Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Tahiti et Polynésie aux temps anciens Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Sam 14 Mar 2009 - 9:18

Ia ora na Claude,

et encore merci de rééditer ces pages. C'est un régal pour moi de lire une énième fois ces textes et voir ces dessins. J'espère que ce plaisir est partagé par d'autres lecteurs...
Continues, car de mon côté j'ai toujours des problèmes continuels de connexion, principalement dans la journée pour des raisons de saturation du réseau. Le soir je peux taper des messages sur mon deuxième PC mais, comme je te l'ai expliqué, je ne peux pas travailler sur le principal PC et le scanner, because ma petite-fille qui dort à côté du bureau (la surfeuse !).

Bonne journée à tous, ici il est 22h20
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

http://tehoanotenunaa.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Sam 14 Mar 2009 - 11:07

Bonjour Pierre, 354 vus, ce n'est pas mal, même s'il faut relativiser et faire un quota des affichages, je crois que sans faire appel à notre bonne vieille SOFRES, ce post a des accrocs et surtout d'autres à venir, peut importe le nombre, la qualité prévaut sur tout.....
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1202 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Sam 14 Mar 2009 - 11:29

SAINT ETIENNE Claude a écrit:
Bonjour Pierre,..... ce post a des accrocs et surtout d'autres à venir.....

Je confirme ! bravo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Sam 14 Mar 2009 - 13:27

Je confirme également bravo bravo bravo bravo

l' ancien
Jacques34

Age : 82 Date d'inscription : 30/08/2008 Nombre de messages : 255 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Retraité. Paléographie, Les trains à vapeur, généalogie etc.

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Sam 14 Mar 2009 - 14:53

Continuons donc, toujours Pierre CARABASSE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LE CAMP FORTIFIE

A Taiohae, le camp était placé sur un morne qui commandait la rade entière et défiait le feu des crêtes les plus voisines. Un chef sans valeur, sans influence, sans dignité, conspué même par les tribus voisines, se voyant pris au sérieux et recevant vis-à-vis des siens un reflet de l'importance que nous lui donnions, avait un intérêt puissant à conserver nos bonnes grâces. Mais, si toutes ces causes simplifièrent dans le principe la tâche du gouverneur de Nukuhiva, il n'en est pas moins juste de dire que, grâce à une grande fermeté, à une constance et à un esprit de justice vraiment rares, il parvint à maintenir l'union de telle sorte que, pendant la période difficile de l'occupation, on n'eut à déplorer, ni une prise d'armes, ni même une rixe sérieuse de Français à canaque. Le commandant Collet avait mis tous ses soins à faire pénétrer cette idée dans l'esprit de la population indigène, que tout accusé, venu de son plein gré au fort pour se justifier, serait tapu et que les chefs, appelés pour rendre compte des méfaits de leur tribu, pourraient toujours librement se retirer avant l'ouverture des hostilités qu'exigeraient les circonstances. Aussi jamais canaque de la baie ne refusa de se rendre au fort sur la réquisition du gouverneur, même lorsqu'il se sentait en défaut et qu'il avait tout lieu d'appréhender la colère des Français. Une inquiétude inspirée ou, du moins, perfidement exploitée par les équipages des navires baleiniers anglais et américains, parfois en relâche sur la rade, dans le but de nous aliéner l'esprit de la population et de nous créer des embarras, faisait l'objet de la préoccupation constante des indigènes : hommes et femmes interrogeaient sans cesse nos officiers pour savoir si on ne les chasserait pas un jour de la baie.

LA PRISE DE POSSESSION

Quand l'état-major de la frégate, la musique militaire et la compagnie de marins furent rangés autour du mât de pavillon, l'amiral Dupetit-Thouars fit approcher les chefs de Tahuata, et pria M. François de Pau le de leur rendre intelligible l'acte dont ils allaient être témoins. Il fit alors ouvrir un ban, et, tirant son épée, il en frappa le sol, déclarant prendre, au nom du roi des Français, possession de toutes les terres du groupe sud-est des Marquises. Le pavillon fut aussitôt hissé aux cris de « Vive le roi ! Vive la France !» et la compagnie armée le salua de trois décharges de mousqueterie pendant que la musique militaire exécutait le Domine salvum et la Marseillaise.

