Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

Maisons Traditionnelles de nos Régions Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Maisons Traditionnelles de nos Régions Jeu 26 Mar 2009 - 1:38

Bonjour à vous tous,

Je vous propose ce nouveau sujet, afin de nous faire découvrir les merveilles du temps passé...

Je commence donc par Tahiti, bien entendu :

MAISONS TAHITIENNES TRADITIONNELLES

1 - FARE NIAU (maison couverte en palmes de cocotier tressées)
2 - FARE RAUORO (maison couverte en pandanus)
3 - FARE PUNU (maison couverte en tôles)

Le genre de maison (1) a pratiquement disparu et reste , la plupart du temps, le fait d’ «étrangers » (comme moi !)
Le genre de maison (2) est très souvent le fait d’« étrangers », d’hôtels ou de pension de famille.
Le genre de maison (3) est le plus répandu, mais on trouve de plus en plus de maisons couvertes en bardeaux ou en matériaux composites.

D’abord, mes constructions (excusez-moi si je me répète, mais ce genre de maison, fare niau, sont les plus agréables à vivre, à mon avis). Je remercie Georges Barthes, menuisier-charpentier, originaire du Gers et militaire du Génie au 5ème RMP, qui m'a tout appris...

Commençons par Moruroa , 1963, détruites par qui vous savez….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1965, abri de pêche en niau sur un motu de Raiatea

à suivre...

Dernière édition par Pierre CARABASSE le Sam 12 Avr 2014 - 9:40, édité 2 fois
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

http://tehoanotenunaa.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Jeu 26 Mar 2009 - 8:38

Temps passés, c'est ok, mais aussi présent j'espère, pour ceux qui sont allés là-bas.
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1207 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Ven 27 Mar 2009 - 1:05

Ia ora na outou,

Maisons traditionnelles de Tahiti (suite)

Quelques autres fare niau connus :
1910, fare niau avec quelques copines que les plus anciens reconnaîtront aisément Very Happy

Une photo colorée, date inconnue
(le 11/04/2014 : je n'ai pas retrouvé cette photo, mais voici à sa place le fare de Paul Gauguin en
1897 à Tahiti, Paea)

1971, Pirae, rue Yves Martin, couverte en tôles par l’un de mes successeurs, ensuite remplacée par un immeuble .
(devant à droite, mon fiston 1 an en train de s‘échapper à 4 pattes !)

à suivre...

Dernière édition par Pierre CARABASSE le Sam 12 Avr 2014 - 9:24, édité 1 fois
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Sam 28 Mar 2009 - 2:08

Ia ora na outou,

Reprenons le sujet de nos "Maisons traditionnelles"... sujet ouvert à tout le monde....

1967, Aéroport de Raiatea (à gauche ma compagne, au milieu ma belle-famille)

1975, Mahaena, pk 34, détruite par le mini raz de marée causé par le cyclone VEENA du 12 avril 1983

la même maison terminée avec le fare tûtu (cuisine) à gauche
La charpente est en bambou

à suivre...

Dernière édition par Pierre CARABASSE le Sam 12 Avr 2014 - 9:38, édité 1 fois
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Dim 29 Mar 2009 - 1:43

[justify]Bonjour à vous tous,
Je continue avec mes fare plus ou moins traditionnels :

Construits à la pointe Vénus à l’occasion du film « Les révoltes du Bounty » avec Marlon Brando, toiture en pandanus… ont servis comme abris aux baigneurs pendant quelques temps (avec le sapeur Pierrot en 1963).

Les sapeurs du génie en plein boulot de construction de fare à Moruroa

Quand les légionnaires sont là, ça bosse un peu plus ! Rolling Eyes
Construction du foyer à Moruroa en Janvier 1964

à suivre...

Dernière édition par Pierre CARABASSE le Sam 12 Avr 2014 - 9:51, édité 1 fois
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Dim 29 Mar 2009 - 11:59

Merci pour tout ces documents bravo super matelot
PHIPHI80

Age : 55 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Lun 30 Mar 2009 - 1:11

Ia ora na outou,

Les maisons traditionnelles de Tahiti (suite) :

1977, Mahina, pk 12, démontée par moi-même en 1987, le propriétaire du terrain ne voulant pas la récupérer.
Au début

La même améliorée

1981, Arue, pk 4,4, fare potee (cafétaria) de l’ORSTOM (mon lieu de travail pendant 22 ans), couvert ensuite en pandanus (photo), existe toujours mais couvert en bardeaux maintenant.

à suivre...

