Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

Hao Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Hao Dim 22 Fév 2009 - 23:38

OK pour les photos ,merci bdb , je ne suis pas encore familiarisé avec la navigation sur ce forum mais ça viendra ,
je vais encore poser une question à 100 balles , je n' ai pas trouvé de discussion sur HAO , n ' y a-t-il pas d ' anciens de l ' atoll ??? et de TAHITI en général ; drapeau drapeau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par gégé le Mer 25 Fév 2009 - 9:52, édité 1 fois (Raison : Message déplacé)
GAULME

Age : Date d'inscription : 20/02/2009 Nombre de messages : 29 Localisation : Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Hao Lun 6 Juil 2009 - 19:06

Bonjour
je viens de trouver le site en fouillant sur google.
Je suis un ancien de HAO Qm a la DP de aout1966 a octobre1967.
elvis_86

Age : 68 Date d'inscription : 06/07/2009 Nombre de messages : 6 Localisation : CHATELLERAULT Emploi/loisirs : Retraité//Peche foot rugby

MessageSujet: Re: Hao Lun 6 Juil 2009 - 19:13

La bienvenu elvis86, ouvre un peu ta malle à souvenirs !

bienvenue

tchin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hao Mer 8 Juil 2009 - 20:53

Il ne me reste rien de mes photos souvenir.
Elles ont péris dans une inondation en 1982 désolé.
elvis_86

Age : 68 Date d'inscription : 06/07/2009 Nombre de messages : 6 Localisation : CHATELLERAULT Emploi/loisirs : Retraité//Peche foot rugby

MessageSujet: Re: Hao Jeu 9 Juil 2009 - 10:19

Bienvenue Elvis_86

Je ne suis pas un ancien marin mais tes collègues m'ont autorisé à venir
sévir de temps en temps sur les "Anciens de la Royale".
Je n'ai pas grand'chose sur Hao, n'y étant jamais allé... mais je vais te
trouver quelques articles....

En attendant, voilà les dernières nouvelles parues ce soir sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Visite du délégué à la sureté nucléaire : les travaux de réhabilitation ont débuté à Hao
le 8 juillet 2009 à 19:39 | source: Tahitipresse | Pas de commentaire
Le délégué à la sureté nucléaire, Marcel Jurien de la Gravière, s'est rendu mercredi à Hao, ancienne base arrière du Centre d'Expérimentations du Pacifique (CEP), pour faire le point quant à l'entame des chantiers de réhabilitation de l'atoll. Les travaux devraient s'étaler sur 7 ans, mais la question du développement à venir de l'île demeure.
Après la réhabilitation, ces dernières années, de plusieurs atolls polynésiens qui portaient encore les stigmates des essais nucléaires français dans le Pacifique, la base arrière du CEP, Hao, est en phase, à son tour, de faire peau neuve.
Les hangars, citernes et autres ferrailles, vestiges de la présence militaire de ces 30 dernières années, devraient peu à peu disparaître du paysage de l'atoll.
Deux sociétés ont d'ores et déjà été désignées pour réaliser un diagnostique "pollution", avant qu'il ne soit procédé à la démolition des infrastructures de la grande muette, chantier prévu en 2010.
Depuis le 15 avril, une trentaine de militaires est en outre sur place pour déblayer le terrain et entreprendre les travaux "simples".
La réhabilitation de Hao devrait s'étaler sur sept années pour un coût total de l'ordre de 7 milliards Fcfp (environ 60 millions d'euros), ponctionnés sur le budget du ministère de la Défense.
"Le plus important, ce n'est pas de nettoyer, mais de savoir ce qui va se passer après"
Marcel Jurien de la Gravière, accompagné du haut-commissaire Adolphe Colrat, et de quelques représentants de services de l'Etat et du Pays, est venu recueillir les premiers sentiments des élus de l'atoll et de leurs administrés dans le cadre de ses visites "bi-annuelles".
Pour le représentant du ministère de la Défense, cette réhabilitation ne pourra se faire qu'avec le concours des habitants et de la municipalité qui doivent, à ses yeux, préparer la reconversion de l'île dont l'économie était alimentée, il y a quinze ans encore, par la manne financière des militaires.

"Le plus important, ce n'est pas de nettoyer, mais de savoir ce qui va se passer après. Dès aujourd'hui il faut réfléchir à des projets qui vont vous apporter du travail", a-t-il ainsi déclaré lors d'une réunion publique avec les habitants.
Ceux-ci espéraient avant tout que les travaux de réhabilitation permettraient l'embauche des jeunes de l'atoll, mais le délégué à la sûreté nucléaire a quelque peu atténué leurs attentes, en indiquant que seulement "quelques dizaines" d'emplois verraient le jour via ces chantiers.
"On se disait qu'on aurait plus (…) Il y aura des personnes qui seront déçues", a regretté dans la foulée l'un des adjoints au maire, Anselme Piriotua.
Les autorités tablent sur le développement de "mini-projets" en partenariat avec la commune, l'État et le Pays, pour que l'atoll de Hao retrouve un second souffle économique. Des études pour la réalisation d'une pépinière, d'une base d'approvisionnement pour la pêche, ou encore pour l'implantation d'une hydrolienne sont ainsi en cours.

Radioactivité : "il n'y a plus rien"

Interrogé sur l'aspect des conséquences environnementales liées aux essais, chapitre que les élus de l'assemblée de Polynésie souhaiteraient voir s'ouvrir, Marcel Jurien de la Gravière a martelé que "30 ans après, il n'y a plus rien". "Dans les lagons, les eaux et y compris à la verticale de l'endroit où l'on a fait des immersions (…) de déchets radioactifs (..) dans des fosses de 2000 ou 3000 mètres (…), les analyses nous montrent qu'il n'y a pas de signe de radioactivité", a-t-il expliqué avant d'ajouter: "Il reste en Polynésie, pour être tout à fait transparent, quelques petites indications de radioactivité liée au césium sur le plateau de Taravao, sans conséquence sanitaire".
La sort de Moruroa et Fangataufa, les deux atolls ayant servis directement aux essais est, en revanche, quelque peu différent, ceux-ci étant dans "une situation d'irréversibilité" du fait de la présence de "laves radioactives" par plusieurs centaines de mètres de fond mais "qui resteront bien confinées dans le basalte", dixit le Délégué. D'où la surveillance géo-mécanique et radiologique sur ces zones
Marcel Jurien de la Gravière envisage d'ailleurs "d'ouvrir" Moruroa à des élus locaux, voire à des lycéens, "pour que l'on arrête ces fantasmes" qui font que l'on présente l'atoll du grand secret "comme étant l'apocalypse au sein de la Polynésie".
JBC
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

http://tehoanotenunaa.over-blog.com/
MessageSujet: Re: Hao Jeu 9 Juil 2009 - 12:30

recueillir les premiers sentiments des élus de l'atoll et de leurs administrés

C'est bien la première fois qu'un membre éminent de notre république fait une pareille démarche.Après 50 ans de décisions imposées, ils vont finir par croire l'avoir toujours fait.

"une situation d'irréversibilité"

Pour une fois à MORUROA l'analyse n'es pas un euphémisme diplomatique...
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1217 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: Hao Jeu 9 Juil 2009 - 21:13

SAINT ETIENNE Claude a écrit:
C'est bien la première fois qu'un membre éminent de notre république fait une pareille démarche.Après 50 ans de décisions imposées, ils vont finir par croire l'avoir toujours fait.

Bonjour Claude,

Oui, mais....
" A la commune de régler ses problèmes fonciers dont l'Etat ne veut rien entendre, afin de permettre à l'armée le nettoyage des sites et au Pays d'intervenir pour fournir des engins destinés à ces gros travaux. Jurien de la Gravière a par ailleurs particulièrement insisté sur l'attente du ministère quant au dynamisme de la mairesse et de ses administrés sur des projets agricoles, touristique, pêche. énergie renouvelable. En clair, Hao ne doit pas tout attendre de l'Etat, les habitants doivent aussi se prendre en mains !" dixit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est un fait que les habitants de Hao, surement habitués à être assistés pendant plusieurs décennies, n'ont rien fait pour entretenir ces batiments et matériels (centrale d'eau douce) qu'eux-mêmes avaient demandé de garder.
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

MessageSujet: Re: Hao Ven 10 Juil 2009 - 11:21

Bonjour Pierre,
Certes on a pas toutes les donnes et il est très difficile de se faire une opinion d'ici.

Mais ces atolls que peuvent ils faire si ce n'est que de tendre la main, il n'y a pas d'économie locale?

A par le budget d'une municipalité qui soyons en assuré ne doit pas être à la hauteur de la spécificité d'une île et de ses insulaires(je pense aux domaines du médical et de l'instruction publique).

L'autarcie d'avant était réduite au minimum vital, peut être quelques exportations de coprah qui permettait à la collectivité d'avoir un petit plus et encore...

Il est impossible dans cet endroit d'implanter une industrie, l'agriculture, le tourisme?...

Nous avons vu d'après tes tableaux que pour la pêche il n'y a pas de poissons ou si peu, il faudrait des navires usines hauturiers capables de partir plusieurs mois pour enfin livrer le fruit de leur pêche à l'étranger, faute d'infrastructures locales. Je ne pense pas que ces gens possède cette vocation là.

Pour le tourisme cette île ne rivalise pas avec Bora, Moréa et bien d'autres, il s'agit d'un atoll sans ressources dont la population est vouée à l'immigration puisque l'agriculture ne peut suffire à tout le monde semble t-il.
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1217 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: Hao Ven 10 Juil 2009 - 11:36

Mon cher Claude,

Je suis resté connecté sur le forum de la Royale, car je me suis servi de nos échanges récents sur ce sujet pour pondre un communiqué. C'est un projet et demain matin notre petit comité va décider de modifs et de sa publication.
Je te l'envoie par MP... en plus, le décés de mon ami m'a asez troublé.
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Hao Mer 18 Juil 2012 - 22:27

Bonjour à Tous,

L'atoll de HAO (île de La Harpe), est situé dans l'Archipel des Tuamotou, à 920 km de Tahiti.

Son lagon couvre une surface de 900 km2; ouvert sur l'Océan par l'unique passe "KAKI" où règnent de violents
courants, pouvant atteindre 20 noeuds.

Un seul village en 1964 : OTEPA ; environ 200 habitants, que j'ai eu le plaisir de connaître dès le mois de mai 1964.

Ci dessous une photographie (ECPA) de "Mon" B.D.C  Trieux, franchissant la passe Kaki.
Nous "Franchissions" la passe pratiquement toujours à l'heure de " l'étale".....Remarquez à l'arrière, le......sillage
d'un BDC à 8 ou 9 Noeuds !

FM61
Invité

MessageSujet: Re: Hao Mer 12 Juin 2013 - 13:27

La lettre de Hao

http://www.hcr987.pf/PUBLICATIONS/Te-Reo-La-lettre-de-Hao
FM61
Invité

MessageSujet: Re: Hao Dim 27 Oct 2013 - 12:02

Photographies de l'Atoll de Hao

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3970 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Hao Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1