Pour tout le monde - Outre l'amiral Dupetit-Thouars, il y a un personnage facilement reconnaissable qui apparait sur plusieurs dessins : Qui peut-il être ?
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1202 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Sam 14 Mar 2009 - 15:50

Aucune idée... le dessinateur peut être ?
Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Lun 16 Mar 2009 - 14:14

Bon ,le gagnant du jeu concours est gégé pour sa réponse sans ambiguïté, Suivons le correcteur, Pierre CARABASSE.....

Pour le personnage qui revient régulièrement sur les dessins, ce n'est pas la canne, mais les cheveux longs, la barbiche et une tenue assez négligée pour un militaire : c'est Max Radiguet lui-même.

Extraits du livre "Les derniers sauvages" de Max Radiguet. (suite) Aujourd'hui :

LE CHEF IOTETE

lotete portait le costume qui lui avait été donné par les Français, costume dont les diverses parties formaient entre elles le plus bizarre désaccord. C'était un habit du temps de Louis XV, en peluche rouge, galonné sur toutes les coutures et chargé d'une massive paire d'épaulettes. Un diadème en carton doré, enjolivé de verroteries, ombragé de plumes peintes, couvrait sa tête et faisait ressortir sa face bleue. Un pantalon blanc et une chemise complétaient cet accoutrement, à l'extravagance duquel ajoutait encore l'obésité du chef.

TAHUA

Au milieu de l'anse, entre le rivage et la maison des missionnaires, plusieurs cases formaient par leur disposition une place rectangulaire. Sur l'un des côtés demeurait un tahua (prêtre) vieux et vénéré. Nul ne pouvait franchir le seuil de sa demeure, plusieurs fois nous essayâmes d'y pénétrer, notre curiosité échoua toujours contre l'inflexible défense du tahua, qui, chaque fois que nous nous préparions à escalader la plate-forme, nous criait de sa voix chevrotante : Tapu !

Si l'on poursuit la promenade en prenant vers le nord-est un sentier qui passe entre d'énormes blocs de rochers arrondis d'un aspect fort pittoresque, on arrive auprès de la demeure d'un tahua (prêtre). L'autel des dieux occupe une enceinte naturelle formée par des troncs d'arbres énormes, dont le feuillage abrite l'idole plantée au milieu de la plate-forme entre des faisceaux de baguettes. Sur le devant, semblable à une lampe de Sanctuaire, on voit, accroché à une branche par trois cordons, un
plateau couvert de morceaux de viande et de poissons gâtés, affectant l'odorat pour peu qu'on reste sous le vent.

Demain, je vous présenterai le Tahua en personne..
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Mar 17 Mar 2009 - 18:48

Extraits du livre "Les derniers sauvages" de Max Radiguet. (suite et fin)

Aujourd'hui la suite du TAHUA

Il eût été difficile d’imaginer un être plus fantastique que ce grand vieillard maigre à face de mandrille. Ses yeux éraillés s’ouvraient comme deux taches sanglantes sur un masque indigo, qu’encadrait une chevelure blanche rayonnant en flammes et d’où pendait jusqu’à la poitrine une barbe rare et fourchue. Quand il se montrait le soir à l’entrée de sa demeure, accroupi près d’un brasier, l’échiné courbée, le menton entre les genoux, les lèvres sans cesse frémissantes de paroles mystiques, qu’il murmurait avec une gravité religieuse en attachant sur nous le regard de ses yeux qui semblaient privés de paupières, on eût pu, sans faire tort au mauvais esprit des théogonies polynésiennes, supposer qu’il nous révélait une de ses incarnations. La présence de deux idoles sur la plate-forme contribuait aussi sans doute à donner de l’importance au tahua et à environner de prestige son habitation. Ces deux figures étaient sculptées avec une grande naïveté. Une tête démesurée formait à elle seule le tiers de la hauteur totale. Les traits de la face, d’un relief peu saillant, étaient plutôt indiqués que sculptés. Les bras courts se terminaient en fourchettes dont les pointes se rejoignaient avec peine sur l’abdomen. L’une de ces idoles portait un turban d’étoffé indigène et un collier composé de dents de porc et d’ongles humains alternativement enfilés. Elles étaient placées toutes deux entre des faisceaux symboliques de roseaux revêtus d’amarrages compliqués, à l’entrée d’une espèce de cage haute et pointue, où le tahua emmagasinait les offrandes déposées par les insulaires sur la plate-forme.

SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Mar 17 Mar 2009 - 19:22

Ia ora na Claude,

En fouillant dans ma documentation, j'ai trouvé une meilleure version du Tahu'a de Max Radiguet,
en couleurs et, surtout, on voit l'idole dont il est question dans le texte joint (cela m'avait échappé, lors de la première édition)

Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Mer 18 Mar 2009 - 6:56

Bonjour Pierre, La couleur à le mérite de faire ressortir deux choses qui pour moi seraient passées inaperçues...

- Pourquoi un petit mur barre t-il le bas de la porte, croyance, sorcellerie ou animaux, porcelets entre-autre?

- C'est la première fois que je vois une statue virile, je n'ai pas en mémoire d'en avoir vu une auparavant. Les modernes sont elle dues à l'industrie du tourisme, si oui, sur l'île de paques les anciens ne pensaient certainement pas à celà quand ils ont érigé les leurs et il n'y a pourtant aucun sexe?

Ton savoir d'ethnologue va nous être utile
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Mer 18 Mar 2009 - 7:37

SAINT ETIENNE Claude a écrit:
Bonjour Pierre, La couleur à le mérite de faire ressortir deux choses qui pour moi seraient passées inaperçues...

- Pourquoi un petit mur barre t-il le bas de la porte, croyance, sorcellerie ou animaux, porcelets entre-autre?

- C'est la première fois que je vois une statue virile, je n'ai pas en mémoire d'en avoir vu une auparavant. Les modernes sont elle dues à l'industrie du tourisme, si oui, sur l'île de paques les anciens ne pensaient certainement pas à celà quand ils ont érigé les leurs et il n'y a pourtant aucun sexe?

Ton savoir d'ethnologue va nous être utile

Ia ora na Claude,

Voici ce que j'ai lu, pas plus tard qu'hier, écrit par une personne beaucoup plus compétente que moi dans ce domaine. Veuillez l'excuser, elle ne manipule pas très bien la langue de Molière.
......................
Cela ressemble un peu au Tiki , qu'on vend au marché, tu sais ces reproductions de nos dieux qui sont fabriqué en indonésie, pour la plupart ils sont asexués parceque le blanc est choqué par les gros sexes.... mais on y trouve des tiki s avec des " ZIZI " démontables....non seulement on vend nos dieux, mais on le denature pour faire plaisir au visage pale collectuionneurs de trophées coloniales , appélés aussi " ART primitif"
C'est hallucinant le commerce , comment on vend , on monnaye notre spiritualité ancienne....
on vend nos tikis anciens trouvés dans les taraodieres pour 5000fcp , puis le musée des iles va aller racheter les memes Tiki a la vente aux encheres pour plusieurs millions , et les mettre en vitrine du coté de NUUROA .....pourque les touristes blanc pales puissent s'extasier devant nos vestiges cannibales et sacrificateurs, car nos Taata tumu , nos maohis a nous .... beh ils sont devant la télé a regarder AMOUR GLOIRE et beauté , RUBI et je ne sais quel connerie....
............
Note : Taata tumu = personne d'origine
maohis = maoris

Pour ce qui concerne le "petit mur", je n'ai aucune idée, mais je pense que le dessinateur à voulu plutôt représenter le mur de soutenement de la cloison face à la porte ou peut-être, un autel ou table à l'intérieur de la pièce....