Dernière édition par Pierre CARABASSE le Sam 12 Avr 2014 - 10:02, édité 1 fois
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Lun 30 Mar 2009 - 10:32

Belles photos, Pierre et les volets?
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1207 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Lun 30 Mar 2009 - 11:09

SAINT ETIENNE Claude a écrit:
Belles photos, Pierre et les volets?
Ia ora na Claude,
Pas de volet à Tahiti ! C'est comme l'horaire d'été... y en a pas... puisqu'il n'y pas d'été ????
Je voulais en faire dans le style des volets en bois des maisons du Quercy ; Mais si j'ai bien trouvé les planches, par contre pour les ferrures et espagnolettes, il fallait les commander en France.
Ici la grande mode c'est les grandes baies vitrées sur chassis alu.... bonjour la chaleur !!!! No
Ajouter cela au toit plat et en tôle, y a plus qu'à climatiser pour pouvoir rester dans la maison pendant la journée.... et avec l'électricité, une des plus chère au monde (ma dernière facture : 178€ pour 476 kwh et j'ai arrêter ma piscine il y a 4 mois)... scratch
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Mar 31 Mar 2009 - 4:30

ia ora na outou,
Quelques explications sur les maisons précédentes :
La première est couverte en niau (palmes de cocotiers tréssées) elle est donc plus ébouriffée...
La deuxième est couverte en feuilles de pandanus, elle est donc plus rectiligne et facile à couper l'extrémité en ligne horizontale comme chez le coiffeur.
La feuille de pandanus fait environ un métre de long, elle est pliée sur une tige de bambou.
Ce genre de toiture dure plus longtemps que le niau mais revient à 4 fois plus cher.

A l'occasion, je vous reparlerai du pandanus qui est très utilisé, les feuilles, principalement dans l'artisanat, les fruits pour des remèdes, les tiges, les racines.
à suivre...

Dernière édition par Pierre CARABASSE le Sam 12 Avr 2014 - 10:07, édité 1 fois
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Mar 31 Mar 2009 - 9:28

ah la la ...on reve merci.... Shocked sunny cheers
bout de bois
Admin

Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1347 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Mar 31 Mar 2009 - 9:39

J'ai trouvé une maison avec des volets ici 3 de visibles en partie basse, sur une autre photo beaucoup plus.....

SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Mar 31 Mar 2009 - 10:07

Bonjour Claude,
Très joli ce fare.... Toit en niau assez usagé donc pas ébourriffé, murs en bambou tressé et volets s'ouvrant vers le haut et retenu par un baton (à l'ancienne, ça devient très rare).
Sais-tu la date et le lieu ?... ça me dit quelque chose, dommage le panneau n'est pas lisible.
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Mar 31 Mar 2009 - 11:02

Bonjour Pierre. C'est y pas mieux?..... Pour la dâte en 66

SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Mar 31 Mar 2009 - 11:33

Merci Claude,
C'est à Moorea, baie de Paopao (connu aussi sous le nom de baie de Cook).
1966 !!! elle a dû disparaitre depuis pour être remplacée par une classe en préfabriqué... Dommage !!
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Mar 31 Mar 2009 - 12:09

J'avais l'intime conviction que cette photo avait été prise en face du jardin botanique, comme quoi
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Mer 1 Avr 2009 - 4:42

Ia ora na outou,

Les maisons traditionnelles (suite)

Un fare à Paea, photo assez ancienne
(le11/04/2014, en fait c'est le fare de Gauguin que je viens de placer plus haut. Je la remplace par un fare plus récent 1950/60)

Bungalow de l’hôtel Bali Hai de Moorea en 1965

(le 11/04/2014, au 1er plan c'est ma chère compagne, elle a une pose à la Gauguin et elle parait inquiète ;
cela m'a rappelé le tableau de Gauguin intitulé "ahaa oe feii" - pourquoi es-tu jalouse? - en fait comme celle
de Gauguin, ma vahine n'est pas jalouse mais inquiète car je suis encore militaire et j'attends la réponse à
ma demande de libération sur place. Cela m'a permis d'écrire un article)

à suivre...

Dernière édition par Pierre CARABASSE le Sam 12 Avr 2014 - 10:31, édité 1 fois
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Mer 1 Avr 2009 - 12:05

Bonjour à tous,
Sur le sujet "Tahiti et Polynésie aux temps anciens", Claude nous montre le plan et le dessin des fare niau de l'époque de Paul Hugunin (vers 1896/99).
Finalement 80 ans après cela avait peu changé : demain, si la connexion internet est bonne, je vous présenterai le plan d'un fare niau que le service de l'urbanisme m'avait fourni pour construire ma maison à Mahaena, côte est, pk 34. Je vous ai montré les photos de ce fare dans mon post sur ce sujet le 28 mars dernier.
à demain...
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Mer 1 Avr 2009 - 21:28

Bonjour à tous,
Comme promis voici le plan d'un fare niau.
Je passe sur les détails : si certains d'entre-vous sont intéressés pour construire un fare niau en Bretagne, je pourrais leur faire parvenir des plans plus détaillés Laughing

à suivre...

