Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

Maisons Traditionnelles de nos Régions Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Message Auteur
MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Mar 22 Avr 2014 - 20:32

Le Faré traditionnel avec "Vélux".....C'est nouveau ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Crédit:ladepechefr-22.04.2014

Wink       Wink 
FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3771 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Jeu 24 Avr 2014 - 1:43

Bonjour François,

ce ne sont pas des velux (j'ai dû chercher la définition sur wikipedia) mais des panneaux
photovoltaïques. Pas très traditionnel non plus, mais on ne peut pas s'éclairer au XXIème
siècle avec des torchères.

Concernant les toitures en pandanus, celles des hôtels de Bora Bora le sont toujours (en principe).
La mairie veuille à cela, pas de "palmex" synthétique qui pourtant dure 3 fois plus longtemps.

Si notre vie moderne exige de nouveaux matériaux, je reproche à certains de ne pas respecter
certaines règles de nos tupuna (ancêtres). Par exemple :
- ne pas construire sur la plage en bord de mer, non plus en bord des rivières qui sont torrentielles.
- surélever la maison avec des pilotis ou autres moyens, minimum 80 cm.
- ne pas utiliser un toit plat mais deux (ou quatre) pentes, minimum 30°, idéal à 45° ce qui permet
d'avoir une mezzanine.
- tenir compte du vent dominant pendant la journée et du hupe (vent nocturne de la montagne)
pendant la nuit, cela permet d'avoir une maison ventilée.
- respecter la pente naturelle du sol quand c'est possible, pas d'aplanissement au bulldozer, l'eau de
pluie s'écoulera mieux, pas de boue et pas d'éboulement.
- même avec une dalle, laisser un vide sous la maison ; ma maison est sur hourdis, côté montagne
à 50 cm et côté mer à 120 cm, cela m'a permit de mettre la pompe et le filtre de la piscine sous
la maison (pas très traditionnel non plus  Very Happy )
Pour la toiture, j'avais prévu du ni'au (feuille de cocotier tressée), mais il devient très difficile à
trouver et sa durée n'est que de 3 à 4 ans. Finalement je l'ai fait en bardeau chilien, plus cher mais
plus durable quoique moins aéré.

Ma précédente maison à Mahina que j'ai dû démonter en 1987, a été l'un des derniers fare ni'au privés de Tahiti. Dommage !!!
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

http://tehoanotenunaa.over-blog.com/
MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Mar 29 Avr 2014 - 14:11

Iaorana !

Pierre, pour un ancien du « Génie »…..Les « Vélux » sont généralement installés pour éclairer et aérer les greniers (en Métropole)…..C’est vrai que les greniers n’existent pas en Polynésie……Sait-t-on jamais de nos jours……

Concernant le « photovoltaïque » tel qu’il installé sur certains….Farés…. « Bungalows » pourquoi pas !.....Mais, certainement que ce dispositif doit avoir son utilité.

Merci Pierre pour tes explications ; je connais maintenant aussi le « Palmex ».

Dans les années où je vivais en harmonie en Polynésie, les Farés étaient équipés de « Louvres » (Genre de fenêtres à volets orientables en verre ; c’était bien pratique !
(Un extrait de louvres de mon Faré).

FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3771 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Mar 29 Avr 2014 - 16:58

Louvres vues de l'intérieur, puis de l'extérieur avec stores baissés..... Wink
(Tahiti-Arué 1973-75)

Wink..........                        ...........          Wink 
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Sam 13 Sep 2014 - 10:58

Couleurs  à Puget-Ville (Var)

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Sam 9 Mai 2015 - 11:13

Dans ce square Parisien, cet ancien "abri" de garde se trouve bien conservé; et, surtout, n'a pas été détruit.

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2489 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Ven 4 Déc 2015 - 9:30

"marcjean"« Vraiment dommage » !......Photos disparues, Pierre va certainement y remédier….  « Il connaît la fonction EDITER »……

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Nous représentons « pas mal de régions » ; peu de photographies sont insérées dans ce sujet….Pourtant !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ma participation :

--Dans le Gard, pas loin de Nîmes.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je pense que cette cabane en pierre sèche, s'appelle "Capitelle" ; ou peut-être "Pastourette".

Very Happy
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Ven 4 Déc 2015 - 13:01

La Tour Saine Anne, sur la Commune de Pierrefeu (Var), dans un domaine, sur la D14 (pas loin de Cuers).

sunny
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Maisons Traditionnelles de nos Régions Lun 28 Mar 2016 - 10:22

En Guyane, une case Amérindienne le long du Fleuve Maroni

FRANCOIS61

Maisons Traditionnelles de nos Régions Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3