A +
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Mer 18 Mar 2009 - 17:54

Je n'ose pas mettre ici la réponse du mp.....Pour le mur, je crois que dans certaines contrées encore, des murs bas bouchent l'entrée pour empêcher la pénétrations des animaux domestiques.
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Mer 18 Mar 2009 - 20:06

Bonjour à tous,

Hum ! je tiens à préciser que le commentaire sur les tiki, cité plus haut, d'une personne, a été écrit lors d'un débat concernant un projet immobilier sur un site culturel ancien de Tahiti. Cette personne est assez remontée contre ce projet et compare la disparition de notre culture à l'émasculation des tiki...

(je dis "notre" culture quoiqu'elle ne soit pas la mienne... mais vous comprendrez que je les soutiens dans cette démarche)
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Mer 18 Mar 2009 - 20:30

Tu as raison de prendre cette position Pierre.
Avec les fous furieux qui bétonnent partout et tant qu'ils le peuvent, Tahiti ne sera pas épargné.
Le résultat de ce bétonnage est toujours le même : les prix des logements et des biens de première nécessité montent en flèche, les habitants ne peuvent pas suivre ces cours. et il leur est impossible de rester chez eux, alors les bidonvilles font leur apparition....puis c'est la chasse aux bidonvilles que l'on repousse encore plus loin.
Enfin, le paysage se transforme en terrain de jeux style "Wald Disney" et la culture réelle disparaît.
Quelquefois, des comités de défense apparaissent ... trop tard !
marin_simpson
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Mer 18 Mar 2009 - 20:37

Et une réponse aux dilemnes de Claude Very Happy

Plan d'un fare traditionnel marquisien

Deux tiki marquisiens, je reconnais que leur "zizis" sont assez usés vue leur grand âge... clown

Extrait de "HIVA OA, images d'une mémoire océanienne" de Pierre Ottino et Marie-Noëlle de Bergh-Ottino, deux amis avec qui j'ai eu l'occasion de travailler plusieurs années.
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Mer 18 Mar 2009 - 20:41

gégé a écrit:
Tu as raison de prendre cette position Pierre.
Avec les fous furieux qui bétonnent partout et tant qu'ils le peuvent, Tahiti ne sera pas épargné.
Le résultat de ce bétonnage est toujours le même : les prix des logements et des biens de première nécessité montent en flèche, les habitants ne peuvent pas suivre ces cours. et il leur est impossible de rester chez eux, alors les bidonvilles font leur apparition....puis c'est la chasse aux bidonvilles que l'on repousse encore plus loin.
Enfin, le paysage se transforme en terrain de jeux style "Wald Disney" et la culture réelle disparaît.
Quelquefois, des comités de défense apparaissent ... trop tard !
marin_simpson

Bonjour Gégé,

Tu as tout compris de Tahiti, c'est exactement ce qui se passe ici....
Tu es sur que tu n'es pas revenu depuis ton dernier séjour !! Very Happy
Je suis natif de la côte languedocienne que j'ai quittée en 1963 pour ne la revoir qu'en 1981 ! Quelle déception ! et à chacune de mes visites cela empire...
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Mer 18 Mar 2009 - 21:29

AYE ..AYE ...C‘EST POURTANT VRAI ..QUE LES CHOSES CHANGENT ET PAS TOUJOURS DANS LE BON SENS ..Pour ce qui est des ZIZIS je pense que comme à MADA cela n'a qu'un sens erotique que pour les blancs ;pour les anciens ce n'etait qu'une représentation de virilité de force ou puissance dans la vie (voir les statues dans le topic de "campagne à diego suarez tombeaux vezos ")
bout de bois
Admin

Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1347 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Jeu 19 Mar 2009 - 13:08

bout de bois a écrit:
....Pour ce qui est des ZIZIS je pense que comme à MADA cela n'a qu'un sens erotique que pour les blancs...