Dernière édition par Pierre CARABASSE le Sam 12 Avr 2014 - 10:38, édité 1 fois
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Jeu 2 Avr 2009 - 9:50

Ia ora na outou,

Toujours les maisons traditionnelles.... récentes :

Encore quelques fare rauata (pandanus) aux Îles-sous-le-vent

Un fare rauata à Moorea

à suivre...

Dernière édition par Pierre CARABASSE le Sam 12 Avr 2014 - 10:46, édité 1 fois
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Jeu 2 Avr 2009 - 10:01

Il est super ce sujet !
Une petite question :
Certains farés sont sur pilotis : à quelle profondeur sont il enfoncés ? quelle est la nature du sol ? sable ou roche ?
D'autres farés semblent être posés sur un radier en béton coulé au niveau du terrain naturel, c'est la seule fondation ?

aurevoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Jeu 2 Avr 2009 - 10:05

J'adore le deuxième. Peut être pour son exposition face à la mer ou à cause de son avancée ombragée qui évoque la relaxation et le farniente
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Jeu 2 Avr 2009 - 10:50

gégé a écrit:
Il est super ce sujet !
Une petite question :
Certains farés sont sur pilotis : à quelle profondeur sont il enfoncés ? quelle est la nature du sol ? sable ou roche ?
D'autres farés semblent être posés sur un radier en béton coulé au niveau du terrain naturel, c'est la seule fondation ?

aurevoir
Bonjour Gégé,
Bonne question ! dirait un politique..... Ben, hum ! ça dépend du sol...
Pour ma maison de Mahaena, pk34, en 1974 (le plan ci-dessus), c'était bord de mer sur du corail : donc un trou carré de 60 cm de profondeur et autant de côté, rempli de béton avec fer à béton qui dépasse et scellement de deux parpaings de 20 cm de hauteur (40cm en tout) pour pose une poutre en bois fixée au fer à béton qui dépasse.
Pour ma maison de Mahina, pk12, en 1977, toujours bord de mer sur du sable noir : donc un trou plus profond (1 mètre), couler du béton avec un tuyau PVC de 20cm de diamètre scellé dedans, toujours du fer à béton qui dépasse, aligner tout les piliers PVC au même niveau, ensuite couler du béton dans le tuyau PVC, enfin fixer la poutre en bois dessus.
Mainteant, la plupart des fare sont montés sur une dalle posée sur le sol, seule la ceinture en parpaings est enfoncée dans le sol de 40 à 60 cm selon la nature du sol. Pour les dalles faites correctement, elles sont isolées du sol avec une toile isolante en raison de l'humidité. Mais ce n'est pas souvent le cas, dès qu'il pleut beaucoup, le sol de la maion devient glissant...
Pour ma maison actuelle, c'est une dalle sur hourdis. Le sol étant en pente, le pigon sud se trouve à 50cm du sol, alors que le pignon nord est à 120cm, dessous il y a une vide sanitaire et donc pas d'humidité qui remonte.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair... hum ! ma spécialité, c'est comptable... Surprised
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Jeu 2 Avr 2009 - 10:57

SAINT ETIENNE Claude a écrit:
J'adore le deuxième. Peut être pour son exposition face à la mer ou à cause de son avancée ombragée qui évoque la relaxation et le farniente
Ia ora na Claude,
OK ! alors nous avons dit : une maison style traditionnel, en bambou, toit en pandanus, bord de lagon, sur pilotis, à Bora-Bora évidemment et tout confort....
Je cherche et je fais établirr un devis....
Hum ! dois-je te l'envoyer à ton adresse ou directement à Hervé M.... ? Very Happy
PS - Claude, je plaisante...
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Jeu 2 Avr 2009 - 11:09

Je ne suis pas un politique ! non non non non non non

Seulement une carrière dans le bâtiment ça laisse des traces !

Tes explications sont très claires.
Je suis étonné par le peu de profondeur des pieux (surtout des pieux tubés) sur une zone sableuse. Il est vrai qu'un faré n'est pas très lourd. Par contre il y a des efforts aux vents qui sont loin d'être négligeables !
Tu as eu raison de faire un vide sanitaire, ce n'est pas la pose d'un film polyanne qui peut empêcher l'humidité sur un dallage béton : le terrain comme la construction doivent pouvoir respirer !

En tous les cas, ton reportage est très beau, merci beaucoup !

aurevoir
Invité
Invité

Maisons Traditionnelles de nos Régions Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant