Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

L'ïle de France Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Réponse à gégé sur Chatou. Dim 29 Juin 2008 - 15:27

Le pont de chatou est-il celui qui vient de la A86 et qui va vers Saint Germain ?
Il lui ressemble, par contre je ne connaissais pas CHATOU comme cela.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je m'occupais de la maintenance et des travaux annuels au lycée de saint germain c'est le Lycée J.B. POQUELIN près du marché.
si c'est ce pont.

A plus surcouf. drapeau bateau-a-voile

Dernière édition par surcouf41 le Lun 30 Juin 2008 - 7:41, édité 2 fois
surcouf41

Age : Date d'inscription : 21/05/2008 Nombre de messages : 183 Localisation : Emploi/loisirs : Retraité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Noisiel et les architectes Ven 5 Déc 2008 - 17:00

Puisque je suis exilée là pour quelques temps, j'ai décidé d'immortaliser ce petit coin posé sur la ligne A du RER. S'il peut sembler insignifiant, il y a tout de même quelques endroits qui valent le déplacement.

Je placerai là plusieurs messages avec des clichés de cette ville que peu auraient l'idée de visiter. Et pourtant....

Suite à une commande (spéciale dédicace à Jacques), je vous montrerai des photos de Noisiel moche et du joli Noisiel. Vous me croirez si vous voulez mais même les photos moches finissent par être jolies !

Et pour annoncer la couleur voici la première photo :
Icamarine

Age : 49 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 320 Localisation : Le bout du monde Emploi/loisirs :

MessageSujet: L'ïle de France Ven 5 Déc 2008 - 17:49

Noisiel et sa chocolaterie

Noisiel est un magnifique bac à sable pour tous les archis qui veulent délirer un peu. Et ça ne date pas d'hier !

Tout a commencé quand Jean Antoine Menier décida d'installer sa fabrique pharmaceutique dans le moulin de la ville. Quelques années plus tard, il abandonne les médicaments pour s'orienter vers la fabrique de chocolat et confie l'agrandissement du site à Jules Saulnier, jeune architecte reconnu pour son esprit novateur. C'est le début d'une grande histoire d'amour entre les architectes et Noisiel dont voici quelques aperçus.

Commençons par Noisiel et la chocolaterie (Roald Dahl n'a rien inventé Razz)

La verrière - Saulnier 1860-1867

Le moulin Saulnier (1872) :

La halle dite Eiffel mais réalisée par Logre (1882-1884) :

Le Pont Hardi - Sauvestre 1906 :

La cathédrale - Sauvestre 1908 :

Dernière édition par Icamarine le Mer 21 Jan 2009 - 21:30, édité 1 fois
Icamarine

Age : 49 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 320 Localisation : Le bout du monde Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: L'ïle de France Ven 5 Déc 2008 - 18:09

Bien belles batisses.... Toutefois la cathédrale?.... A côté de chez moi, enfin à l'autre bout de la Normandie, l'usine BAYARD (horlogerie) y ressemble en tous points
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1202 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: L'ïle de France Ven 5 Déc 2008 - 18:27

Et pourtant, sûr que c'est la "cathédrale" de la chocolaterie : lieu de prédilection puisque c'est ici que se faisait le mélange sucre-cacao qui donne de quoi remonter le moral et épaissir les hanches de ces dames fou_rire
Le même architecte peut-être ?
Icamarine

MessageSujet: Re: L'ïle de France Ven 5 Déc 2008 - 20:05

Et ce n'est que le début !

Pour les photos.
Parce que le chocolat Menier, c'est de l'histoire ancienne maintenant. C'est Nestlé qui a restauré l'ensemble pour y installer son siège français. Et qui dit siège dit pas de production sur place Crying or Very sad

alien
Icamarine

MessageSujet: Re: L'ïle de France Lun 8 Déc 2008 - 22:37

Après le passage des philosophes, voici un nouveau clin d'oeil du Noisiel qui ne manque pas d'auto dérision :

Dernière édition par Icamarine le Jeu 8 Jan 2009 - 14:52, édité 1 fois
Icamarine

MessageSujet: Noisiel et les architectes - Ven 26 Déc 2008 - 18:06

Le virus architectural des chocolatiers Menier (sans le "U") s'est transmis jusqu'à aujourd'hui.

En 1975, l'illustrateur Maurice Garnier s'attaque aux châteaux d'eau nommés "Les Totems". A gauche au premier plan, les logements conçus par Pencrea'ch et Vasconi en 1980. Amusants à voir, les logements y sont probablement originaux mais je ne voudrais pas avoir à y laver les vitres.

La Tour des jeunes mariés ou Tour Verte (1977), petite soeur de la tour bleue de Cergy-pontoise. Elle propose des logements ronds. A l'origine, même le mobilier était rond.
Cette tour est la tour la plus haute de Noisiel, la ville mettant un point d'honneur à ne pas passer au delà de ces 12 étages.

En 1984, c'est Auguste Arsac qui conçoit l'école technique de la RATP

Ca, je ne sais pas qui l'a fait mais une chose est sûre : s'éclater en matière d'architecture ne devrait pas faire oublier qu'il y a des gens qui vont vivre dans ces logements sans luminosité et vieillissant mal.

Dernière édition par Icamarine le Jeu 8 Jan 2009 - 14:50, édité 2 fois
Icamarine

MessageSujet: Re: L'ïle de France Mer 31 Déc 2008 - 11:09

Voici les efforts architecturaux produits pour accueillir des élèves de tous âges :

La sculpture devant le lycée René Cassin. Le lycée est l'oeuvre de Anspach, Crespel, Humbaire et Poinsot en 1981. Mais je n'ai pas trouvé l'auteur de la sculpture.

Vue sur les toits du lycée René Cassin (au premier plan), de l'école de la RATP (au 2ème plan) et en fond, l'école Nationale du Trésor.

L'école nationale du Trésor - Bernard de la Tour d'Auvergne 1978. Les préfabriqués ne sont pas d'origine et ne devraient pas s'éterniser.

Icamarine

MessageSujet: Re: L'ïle de France Mer 31 Déc 2008 - 11:22

Les architectes ont également été sollicités pour élever des bâtiments publics :

Le COSOM, centre omnisport dessiné par Jean Nouvel - 1986

La Cour Régionale des Comptes d'Ile-de-France (D. Kahane, P. Rodriguez et A. Rouvray en 1989)

La sculpture du centre des impôts - construit par F. Meyer, B. Arthuis et J.N. Petit en 1992

Il semblerait que ce soit une partie du conservatoire, mais sans garanties :

Icamarine

MessageSujet: Re: L'ïle de France Mer 31 Déc 2008 - 11:28

Je me dispense de commentaires, tout est là :

Icamarine

MessageSujet: Re: L'ïle de France Jeu 8 Jan 2009 - 8:34

Merci Icamarine,

Sympa le reportage bravo

aurevoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ïle de France Ven 9 Jan 2009 - 22:58

Merci Icamarine pour toutes ces photos, les architectes se sont bien fait plaisir, mais on sent bien qu'ils n'ont pas eu à emménager ni a meubler des appartements dans des tours rondes.
J'en profite pour te présenter mes voeux
Bonne année
Michel marin_simpson
Sirot Michel

Age : 71 Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 71 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air ( Lot) Emploi/loisirs : Correspondant du journal \\

MessageSujet: Bonjour ICAMARINE Sam 10 Jan 2009 - 10:51

Je vois que tu es dans notre coin.... enfin un coin que j'ai écumé et dans leqquel j'ai réalisé quelques petits bidules insignifiant.

Ces souvenirs ont au moins 25 ans alors toi qui y es oardonne le flou de mes descriptions.
Attention ce n'est pas forcément NOISIEL...même....
Tu as le chateau d'eau habillé, existe-il encore...

Tu as la maison du Baron Chocolat, et son usine... Il y avait L'EPAMARNE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as les fermes du baron Chocolat... elles sont disséminées dans la zone et étaient reliées par un petit train qui allait à la chocolaterie..
le mieux c'est de pouvoir y arriver par bateau comme je l'ai fait comme dans le temps les chalands qui amenaient le chocolat....

Ah mon dieu c'était le bon temps...

Amitiés à toi Ica de la part de Flo....
JE TE SOUHAITE AINSI QU'A TOUS LES FOROMEUX, UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE, BEAUCOUP DE BONHEUR AINSI QUE DE REUSSITE.
A @ PLUS SURCOUF !!!

surcouf41

Age : Date d'inscription : 21/05/2008 Nombre de messages : 183 Localisation : Emploi/loisirs : Retraité

MessageSujet: Re: L'ïle de France Sam 10 Jan 2009 - 17:04

De très belles photos et surtout la découverte que tout le sommum des administrations et assimilés sont à cet endroit. Tout n'est pas parfait mais il y a de l'idée. Beau reportage
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1202 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: L'ïle de France Mer 21 Jan 2009 - 21:29

surcouf41 a écrit:
Je vois que tu es dans notre coin.... enfin un coin que j'ai écumé et dans leqquel j'ai réalisé quelques petits bidules insignifiant.

Tu as le chateau d'eau habillé, existe-il encore...

Tu as la maison du Baron Chocolat, et son usine... Il y avait L'EPAMARNE
Tu as les fermes du baron Chocolat... elles sont disséminées dans la zone et étaient reliées par un petit train qui allait à la chocolaterie..
le mieux c'est de pouvoir y arriver par bateau comme je l'ai fait comme dans le temps les chalands qui amenaient le chocolat....

Ah mon dieu c'était le bon temps...

Amitiés à toi Ica de la part de Flo....

Le chateau d'eau habillé, c'est celui qui est entouré de grillages ? Sans doute pour éviter qu'il s'échappe Razz
J'ai mis des photos de la chocolaterie dans l'autre sujet de Noisiel : "Noisiel et la chocolaterie".

Les sieurs Menier se sont déplacés au Père Lachaise :

Le petit train n'existe plus mais il y a une promenade qui relie les différents sites des annexes Menier.
La ferme du Buisson, devenue Scène nationale, est un espace culturel intéressant. Mais à mon goût pas aussi bien restauré que la chocolaterie elle-même :

J'aurais aimé arriver par bateau à Noisiel, mais il l'ont remplacé par un RER. Dommage ! Razz

Par contre je passe devant EPAMARNE pour aller ramer. Mais je me demande toujours ce que c'est. J'attends les beaux jours pour traîner à nouveau mes guêtres dans le coin.

A l'origine, la tour ronde était meublée puisqu'elle accueillait des jeunes mariés n'étant pas vraiment équipés. Les lits y étaient ronds....

Je vous mettrai d'autres photos de Noisiel sous la neige et autres curiosités quand j'aurai un peu de temps.
Pour le moment, je vois plutôt le coin comme ça :

Cette ville est pleine de sous-entendus finalement

Bises à Flo de ma part.
Et le salut à tous.

aurevoir
Icamarine

MessageSujet: Re: L'ïle de France Jeu 22 Jan 2009 - 10:03

Tu continues ...
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: L'ïle de France Jeu 22 Jan 2009 - 20:46

scratch scratch scratch scratch
A quoi faire Claude ? Boire ?
tchin
fou_rire
Icamarine

MessageSujet: Re: L'ïle de France Ven 23 Jan 2009 - 8:43

Non le reportage bien sûr.
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: L'ïle de France Lun 9 Fév 2009 - 22:41

Allez hop, une petite virée à Noisiel-les skis en guise de salutation de la marinette qui se fait discrète en ce moment

La Cour Régionale des Comptes d'Ile-de-France et de St Pierre et Miquelon !!!!, couleur locale

Lever de soleil sur l'école primaire :

Sculpture de glace, spéciale dédicace à mon écureuil givré préféré :

La patinoire olympique :

La suite au prochain numéro Very Happy
Icamarine

MessageSujet: Re: L'ïle de France Mar 10 Fév 2009 - 6:30

MERCI ET BRAVO POUR CES PHOTOS. bravo super
Bonne continuation.
SI tu as froid prend une tchiot bistouille. tchin il est des notres il est des notres
PHIPHI80

Age : 55 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

MessageSujet: Re: L'ïle de France Mer 11 Fév 2009 - 10:37

Quand la fille du pingoin flirt avec l'écureuil.... Très belles photos, tu continues (ce genre de clichés).
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: L'ïle de France Dim 28 Fév 2010 - 0:22

Partout sur le site de la chocolaterie, on trouve le M, emblème de la famille Menier.
Que ce soit en gros au -dessus d'une porte, en fer forgé, dans les verrières, sur un garde-fou, sur les briques faïencées

Le dessin varie à chaque fois.

Mais comme La chocolaterie, ce n'est pas qu'une usine mais toute une cité, on retrouve ce symbole disséminé dans Noisiel.

Ici, à la Ferme du Buisson, ensemble de granges commandées par les Menier pour stocker les productions agricoles qui permettaient de nourrir les ouvriers logés dans la cité ouvrière :

Au plafond de l'ancienne mairie (où les Menier ont bien évidemment siégé) :

Sur le mur de l'école de la cité (devenue la mairie) :

On peut même pousser hors des limites de Noisiel, jusqu'au Père Lachaise, où le caveau familial, simple et discret reprend cet emblème :
Icamarine

L'ïle de France Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1