Cette pudibonderie est anglo-saxonne !
Pudibond en apparence, mais impudique voir pire dès que possible !
Ce sont certainement les ancêtres de ces faux jetons qui ont cassé les sexes des statues grecques et romaines...

cogneur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Jeu 19 Mar 2009 - 19:54

Ia ora na outou,

J'ai retrouvé la photo des casseurs de ZIZIS..... Very Happy

L'arrivée des missionnaires de la LMS en 1797 en baie de Matavai, Mahina, Tahiti.

Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Ven 20 Mar 2009 - 6:33

Pour en finir avec l’histoire des zizis,
Concernant les authentiques vieux tiki,
Quelques photos trouvées que voici,
D’origine de Rapa Nui et de Polynésie,
Cela exposé au musée du Quai Branly,
En France, prés de chez vous à Paris.

(Quai Branly, j’invente pas... et puis c’est normal pour des zizis Very Happy )

Tiki de Polynésie (seuls les marquisiens et les paumotu prononcent "tiki", les habitants des îles de la Socièté et des Australes disent "ti'i".. le K et le G n'existant pas dans leur langage)

Tiki de Rapa Nui (Îles de Pâques)

Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Ven 20 Mar 2009 - 7:31

Je suis content d'avoir ouvert cette discussion au demeurant anodine, la réponse confirme son utilité.....
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Sam 21 Mar 2009 - 6:06

Bonjour à tous,

Agence tahitipresse.pf a publié la photo de cette peinture comme étant LA BOUDEUSE,
le bateau de Bougainville.
Qelqu'un parmi vous peut-il me le confirmer ?

Et je ne résiste pas au plaisir de vous passer ce tableau d'un peintre naïf peu connu, Jean Carrau.
Il a dû faire escale à Tahiti avec un batiment de la Royale vers 1920 à 1930.
Vous constaterez le doigt du marin avec un pansement, l'oeil au beurre noir et les sparadraps... même sur le chien.
Il a noté à côté de sa signature "C'était le bon temps... c'était hier"
Je le dédie à tout les anciens de la Royale Very Happy

(Extrait de TAHITI-PACIFIQUE MAGAZINE, n°188)
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Sam 21 Mar 2009 - 7:53

La Boudeuse est une frégate de XII (construite à Nantes en 1766 selon les plans de l'ingénieur Raffeau).
Les frégates de XII sont armées de 26 canons en batterie (un seul pont batterie), c'est à dire 13 sabords de chaque bord, plus 8 canons barbettes sur le gaillard arrière implantés entre le grand mât et le mât d'artimont.

Le tableau peut faire penser à une "frégate vaisseau" 1er ordre. Mais ces dernières étaient percées à 46 canons en batteries répartis sur deux ponts batteries.
Percé à 30 canons par batterie et possédant deux ponts batteries.... ce n'est pas la Boudeuse, c'est un vaisseau de 60 canons... désolé...

indécis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Sam 21 Mar 2009 - 10:14

Bonjour à vous deux, A ma grande surprise ce poste installé tel quel, tôt ce matin, a disparu de l'écran(la technologie n'étant pas en cause, je cherche le voleur...).
Deux voyages de Bougainville, Bien que je ne le pense pas, peut être deux Boudeuses?....Je vais mettre le nez dans mes archives la semaine prochaine. Pour moi voilà la boudeuse
un seul pont

Puis le portrait de Louis Antoine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: Tahiti et Polynésie aux temps anciens Sam 21 Mar 2009 - 10:19

Oui, là nous avons une belle frégate !
L'allure des frégate est typique : la coque est basse sur l'eau, par contre les mâts sont très hauts.
Les "frégates vaisseaux" ont bien existées, mais elles sont moins élégantes.

tchin

PS: Claude je n'ai pas retrouvé ton post Suspect
Invité
Invité

Tahiti et Polynésie aux temps anciens Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 6 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant