Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Lun 5 Jan - 13:49

bonjour SAINT ETIENNE ...je ne savais pas que c'etait interdit maintenant ...pourtant qu'est ce qu'il pouvait nous emm.. ces requins a Mada des que tu pêchais tu sentais une secousse sur la ligne (palangrote ) et adieu ...tu remontais que la tete du poisson le reste etait bouffé et qq fois tu avais le requin avec même petit du fait que la ligne ne supportait pas toujours la bestiole
je n'ai ramené que des dents qui me servait de "cutter" à l'epoque que l'on ne connaissait pas encore ,les grosses machoires etaient reservées aux pêcheurs du requin ,qu'est ce que l'on a peu leur faire comme farce ...on leur accrochait des bouteilles fermées à la queue pour les rejetter à la mer et les autres venaient les bouffer du fait qu'il ne pouvait plus nager normalement ..ou avec des boites de conserve qui les empecher de plonger ....AH c'était sauvage mais il fallait bien ce distraire surtout que ça pullulait ,je me rappelle a Nossi- Bé ,par 30 m de fond on les voyait tournoyer par de vrais nids ,il n'aurai pas fallu tomber à l'eau ,d'ailleurs pour les plages ,aujourd'hui ,il ont dû mettre des filets pour les touristes car c'est bien là que nous avons vu les plus gros voir 6m de long ,aussi long que la vedette qu'il suivait ,impressionnant ....enfin c'etait avant..MERCI pour tous ces belles photos
bout de bois
Admin

Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1345 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Lun 5 Jan - 14:02

Ah! non alors.... Mes photos sont faites pour être partagées*, la preuve elle font plaisir... Mais je perds mon temps parce que ta série sur Madame gaspar n'était pas mal non plus.

Les Requins j'en parlerai dans "le LA PÉROUSE" j'attends les photos de notre ami michel, pour faire mieux, mais peut être que je les passerai avant..... Merci de suivre ce poste

* Sans être monnayées, juste en copain

Dernière édition par SAINT ETIENNE Claude le Lun 5 Jan - 17:27, édité 1 fois
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1231 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Jeu 8 Jan - 9:55

Pour que le présent post concerve sa spécificité, les messages concernant les essais nucléaires sont regroupés au bar du foyer, à cet effet, le post "pour les anciens des essais nucléaires" est rebaptisé : "les essais nucléaires".
Continuez de vous exprimer sur ces deux posts !

aurevoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Lun 12 Jan - 13:56

Les plongeurs et les essais, aucun scaphandre spécial
Nettoyage de la carène, de l'hélice et des des crépines à mains nues armée d'une brosse métallique
(il ne fallait pas que les "bâteaux" polluent les ports et notamment PAPEETE)
(ici pêche pour le laboratoire smsr du bord)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1231 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Lun 12 Jan - 14:15

Superbes photos Claude super

LA RANCE me fait un penser à notre ZINNIA qui était un navire de soutien pour dragueurs de mines :

olivier

Age : 49 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 376 Localisation : Outre Quiévrain Emploi/loisirs : Boire des pintes avec les amis

http://www.belgian-navy.be
MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Lun 12 Jan - 15:40

Tout à fait à premier abord.... Il m'a fallu me servir des photos pour mieux comparer, bien sur il s'agit de cousins germains assurément et plus sur les autres de la série, GARONNE, RHIN
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Sam 17 Jan - 17:13

Chez les radaristes

Sur cette photo du service trans, je suis debout, juste derrière le clairon. De gauche à droite
la deuxième personne = E.V DE LA VALLÉE DE RARECOURT DE PIMODAN (quelqu'un le connait sur le forum)

Tout à une fin, pour moi s'était en 1966, après un an et demi de vie à bord, je suis rentré entre Noël et le jour de l'an

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fin du voyage

Dernière édition par SAINT ETIENNE Claude le Sam 17 Jan - 18:13, édité 1 fois
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Sam 17 Jan - 17:55

L'après "LA RANCE"

Après 42 ans de séparation, une bonne quinzaine d'anciens se retrouvaient à LYON. C'était en Juin 2008.

La fin sans son premier équipage.....
Affectée aux expériences Atomiques elle fut présente également sur des missions d'assistances. Les nombreux laboratoires et chambres ont été transformés pour l'occasion. On la retrouve dans le golf en navire hôpital (BSS). Puis désarmée il y a seulement quelques mois elle sert de brise lame pour l'école de plongée à SAINT MANDRIER.

Libre à vous de continuer ce carnet de bord réalisé par un membre du premier équipage
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Mar 20 Oct - 9:12

Une suite heureuse....

Toutefois une correction...
comme il est indiqué dans l'article, ce BSL n'était pas propriété du CEA mais bien un bâtiment de la royale.
Mr D'HEEDENE s'il est certes un ancien cuisinier de LA RANCE n'est pas le marin le plus vieux de ce noble vaisseau, son commandant à l'armement en 65, le CF POIZAT, était certainement à l'époque la personne la plus âgée du bord (cela n'engage que moi) aux dernières nouvelles il est actuellement à la retraite dans le Périgord et serait presque centenaire.

SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Dim 24 Fév - 15:47

Courrier reçu le 24 février 2013 :

----------------

Sujet du message : [Contact] la Rance par Claude St Etienne

Contenu du message :

l'Alouette III n°2-20 en photo sur la plateforme hélico de la Rance repose au fond du Pacifique depuis le 02 Juin 1966. J'étais avec l'équipe de pont d'envol de l'Escadrille 23 S en tant que QM Elaer sous les ordres de L'OE2 Sacksteder au moment du crash entre Papeete et Mururoa.Le pilote était le PM Puren.Ce dernier a pu se dégager après que l'hélico a touché l'eau et sombré aussitôt.Il a été récupéré par une autre Alouette rescue en provenance du TCD Ouragan pas très loin de nous.Cordialement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Dim 10 Mar - 9:37

j'ai passé presque 3 ans sur ce bateau; de janvier 91 à décembre 93; j'ai embarqué pour partir en mer rouge, où nous sommes restés plus de 4 mois; Yambu, Djibouti ... fin 91, nous avons fait l'évacuation des civils de Dubrovnik; Var Matin titrait à cette époque "La Rance sous la mitraille"; nos familles étaient contentes ... le Pacha a rompu immédiatement la liaison Immarsat avec le journaliste accrédité ... j'ai embarqué avec le grade de Chouf; en aout 91, je passais second maitre, on me donnait dans la foulée, la charge du couchage ... content ! le cipal bosco m'envoyait à Cherbourg au cours plastique; et aussi faire mes 3 jours à Hyères, pour faire dirhélico ! la totale ... en mer, je faisais chef de veille, au poste de manoeuvre, j'étais l'adjoint du cipal plage avant; fier navire, un peu fatigué tout de même; mon cours plastique m'a servi à bord, à reboucher tous les trous des pieds de cloisons des passe-avants, ils en avaient bien besoin, ainsi que sur le fronton, sous la passerelle, et autour de la centrale de surpression, qui ne fonctionnait plus depuis belle lurette ! je n'ai pas de photo de cette époque, malheureusement ... sur une des photos de la page précédente, on voit des marquages au sol, autour de la cheminée, sur la plateforme sup'; j'imagine que c'était pour spotter des AL II ou III, la queue au dessus du pont milieu; j'avais entendu parler de cette configuration, sans en être certain; cela permettait d'embarquer jusqu'à 7 AL, chose qui a été faite au large du Liban entre 85 et 89; après cela, la plateforme a été limitée en poids, et nous n'y faisions plus que des TAG pour entrainement ...
yellowdog

Age : 53 Date d'inscription : 10/03/2013 Nombre de messages : 34 Localisation : Brest même, gast ! Emploi/loisirs : informatique/bagnole

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Sam 7 Mai - 14:32

Bonjour Claude et aux Anciens de ce noble Vaisseau,

J'ai souvent visionné ton super sujet. cheers

En commun, nous avons des souvenirs d'époque en route vers le CEP, notemment le passage du Canal de Panama et puis, toute cette Campagne du Pacifique, du temps des milliers de cocotiers naturels, et puis des cocotiers "zébulons".....

- J'ai transité par le Canal de Panama, embarqué sur le BDC Trieux (L9007) en Avril 1964.
Nous avions fait escale à Balboa (côté Océan Pacifique du 14 au 17 avril 1964).

- Super souvenirs,..de Balboa...."Entres autres.....Un taxi venait nous récupérer pas loin de la coupée, nous enmenait à Balboa....nous attendait s'il le fallait à la sortie du "bo*on", bien douchés, parfumés et, talcqués.....pour quatre dollars à partager en trois.....

Mais que la route était longue, apres avoir passé le Pont géant qui nous ouvrait la route du Pacifique, jusqu'aux iles du "Désapointement", premiers Terres ou Atolls avant d'atteindre Papeete.....à la vitesse et le roulis d'un BDC.

- J'en cause un peu, , dans le sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cheers

- Pour moi, le lien fonctionne, je le remets sous une autre forme :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par marcjean le Lun 9 Mai - 0:49, édité 2 fois (Raison : Remise lien)
FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4114 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Sam 7 Mai - 22:16

50 ans demain que cette photo a été prise...

Bonjour à toi François61 et merci de tout cœur d'avoir ressuscité ce poste enfoui aux archives du forum.
Cela me remet en mémoire des choses qu'il me va falloir afficher.
Prochainement c'est sur et avec beaucoup de photos...
* Ton lien sur le Trieux est inerte
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Lun 9 Mai - 0:56

Super sujet et toujours intéressant. Very Happy

Le lien fonctionne....j'ai ajouté une * sur le post à FRANCOIS61....... matelot

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2648 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Lun 9 Mai - 1:40

J'ai lu le lien. Belle épopée que celle du Trieux et magnifique anecdote des sorciers...
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Mar 10 Mai - 9:46

C'est toujours avec beaucoup de nostalgie que je visionne et j'apprécie les photos de la Polynésie à « notre époque ».

Bien entendu, Claude, tes photos sur le sujet sont toutes « super ».
La Rance sur fond de l'Ile de Mooréa en coucher de soleil, me rappelle ces moments sur les quais de Papeete en fin d'après midi.

- Un petit mot sur le « sorcier » : Parfois, c'est du bonheur lorsqu'un membre enrichit ton sujet dans le bon sens....J'ai apprécié et' s'il vient lire, je le remercie encore.

cheers
FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4114 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Mar 10 Mai - 14:39

Voici le moment de transmettre mes dossiers, anecdotes, photos etc...

J'ai voulu installé les plans (13 planches) fiasco total parce que les dossiers sont trop lourds.
Que les maquettistes intéressés m'en fasse la demande et je communiquerai ces plans par mail.

Voici en 2008 lors du désarmement de la Rance ce qui se disait sur elle sur les blogs de France 2 l

Désarmement de la Rance samedi 28 juin 2008 à 15:31 :: Mes escales

Voici deux articles écrits durant la période de désarmement de « La Rance » (printemps 1997) par monsieur Gabriel Jauffret de Var Matin. Il m’a semblé intéressant de les mettre en ligne pour conclure cette série de billets concernant les dernières missions Corymbe de cet attachant bâtiment.

J’ai passé à son bord plus de deux ans et ai vécu, grâce à lui, de nombreuses et enrichissantes expériences. C’est un peu un hommage posthume.

La « Rance », devenu brise-lames attend maintenant patiemment que le temps ou les hommes mettent fin à sa lente agonie.

Dernière sortie de la « Rance »

Prochainement désarmé, le bâtiment de Soutien Santé « La Rance » a pris la mer pour la dernière fois avec onze de ses anciens commandants.

Après plus de trente ans de navigation sur toutes les mers du globe, promis à un prochain désarmement, le bâtiment de soutien “La Rance” a pris la mer pour la dernière fois, après une carrière exemplaire.

Le reformatage de la marine, l’entrée en service des nouveaux transports de chalands de débarquement “Foudre” et “Siroco”, ont inexorablement conduit au retrait du service actif de la “Rance”.

Mis sur cale à l’arsenal de Lorient en 1964, et admis au service actif en 1966, le bâtiment fut conçu initialement pour assurer le soutien radiologique du centre d’essais du Pacifique. Au cours de cette période, nombreux furent les médecins du service des santé des armées, les scientifiques et les ingénieurs qui participèrent avec lui à de très nombreuses missions dans le Pacifique lors des expérimentations nucléaires.

Au terme de cette affectation “ La Rance “ ralliait Toulon qui devenait son port base et où, jusqu’en 1992, il fut navire de commandement au Centre d’entraînement de la Flotte.

En 1983 il fut décidé de la transformer en bâtiment de soutien pour les opérations amphibies et les missions d’assistance humanitaire. Le bâtiment reçut alors des installations spécifiques qui firent honneur à ses concepteurs et à ses réalisateurs. C’est ainsi qu’il fut doté de deux blocs opératoires, d’une salle de triage des blessés, d’un cabinet de radiologie, d’une salle de traitement pour les grands brûlés, d’une pharmacie, d’un hôpital d’une quarantaine de lits et de logements pouvant accueillir une centaine de blessés. Doté d’une plate-forme et d’un hangar aviation, il pouvait recevoir trois hélicoptères “Alouette III”.

Au titre de bâtiment de commandement, il avait reçu le système de télécommunication Syracuse qui lui permettait d’être en contact permanent avec les plus hautes autorités militaires et politiques de la France.

Dès son retour en France métropolitaine, “ La Rance” qui portait la marque de l’amiral commandant le Centre d’entraînement de la Flotte participa à tous les exercices majeurs nationaux et interalliés de l’escadre de la Méditerranée puis de la Force d’Action navale.

Lors des crises qui affectèrent le Liban puis la Yougoslavie, elle joua un rôle majeur en évacuant à plusieurs reprises dans des conditions difficiles femmes, enfants et personnes âgées. De très nombreux blessés y furent soignés et même opérés.

“La Rance” se signala également par de nombreuses missions en Afrique Noire notamment au large du Sénégal où elle fut toujours un auxiliaire précieux du commandement et du ministère des affaires étrangères.

C’est avec une nostalgie certaine que son équipage a pris la mer une dernière fois, pour une ultime journée de navigation partagée par onze de ses anciens commandants : le capitaine de vaisseau Rousseau(CR), le contre-amiral (2S) Verdier, le capitaine de vaisseau Blanc(CR), le contre-amiral (2S) Meysonnat, le capitaine de vaisseau (CR) Granger, le contre-amiral (2S) Martin, le capitaine de frégate Delplanque, le capitaine de vaisseau (Cr) Pitrat, le capitaine de vaisseau (CR) Oribe, le contre-amiral Quentin de Gromard (2S) et le capitaine de vaisseau Fustel de Coulanges.

Les autres anciens commandants de “La Rance”, retenus par leurs obligations ou trop éloignés de Toulon avaient, par de multiples messages venus des quatre coins du monde, tenu à rappeler leur amitié à leur ancien bâtiment.

Sa longue flamme de guerre déployée sous un ciel gris qui ajoutait encore à la nostalgie du moment, “La Rance” a rallié Toulon pour prendre son ultime poste d’amarrage qui s’est achevé par la diffusion générale du dernier “ Terminé barre et machine”.

Marine: la «Rance » désarmée

Les couleurs ont été rentrées définitivement hier matin, sur le bâtiment de soutien, «Rance». La cérémonie s’est déroulée en présence du contre-amiral Abadie, major général du port de Toulon, du capitaine de vaisseau Azziz commandant la Flottille des bâtiments légers de la Méditerranée, du capitaine de frégate Delplanque dernier commandant du bâtiment, d’une délégation de l’équipage et des représentants de la ville de Sète, ville marraine de «La Rance».

Avec ce retrait du service, c’est une page de la marine qui est tournée. Mis en chantier à Lorient le 14 août 1964, «La Rance» a été admis au service actif le 5 février 1966. Construit pour la Direction des Centres d’Expérimentations Nucléaires (DIRCEN), il rejoint le centre d’Essais du Pacifique comme bâtiment de commandement à la mer du commandant des sites et comme base mobile du service mixte de sécurité radiologique et du service de santé. En 1976, les conditions d’Expérimentations ayant évolué, « la Rance » rallie la métropole pour être remise à la marine.

Ses laboratoires démontés et après une période d’entretien, le bâtiment rejoint l’escadre de la Méditerranée au Centre d’Entraînement de la Flotte. Durant 16 ans, il apportera une contribution décisive à l’entraînement de la marine et de 1980 à 1986 participera aux missions « Olifant » devant le Liban en guerre.

En 1984, « la Rance » est transformée en bâtiment de soutien de santé et reçoit de nouvelles installations hospitalières: deux salles d’opérations, une chaîne de traitement des grands brûlés, deux cabinets dentaires et radiologiques, une banque du sang, un dépôt de produits pharmaceutiques dont la gestion sera informatisée.

En 1989, devant Beyrouth, il réalise dans des conditions très difficiles l’évacuation d’une centaines de personnes dont de très nombreux blessés qui seront soignés ou opérés à bord.

En 1991, «La Rance» est présente à Yanbu lors de la guerre du Golfe avec des équipes médicales renforcées. Au large de Djibouti, elle porte, assistance à des réfugiés éthiopiens.

Devant Dubrovnik, sous l’égide de l’UNICEF, elle ravitaille et évacue dans des conditions délicates de nombreux réfugiés yougoslaves.

Ces brillantes actions lui valent deux témoignages de satisfaction et la médaille d’honneur du service de santé des armées.

Affectée depuis 1992 à la Flottille des bâtiments légers de la Méditerranée, «La Rance» a participé jusqu’à ces derniers mois, aux missions «Corymbe» de présence française dans les eaux souvent troublées du Golfe de Guinée.

« La Rance » quitte le service actif après avoir développé confirmé et amélioré le concept de bâtiment de soutien santé. Sa relève est assurée par des bâtiments plus modernes et mieux équipés le TCD «Foudre» et bientôt le TCD «Siroco».

Les prochains billets de la catégorie « Mes escales » vous entraîneront sur le « D’Entrecasteaux » en 1992.
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Mer 11 Mai - 9:05

J'ignorai que la ville de Sète était la marraine de La Rance...

Tout de suite une petite feuille à notre arrivée à bord, enfin lorsque nous étions dans des locaux en dur situés sur le quai de Lorient aux cotés d'une boite de conserve géante rouillée et flottante.

Ces photos m'ont été confiées par monsieur Pasquette un passager civil du CEA qui a fait le voyage avec nous, il avait un local à bord. Sa mission une fois arrivé dans le Pacifique était de chapeauté l'installation des matériels de mesures sur les atolls et leur réglage grâce au cyclotron  que nous possédions à bord (émetteur de radioactivité calibré). Mission qu'il effectuera avec nous jusqu'aux tirs auxquels il ne participera pas. Je n'ai plus de nouvelles de ce monsieur, j'ai relancé son fils sans réponse à ce jour.
Je ne pense pas trahir sa confiance en affichant ces photos témoignages puisque lui même me les avaient confiées à cet effet il y a une dizaine d'années.

Un journaliste pour TAM à bord

Peut être que vis à vis de son employeur il n'a pas voulu avoué la durée de son indisponibilité et pour ce faire a tronqué la durée de la tempête et les dates de la remise en ordre...
A mon avis son indisponibilité a durer beaucoup plus de temps qu'il ne l'avoue.

SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Ven 13 Mai - 12:44

Toujours les journaux qui relatent les événements

La coque de la Rance telle que nous l'avons trouvée à Lorient
La rouille avait repris ses droits sur la peinture passée pour la cérémonie du lancement

la bénédiction au sortir du port entre autre, J'avais zappé cet épisode qui en fait se déroulait à terre, mais j' ai le souvenir du poste de bande en passant devant l'homme d'église, par contre je croyais qu'il se trouvait sur le musoir de la jetée appelée port Louis?
L'eau bénite est venue après dans le golf de Gascogne.

Premiers déboires en dehors de la tempête la peinture de la cuve à pinard située dans le coqueron se délite et donne un mauvais goût au cambusard; rapidement le vin devient imbuvable la cuve vidée et rincée.
" Plus de pinard à bord "

Reste l'eau aux fontaines du bord d'où les séances de rattrapages calamiteux lors des escales, notamment avec le punch Antillais et le rhum

Nous avions comme passager à destination de Papeete un dentiste autre que celui du bord, il amenait avec lui sa grosse voiture Américaine parquée dans le hangar des hélicos. Au cour de la tempête la saisine avait bougé entraînant quelques petits désagréments à la carrosserie, heureusement aperçus par le rondier. On remédia à cet état de fait quant aux dégâts?

SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Mar 17 Mai - 1:56

L'arrivée à Fort de France

SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Mar 17 Mai - 9:23

Merci Claude  Very Happy

Ces belles photos de l'arrivée de La Rance à Fort de France, réveillent en moi, pas mal de souvenirs,
lorsque j'y ai fait escale du 3 au 8 avril 1964, embarqué sur le BDC Trieux.
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Mar 17 Mai - 18:08

François, c'était une bonne année avant le passage de la Rance peut être pas assez pour voir s'il y a eu des changements entre temps mais dans l'autre cas, plein pot sur les souvenirs...

Même en escale le tiers de service travaille quand celui de sortie se ballade sur la montagne pelée en plein milieu des champs de bananiers et d'ananas avec visite des plantations de cane à sucre et rhumerie.

Un front de mer qui n'a rien a envié à celui d'une ville du midi de la métropole, à l'époque

Le comptoir Air France perdu en milieu portuaire...

SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Mer 18 Mai - 13:12

Claude, de Fort de France, il me reste bien des souvenirs  : La bouteille de rhum blanc et ce qui va avec pour se préparer un punch à son goût, la bouteille était déposée sur la table et, on payait en fonction de ce qui était consommé......  Dur....après.....

Il y avait aussi un bistrot à Marins, très connu qui s'appelait «  Chez Cousine  »  ; je me souviens aussi des caniveaux de Fort de France....attention la nuit.....puis, la plage du Diamant.....

-J'ai «  découpé  » une de tes photos, car celle là me parle beaucoup.

La Rance, se trouvait certainement à quai à l'extrémité de Fare Uté, la photo est très belle  ; à couple de La Rance, je remarque un BDC....ou plutôt l'arrière d'un BDC...

1 – Protection en toile blanche du canon du BDC
2 – Sortie écubier ancre arrière (outil indispensable d'un BDC)
3  - Le Temple de Paofaï
4 - Ratissage des collines pour constructions à venir
5 – Bâtiment auxiliaire  ?

matelot
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Jeu 19 Mai - 15:15

Je connaissais la Réunion, donc je n'ai pas trop été dépaysé en passant à Fort de France, déçu peut être par son manque d'exotisme et son coté aspect de ville de cote d'azur...
Les caniveaux 50 à 80 cm de profondeur collecteurs des pluies tropicales mais aussi du pot de chambre, gare à la tenue blanche de celui que son GPS sortait de route, ou qui passait malencontreusement lors d'un lancé du contenu du dit pot, de l'étage dans le dit caniveau situé au pied et... sur ce qui n'aurait pas du être là.
C'est arrivé au sortir de chez cousine à un copain quelque peu aviné au rhum blanc/sirop de cane à sucre  et très bruyant, malgré un bain pris après coup sur la plage et dans le port il sentait toujours le porc lorsqu'il est rentré à bord.
Très beau travail pour ce qui est de ta recherche moi je planchais sans avoir trouvé, sur le bonnet du matelot, (une ou deux photos plus haut) au grossissement je voyais AN avec au moins deux lettres devant et une après.
Je n'ai trouvé que l'Églantine appartenant à l'école navale ou la Combattante. Va savoir... 50 années se sont écoulées.
Je continue sur quelques photos de fort de France en 65

Une large avenue

Une villa qui a tapé dans l’œil du photographe

Pierre Belain d' Esnambuc un Normand fondateur de cette ville

La statue de l'impératrice Joséphine

SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Ven 27 Mai - 9:14

On continue avec le canal de Panama enquillé le 29 décembre 65

77 kms de long, 26 mètres de dénivellement entre Atlantique et Pacifique
Bons souvenirs, rien à voir avec le canal de Suez

Dans ce trou perdu je doute qu'il s'agisse de connaissances...

La puissance et la qualité des machines ont toujours laisser à désirer
alors impuissants on se fait gentiment doubler

Gatun 1ère écluse
SAINT ETIENNE Claude

BSS A618 Rance - RSA Janvier 1997 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant