Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Maisons Traditionnelles de nos Régions Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Ven 3 Avr 2009 - 2:18

Ia ora na outou,

J'en termine avec les maisons polynésiennes...

Les hôtels de luxe qui utilisent de plus en plus du pandanus synthétique (bof !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les lotissements résidentiels de standing (beurk !)

Les nouvelles constructions (beurk, beurk !!)
J'ai déjà publié une photo des immeubles à la sortie ouest de Papeete, voici un photo d'une série d'immeubles sis à Mahina, côte est, pk 12. Si vous êtes intéressés, ils sont toujours vides... mais c'est des "cages à lapin"

Ma maison actuelle, toiture en bardeaux chiliens, dalle sur hourdis, photographiée lors de sa construction à Papenoo, pk 17, en 1987.

[b]Ouf ! terminé pour Tahiti
[/b]

Dernière édition par Pierre CARABASSE le Ven 11 Avr 2014 - 9:14, édité 1 fois
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

http://tehoanotenunaa.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Sam 4 Avr 2009 - 5:47

Bonjour à vous tous,
Pour récompenser les meilleurs lecteurs, je vous offre un bungalow sur lagon à Bora-Bora.
(enfin, le cadeau c'est pas le bungalow mais uniquement la photo! Very Happy)

J'en ai terminé avec les maisons de Tahiti, mais vous pouvez continuer avec les maisons traditionnelles de vos régions.
Dans quelques jours, nous parlerons de RAPA NUI.
Qui connait le nom officiel de Rapa Nui et où se trouve cette île ?

Dernière édition par Pierre CARABASSE le Ven 11 Avr 2014 - 8:47, édité 1 fois
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Sam 4 Avr 2009 - 7:12

Obligatoirement en Polynésie, mais chut!...

Tu oublies de dire que ce bungalow a une partie du plancher en verre pour laisser apparaitre la flore et la faune des fonds coralliens
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1207 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Sam 4 Avr 2009 - 8:47

Rapa Nui... non connais pas ! l'Atlas va s'ouvrir tout seul !

study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Sam 4 Avr 2009 - 10:41

SAINT ETIENNE Claude a écrit:
Obligatoirement en Polynésie, mais chut!...

Tu oublies de dire que ce bungalow a une partie du plancher en verre pour laisser apparaitre la flore et la faune des fonds coralliens
Bonjour Claude,
Tu nous avez caché cela !!! tu avais "visité" ces bungalows....
J'ai ouï dire qu'ils étaient fourni "garnis" Laughing
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Sam 4 Avr 2009 - 13:50

Dans les années ou je suis passé ce genre de constructions n'existait pas. Nous les "touristes" que nous étions, restions bouche bée devant l'attraction locale, un élevage de requins blancs.....Existe t-il toujours?
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1207 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Sam 4 Avr 2009 - 19:18

Pierre, c'est très intéressant ce que tu partages là avec nous. Merci pour toute cette doc. Comme partout, le traditionnel se perd, soit sous la contrainte des assureurs (toitures en chaume ou en bardeaux) soit sous la pression économique (parpaings au lieu de pierres), ou l'évolution des goûts.
Dans les vieux villages provencaux, les rues étaient étroites pour se protéger du soleil de plein été et du mistral glacial l'hiver, et les appartements donc sombres. Ce n'est plus accepté par les français, ce qui abandonne les centres villes aux magrébins.
Jacques34

Age : 82 Date d'inscription : 30/08/2008 Nombre de messages : 255 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Retraité. Paléographie, Les trains à vapeur, généalogie etc.

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Sam 4 Avr 2009 - 21:21

Jacques34 a écrit:
Pierre, c'est très intéressant ce que tu partages là avec nous. Merci pour toute cette doc. Comme partout, le traditionnel se perd, soit sous la contrainte des assureurs (toitures en chaume ou en bardeaux) soit sous la pression économique (parpaings au lieu de pierres), ou l'évolution des goûts.
Dans les vieux villages provencaux, les rues étaient étroites pour se protéger du soleil de plein été et du mistral glacial l'hiver, et les appartements donc sombres. Ce n'est plus accepté par les français, ce qui abandonne les centres villes aux magrébins.
Bonjour Jacques34,
Ah oui, les belles maisons en pierre du Languedoc et de la Provence...
J'ai l'impression que ça revient à la mode, en tout les cas comme résidence de vacances (surtout des anglais dans la région de mes grand'parents)
La maison de mon grand'père dans le Lot (1871), je suis à la fénêtre avec deux de mes petits enfants.
Mon gendre tahitien qui ne connaissait que les nouveaux immeubles de Papeete et des USA, est tombé en admiration devant ces vieilles maisons

Dernière édition par Pierre CARABASSE le Ven 11 Avr 2014 - 8:42, édité 1 fois
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Sam 4 Avr 2009 - 21:42

SAINT ETIENNE Claude a écrit:
Dans les années ou je suis passé ce genre de constructions n'existait pas. Nous les "touristes" que nous étions, restions bouche bée devant l'attraction locale, un élevage de requins blancs.....Existe t-il toujours?
Bonjour Claude,
Elevage de requins ? pas à ma connaissance. Mais actuellement, il y a un grand débat sur les requins et leur utilité (les défenseurs qui veulent les protéger et ceux qui pêchent). Le nouvelle attraction touristique c'est le "shark breadffing(?)" , les touristes viennent assister au repas des requins en plongée sous-marine. En principe la sécurité est assurée, mais des requins de plus plus nombreux et gros viennent se nourrir à ces endroits. La pêche devient impossible et dangereuse...
Il y a une dizaine de jours, un surfeur s'est fait tué par un requin sur un spot de surf en Nouvelle-Calédonie.
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Sam 4 Aoû 2012 - 20:14

Bonjour à Tous,

Dommage que les photographies présentées au début de ce sujet........ont "disparues".
FM61
Invité

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Lun 13 Aoû 2012 - 14:04

FRANCOIS61 a écrit:
Bonjour à Tous,

Dommage que les photographies présentées au début de ce sujet........ont "disparues".

Les photos ne sont pas "disparues", les adresses sont toujours dans les messages. Je crains que notre ami Pierre n'ai fait le ménage de son compte serving.com...si c'est le cas, adieu aux photos...

Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Lun 7 Avr 2014 - 20:46

« Vraiment dommage » !......Photos disparues, Pierre va certainement y remédier….  « Il connaît la fonction EDITER »……

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Nous représentons « pas mal de régions » ; peu de photographies sont insérées dans ce sujet….Pourtant !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ma participation :

--Dans le Gard, pas loin de Nîmes.

Spoiler:

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2564 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Mar 8 Avr 2014 - 10:01

Maison de L'ile de Molene en Bretagne ,  la partie gauche , pour les murs du moins , date de 1682 .

jose

Age : 61 Date d'inscription : 26/11/2009 Nombre de messages : 56 Localisation : Milizac Emploi/loisirs : Astronomie

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Mar 8 Avr 2014 - 22:02

marcjean a écrit:
« Vraiment dommage » !......Photos disparues, Pierre va certainement y remédier….  « Il connaît la fonction EDITER »……

Bonjour Marcjean,

j'ai pris note de ta demande.
Très pris en ce moment avec la visite d'un cousin et de son épouse, je m'en
occuperai dans quelques jours.
Je ne garantis pas de retrouver toutes les photos mais c'est toujours avec
plaisir que j'entreprends ces taches... et le plaisir d'être lu.
à bientôt
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Mer 9 Avr 2014 - 9:43

Bonjour,

Pierre, merci ! Ce sera quand tu pourras " Il n’y a rien d’urgent….Il n’y a que des gens pressés "  ….. !
Tes photos seront les bienvenues ! C’est aussi un plaisir de te lire.

Very Happy 

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Jose, la Maison de l’Ile de Molène est très belle !
J’apprécie ce style….. Il y en a de très belles dans toutes nos Régions et pour tous les « goûts » !
 Very Happy 

marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2564 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Jeu 10 Avr 2014 - 13:12

Un « Cabanon » ! Un vrai ! Traditionnel !  Pas loin de mon domicile, photographié dans les années 92-93 (J’aime les vielles pierres).

--À droite, un figuier, un olivier, des vignes, un fond de cerisiers ; puis aux pieds du Cabanon, un pêcher, un potager !

--Aujourd’hui, il n’existe plus !....Remplacé par le n’importe quoi de l’urbanisme !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3906 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Jeu 10 Avr 2014 - 16:25

Comment peut on détruire , un tel paysage . Quand la nature est aussi belle , il faut la préserver .
jose

Age : 61 Date d'inscription : 26/11/2009 Nombre de messages : 56 Localisation : Milizac Emploi/loisirs : Astronomie

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Ven 11 Avr 2014 - 9:23

Bonjour MarcJean,

Je viens de remettre en place des photos à la page 2, en commençant par la fin.
Demain, si j'ai un moment, j'attaque la page 1 où il y a des fare traditionnels, plus intéressant...
Je ne garantie pas de retrouver exactement la même photo, mais je reste dans l'esprit du texte.
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Ven 11 Avr 2014 - 13:34

Super, Pierre !

Je prépare aussi des photos Faré  "Niau" !

Je t'ai lu, sur un post, que, aujourd'hui, le niau était en majorité "synthétique"......
Au cours de mes années Tahitiennes, c'était du vrai niau.....Les lézards aimaient beaucoup !

salut 
FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3906 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Ven 11 Avr 2014 - 17:02

jose a écrit:
Comment peut on détruire , un tel paysage . Quand la nature est aussi belle , il faut la préserver .

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

C’était aussi un beau Cabanon, une vue à droite de ma terrasse.
À l’origine l’étage n’existait pas ! Aujourd’hui, la large baie vitrée qui occupait toute une façade à été retirée…..Mais l’étage est toujours là !......
 affraid 

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Ven 11 Avr 2014 - 21:41

François , je retire ce que j'ai écrit , la nature est toujours là . Il semble , que ce soit toujours un aussi bel endroit , que du temps du cabanon d'origine .
jose

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Ven 11 Avr 2014 - 22:38

Ne retire rien Jose, tu as raison, je suis de ton avis, la nature est toujours là (1)

Il y a une quinzaine d’années (le temps passe vite), je m’émerveillais en ouvrant mes volets, de contempler ce cabanon naturel…..Puis, « Ils » ont ajouté un « étage » avec une grande baie vitrée !..... « On »….leur a fait supprimer cette « anomalie »….l’étage est toujours présent ad vitam aeternam !

Aujourd’hui, ce « cabanon » est super aménagé et habité en permanence…. (Comme pas mal d’autres dans le coin)…..Ça vaut le coup pour la taxe d’habitation !.....C’est toujours un cabanon ! (Hélas….il existe des passe-droits pour une majorité de « bourses »)

(1)-  Il y a longtemps aussi, le feu est parti aux environs du cabanon, j’ai fait des photos quelques petites années après….Je vais les « rechercher »…..La nature a repris ses droits !

Bon Week-end..... flower
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Sam 12 Avr 2014 - 10:57

Bonjour à tous,

je viens de compléter toutes les photos manquantes depuis le début de ce sujet,
avec 2 ou 3 modifications et des explications supplémentaires, entre parenthèses.

N'hésitez pas à me demander d'autres photos manquantes que vous souhaiteriez voir,
en principe j'ai tout en archives.

Je vous rappelle un diaporama "Maisons polynésiennes" que j'ai publié le 25/10/2013.
Il est public et libre de droit donc à diffuser...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Sam 12 Avr 2014 - 23:39

Merci Pierre,

Ce sujet, intéressant et pédagogique, revit !
Sans nul doute, il sera enrichi de passions et de témoignages.

sunny 

marcjean

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Dim 13 Avr 2014 - 11:29

Bonjour,

Deux diapos (1965) de mon Camarade Kava du BDC Trieux....Merci ! Wink 

Sur fond de Faré "coloré", le Matelot Deuvre (Bosco) à bord du Trieux; la seconde, "ouvrage" en cours.

barreur 

FRANCOIS61

Maisons Traditionnelles de nos Régions Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant