristes ; Toutes les structures existent.... je pense même qu'ils en ont trop fait !
La grosse erreur à Tahiti, comme ailleurs je pense, c'est qu'ils ont multiplié les bateaux de pêche hauturières pour pêcher plus (alors que c'est le plus de poissons qui fait le plus de bateaux), ils ont multiplié les hôtels pour avoir plus de touristes (alors que c'est le plus de touristes qui fait le plus d'hôtels), idem pour les avions (car nous avons notre compagnie aérienne internationale). Il faut dire aussi que ces investissements inutiles ont été en partie motivé part les lois de défiscalisation (escroquerie légale).
Comme je le disais sur un autre site, la Polynésie (et surtout Tahiti) a bien changé depuis votre visite.

Quelques sites touristiques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut savoir que l'industrie touristique est la principale ressource du Pays, chiffres de 2007 :
- Tourisme = 43 milliards FCFP (360 millions €)
- Perle = 10 milliards FCFP (84 millions €)
- Nono* = 1 milliard FCFP (8,4 millions €)
- Pêche = 0,5 milliard FCFP (4,2 millions €)
- Autres produits = 2 milliards (16,8 millions €)

* Nono ou Noni = morinda citrifolia, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

http://tehoanotenunaa.over-blog.com/
MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Ven 26 Fév 2010 - 8:48

Bonsoir Pierre,
Ah! oui, pas le nono qui nous attaquait sournoisement le soir au fond d'une cocoteraie.... Parce que celui la ce n'était pas pour ton bien être.
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1202 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: INFOS SUR TAHITI AUJOURD‘HUI Ven 26 Fév 2010 - 9:39

SAINT ETIENNE Claude a écrit:
Bonsoir Pierre,
Ah! oui, pas le nono qui nous attaquait sournoisement le soir au fond d'une cocoteraie.... Parce que celui la ce n'était pas pour ton bien être.

KEZAKO LE NONO ,CLAUDE ,JE CONNAIS PAS TAHITI ...???? ET JE VEUS PAS MOURIR BETE ...LOL
bout de bois
Admin

Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1347 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Ven 26 Fév 2010 - 11:10

bout de bois a écrit:

KEZAKO LE NONO ,CLAUDE ,JE CONNAIS PAS TAHITI ...???? ET JE VEUS PAS MOURIR BETE ...LOL

Bonjour BdB,

Ne t'inquiètes pas, grâce "au puits de science" que nous sommes, Claude et moi-même, tu ne mourra pas bête Laughing

Il y a deux définitions différentes du mot tahiten nono, l'un est le fruit d'un arbre appelé aussi nono ou noni, l'autre est une minuscule mouche piqueuse. Par extention, on a appelé aussi nono, les moustiques ou cousins en français (culex et aedes). Le vrai nom tahitien des moustiques est naonao.
Il y a plusieurs sortes de moustiques : aedes aegypti, originaire d'Egypte qui peuvent propager la dengue, aedes polynesiensis qui peut être vecteur de la filariose, culex dont il y a sept espèces....
Excuse-moi d'être un peu long, c'était le boulot d'un des labos dans le centre de recherche IRD (ex-ORSTOM) où j'ai passé 22 ans jusqu'à ma retraite.

Voici le détail d'après le Dictionnaire Illustré de la Polynésie :

nono. Petit Insecte piqueur, diptère et de 1 à 3mm de long, qui sévit dans certaines îles de Polynésie et est particulièrement désagréable pour l'Homme. On distingue deux familles de nono :
- les Ceratopogonidées qui comprennent trois espèces. Culicoïdes belkini vit surtout près des mares d'eau saumâtre où il se reproduit. Il se manifeste de la fin de la journée jusqu'à l'aube et parfois à plusieurs kilomètres de son gîte. On le trouve surtout dans les îles de la Société. Culicoïdes insulanus vit sous les ombrages des hautes vallées et ne s'attaque que rarement à l'Homme. Stylonocops albiventris {nono blanc) sévit aux Marquises sur les plages de sable blanc dont il ne s'éloigne guère.
- les Simulies sont représentées en Polynésie par le nono noir des Marquises (Simulium buissoni) actuellement présent dans quelques vallées de Nuku Hiva. Ses larves se développent dans l'eau des torrents et des rivières. Une opération de traitement des eaux courantes, menée en 1986 dans certaines vallées, a permis une quasi-éradication momentanée. Malheureusement, une réinfestation s'est produite à partir des vallées non traitées. Les nono sont des causes de nuisances importantes. Ils freinent le développement du tourisme et leur impact sur la santé des populations n'est pas négligeable, même s'ils ne transmettent pas de maladies graves comme c'est le cas dans d'autres régions du monde.

nono. Morinda citrifolia. Arbuste de la famille des Rubiacées que l'on trouve en Polynésie essentiellement sur le littoral et en plaine. Il possède de grandes feuilles ovales vernissées qui sont utilisées pour envelopper les poissons cuits au four tahitien. Le fruit se forme à partir d'une petite grappe d'ovaires qui produisent des fleurs blanches. Celles-ci donnent ensuite naissance à un fruit composé, gros comme le poing, jaune, mou et dégageant une odeur nauséabonde. Il entre dans la composition de médications locales destinées à guérir les angines. On l'utilise aussi pour faire mûrir les abcès et les panaris ainsi que pour soigner les piqûres de poisson-pierre. Edmond de Bovis rapporte aussi un usage plus aimable de ce fruit: «Lorsque les jeunes gens venaient se livrer aux délices du bain sous les berceaux de verdure qui ombragent certains ruisseaux, il arrivait qu'un nono venait frapper l'un des baigneurs. C'était le signal d'une bonne fortune pour celui qui venait d'être frappé, et il s'élançait hors de l'eau dans la direction d'où était parti le fruit pour courir à la recherche d'une Galathée qui ne se laissait pas longtemps poursuivre» (Revue coloniale). Les racines et l'écorce de l'arbuste étaient utilisées autrefois pour teindre les tapa en jaune vif. Le bois est de couleur jaune et prend un beau poli.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Ven 26 Fév 2010 - 14:02

se manifeste de la fin de la journée jusqu'à l'aube

D'où dans mon poste je parlais de guet apens en soirée... Tu vois le fasciès de la bébête plus
dark vador que miss tahiti

Merci Pierre
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Ven 26 Fév 2010 - 22:06

ah ....he bien me voila ingénieur ,pas bete du tout.... chapeau PIERRE pour cet exposé et un GRAND MERCI pour tout le monde je pense car tes connaissances ont l'air d'être plus scientifiques qu'érudie MERCI ENCORE mais garde bien tes pt'ites bêtes ouf ....
bout de bois
Admin

Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1347 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Dim 30 Jan 2011 - 8:58

Vivement le Piano Bar....
que nos amis puissent rêver ! carton-jaune
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Sam 26 Fév 2011 - 19:40

Que de bons souvenirs et quelques nouvelles de ce Papeete que nous avons tous apprécié que ce soit en célibat ou en famille.
Amitié marine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JPG62

Age : 75 Date d'inscription : 22/02/2011 Nombre de messages : 43 Localisation : 62126 WIMILLE Emploi/loisirs : Retraité/lecture,promenades

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Sam 26 Fév 2011 - 22:12

j'ai fait un passage avec la Jeanne en 65 puis Le Protet 67/69 et Le Riviere 74/76 en famille,logement à FAA ,SETIL PK 4,5.
Allez l'armur bonne journée .
JP GILBERT(JPG62)
JPG62

Age : 75 Date d'inscription : 22/02/2011 Nombre de messages : 43 Localisation : 62126 WIMILLE Emploi/loisirs : Retraité/lecture,promenades

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Mar 1 Mar 2011 - 10:08

Bonjour à tous,
Je ne me trompe pas, où on distingue les volets mécaniques baissés, il s'agit bien de l'ancien restaurant "Chez Armand"
à Fare Ute ?. Quelqu'un peut-il me le confirmer ?. Merci.
JeanPierre62
JeanPierre62

Age : 68 Date d'inscription : 24/02/2011 Nombre de messages : 5 Localisation : Houdain 62 Emploi/loisirs : Retraité

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Mar 1 Mar 2011 - 19:51

J'ai bien connu le ZIZOU BAR comme tout ceux qui ont fait PAPEETE.Par contre lors de mon dernier séjour en famille ce fut plus rare.Pour mon logement à FAAA, la SETIL était bien un lotissement pas loin de la piste de l'aéroport et un peu avant d'y arriver. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JPG62

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Sam 2 Avr 2011 - 10:38

JeanPierre62
Pour Armand tu peux aller voir page 4, message Jeu 20 Janvier.
Il est fermé depuis pas mal de temps, et il est peu probable qu’il réouvre.

Bon sang , le Bar Armand était notre QG  il est des notres   . Nous nous y rendions lors de nos "aérations" tous les deux mois passés au CEP MURUROA  l' ancien
yellowman03

Age : Date d'inscription : 31/03/2011 Nombre de messages : 8 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Sam 2 Avr 2011 - 10:41

Quelqu'un se souvient il du nom du troquet qui était en face de l’hôtel PRINCE HINOI OU IBIS (il a tellement changé de nom) à PAPEETE ?
Si quelqu'un a des photos des lieux de débauche tels que le ZIZOU, le PIANO BAR, etc..
yellowman03

Age : Date d'inscription : 31/03/2011 Nombre de messages : 8 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Dim 3 Avr 2011 - 10:33

[quote=
bienvenueyellowman03
En 1989-1990
Le Bar Armand était sous la Gérance de Marcel, et sous la Direction de Jacques
Avec au premier étage Le Papas Club sous la Direction de Serge
Je ne crois pas faire d’erreurs avec les dates.
[/quote]
Merci, mon ami.
Que de soirées passées dans ce Bar/Restaurant. Restaurant où, d'ailleurs on mangeait très bien, de la bonne viande venant d’Australie par exemple.
On passait de l'apéro au bar, à la table du restaurant derrière, et hop ! à la fin du repas, retour à la case..bistrot.
yellowman03

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Dim 3 Avr 2011 - 22:39

Bonjour à tous,

Voici une vieille photo qui me semble être du restaurant-bar face à la base marine. (Bar Armand ? pas sur). Elle date de 1971.

Cette photo n'est pas de moi, peut-être même de l'un des membres de ce forum. Je n'ai pas pensé à relever le nom.
Qu'il veuille bien m'excuser de cet emprunt, c'est dans un but éducatif de mémoire collective tchin
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Lun 4 Avr 2011 - 0:04

Pierre CARABASSE
Ce n'est pas chez Armand
Je pense à la Taverne ou au Saloon, à l'époque de Lotou comme boss.

J'avais quelques doutes... et puis la mémoire avec l'âge ? l' ancien

Et puis, je fréquentais pas les bars de marins....

Eh ! je plaisante...  Laughing
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Lun 4 Avr 2011 - 2:04

Ben oui, vous étiez pas à Tahiti, juste le temps d'une escale... pour payer les factures et le loyer.
Heureusement, il y avait quelques biffins pour prendre la relève !!!  Razz

STOP !!! CESSEZ LA FEU

(peut-être que certains vont me reconnaitre )  Cool

Dernière édition par Pierre CARABASSE le Mar 5 Avr 2011 - 8:48, édité 1 fois
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui Sam 3 Mar 2012 - 13:42

Bonjour,

L'hôtel ""Stuart"" vous rappellera peut être quelques souvenirs ?

En ce qui me concerne,en 1964,il y avait un hôtel pas loin du Quinn's......Les nuits n'étaient pas faites pour se "prélasser";
en effet, dans cet hôtel,les "chambres",n'étaient séparées que par des cloisons style :Niau.....Coco tréssé......Et pas de
plafond !.......Je vous assure, et peut-être que certains d'entre vous s'en souviendront......L'ambiance était délirante! ! !

Je vous laisse deviner,ce qui pouvait se raconter à Bord,le lendemain,par quelques uns d'entre nous,qui,nous étions
reconnus......par les voix......par les sons....!.......
Si ma mémoire ne me fait pas défaut......C'était  à l'Hôtel Stuart !
FM61
Invité

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Mar 6 Mar 2012 - 9:10

FRANCOIS61 a écrit:
Bonjour,

Snack à Pirae,période 1973-75.........G
uy connait ! !

Bonjour François61,

M'autorises-tu à faire une copie pour mes archives de cette photo ?
J'ai inauguré ce snack lors de l'ouverture du marché de Pirae en août 1969. Après quelques déboires avec mon associé
je l'ai cédé à Maurice Badin. J'ai tenu sa comptabilité jusqu'au départ de la famille Badin.
J'ai revu Maurice et son épouse Monique en 2006, ils sont venus à Tahiti suite à un drame qui les a beaucoup affecté
et qui m'a profondement touché... Mais c'est une autre histoire . Crying or Very sad
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui Mar 6 Mar 2012 - 11:37

Bonjour Pierre Carabasse,

OUI ! Bien sur ! Mes photos,comme toutes les photos relèvent du "témoignage" d'une époque.
Elles peuvent être copiées "récupérées";elles prouvent donc un intérêt certain pour des personnes
qui les utiliserons pour le souvenir et la mémoire.
Cordialement.
FM61
Invité

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Mar 6 Mar 2012 - 19:24

Bonjour François,

je te remercie, c'est un souvenir très cher pour moi. J'avais pris la gérance de ce snack quand j'ai claqué la porte du CEP (je travaillais au service du matériel à Arue).
Après cet échec, je suis parti à Nouméa avec ma compagne.
Mais était-ce vraiment un échec ? on apprend plus dans les échecs que dans les réussites...
Amitiés
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Ven 11 Mai 2012 - 20:43

Bonjour à Tous,  

En 1964, à Papeete, il était "Préférable" dans la mesure du "Possible", de "Draguer" une Vahiné possédant un engin
à deux roues "Motorisé".....Vélo Solex ; Vélo Vap ; Mobylette Peugeot........Plus difficile : Avec Vespa !
Si non,.....Il fallait louer une Simca 1000 !......J'ai "eu" le permis à Papeete en 1966.....Vaste sujet !

FM61
Invité

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Sam 9 Juin 2012 - 2:06

Bonjour François61,
Bonjour tout le monde,

Ah, le PITATE ! bien sur qu'on s'en souvient...
Comme disent les vieux "C'était le bon temps" marin_simpson

Trois "pousse-cailloux" à la terrasse du Pitate en novembre 1963

Et une petite histoire/souvenir qui se termine très bien au Pitate :

Quand ma chère et tendre compagne partait pour quelques jours à Raiatea dans sa famille, elle prenait le bateau... Je me souviens plus du nom, Temehani ou Tamarii Raiatea. Vers les 17 heures, je l’amenais en vespa au quai d’embarquement. Après nos « au revoir » et embrassades, je filais boire une Hinano au Vaima et ensuite un repas chez Diadème ou chez le petit restau chinois près du ciné Rex. Pour terminer en beauté ma soirée de célibataire, j’allais danser au Pitate…

Et là, surprise, qui je retrouvais sur la piste de danse au bras d’un charmant cavalier ? Ma chère et tendre amie… Aita pe’ape’a, nous nous retrouvions autour d’une table et elle m’expliquait que la goélette n’était pas finie de charger et qu’elle partirait à minuit… *
* ce qui était fréquent, idem pour le retour Very Happy
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Sam 9 Juin 2012 - 8:20

Le Pitate était un point de chute quasi obligé, c'est impossible de l'oublier.

tchin
Invité
Invité

Infos sur Tahiti d'hier et d'aujourd'hui...Volume1 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant