Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Message Auteur
MessageSujet: Re: RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Mer 6 Mai 2009 - 12:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des Moaïs[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

19 - Un mariage morganatique est, au sens strict, celui que contracte un roi ou un noble avec une femme de rang inférieur. Il y a chance pour que cette élégante Maorie ne soit pas en vérité l'épouse de Christian Smidth, mais comme le suggère Pierre Loti, celle de Jean-Baptiste Dutrou-Bornier, Koreto, qui passait pour la fille du dernier roi de Pâques. Dans son journal de 1872, au soir du 4 janvier, Loti la présentait ainsi: "Apparaît une drôle de créature. une petite femme grassouillette, à mine de chinoise d'éventail; elle est peignée avec grand soin, vêtue d'une tunique en mousseline jaune et entortillée dans une couverture rouge. A ce costume somptueux on la prendrait pour une Européenne, sans le léger tatouage qui orne ses lèvres. Elle s'avance en minaudant et s'assied d'un air discret. Pétéro assure que c'est la femme des papas faranis, ce qui surprend au premier abord. Nous apprenons cependant qu'elle est l'épouse morganatique du vieux Danois".

20 - Ce n'est pas un grade, mais un titre qui confère préséance sur les autres à l'aspirant qui le porte.

21 - Loti précisait dans son journal de 1872 que le maraï choisi pour être rapporté en France était situé sur le rivage de la baie de Cook.

22 - Avant la mutilation de la "statue dont la Flore rapporte la tête", Loti en a fait deux croquis, de face et de profil, avec indication de ses dimensions: 1,50 m de large, 0,70 de profondeur à la base, 4 m de hauteur. La tête, telle qu'aujourd'hui exposée au musée de l'homme, coupée au ras du cou, à 1,84 m de haut. A la différence du texte de 1899, le journal de 1872 montre bien que le vol de la statue choquait profondément Loti "La scène qui se passa au Moraï dépassa en horreur les massacres les plus fameux dans l'histoire, et les indigènes, entraînés par l'exemple, se montrèrent vandales autant que nous-mêmes. Au bout d'une heure, tout était bouleversé, les statues brisées, chavirées, et on ne savait pas encore laquelle aurait l'honneur de se voir couper la tête, pour aller figurer au Louvre entre les divinités égyptiennes et les taureaux ailés d'Assyrie. Les sauvages entremêlaient leur affreuse besogne de danses et de cris qui n'avaient rien d'humain. Mais debout et à l'écart, se tenait un vieux chef, la tête hérissée de plumes noires, qui contemplait avec tristesse ces destructions (...) Lui seul sans doute avait conservé du respect pour ces choses sacrées..."
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1207 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Ven 15 Mai 2009 - 7:37

24 - Le souvenir de Loti, en 1899, n'est pas exact: On connaît plusieurs photographies prises à bord du vaudreuil et de la Flore au cours du voyage. Mais il est vrai qu'elles ne relèvent pas du "reportage".

25 - La Flore fera escale du 19 au 24 janvier à Nuka-Hiva, île volcanique des Marquises, avant de relâcher pour deux mois à Tahiti.

26 - Sic.

27 - Le Navigateur Anglais Georges Vancouver (v. 1757-1798), qui fit avec Cook ses deuxième et troisième voyage autour du monde puis, commandant la Découverte et le Chatam de 1790 à 1795, un long périple dans le pacifique dont il écrivit la relation : Voyage de découverte à l'océan pacifique du nord et autour du monde (Londres 1798, trad.franc. Paris, an VIII (1800).

A suivre...
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1207 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Sam 16 Mai 2009 - 17:18

28 - L'archéologie moderne, si elle reconnaît des différences de style et une évolution dans la facture des statues au cours des siècles, ne retient pourtant pas la distinction d'origine avancée par Loti. Celui-ci n'a d'ailleurs pas, par manque de temps, poussé son exploration jusqu'aux carrières situées plus haut sur le flanc du Rano Raraku, où l'on dénombre près de trois cents statues abandonnées à différents stades d'inachèvement.

A suivre...
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Lun 18 Mai 2009 - 13:39

remonte lentement vers sa case - et, le voyant si ridicule etr lamentable avec sa redingote d'amiral d'où sortent deux longues jambes tatouées, j'ai le sentiment de lui avoir manqué de respect, en concluant ce marché, d'avoir commis envers lui une faute de lèse-sauvagerie.

28 - L'archéologie moderne, si elle reconnaît des différences de style et une évolution dans la facture des statues au cours des siècles, ne retient pourtant pas la distinction d'origine avancée par Loti. Celui-ci n'a d'ailleurs pas, par manque de temps, poussé son exploration jusqu'aux carrières situées plus haut sur le flanc du Rano Raraku, où l'on dénombre près de trois cents statues abandonnées à différents stades d'inachèvement.

29 - On connaît aujourd'hui vingt et une de ces tablettes Kohau rongo rongo, gravées d'une écriture dite "boustrophédon à inversion alternée" et qu'on est pas encore parvenu à déchiffrer; Elles avaient vraisemblablement une utilité rituelle et devaient la récitation des officiants lors des cérémonies(voir le chap. d'Alfred Métraux,"Le mystère des tablettes", op.cit.,p.151-164). Loti paraît avoir été le premier à rapporter en Europe et à publier le frottis d'une de ces tablettes.

30 - De fait, Loti ne reviendra jamais dans l'île de Pâques.

Fin

A mon humble avis, en dehors de la vénus de milo (et encore, elle fut achetée au berger) il est peu de cas connus de pillage du patrimoine étranger par les navires Français, celui-ci est l'exemple qui confirme la règle c'est un vol caractérisé.

En chine, un peu plus tard lors de la guerre des boxers, Loti impuissant assistera au pillage des meubles et objets d'art chinois de la cité impériale par les équipages des nations coalisées venues rétablir l'ordre. Les Français s'étant interdit cette pratique.
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Lun 18 Mai 2009 - 18:34

Ia ora na Claude,
"A mon humble avis, en dehors de la vénus de milo (et encore, elle fut achetée au berger) il est peu de cas connus de pillage du patrimoine étranger par les navires Français, celui-ci est l'exemple qui confirme la règle c'est un vol caractérisé."

Et l'obélisque de Louxor, quoique offert à la France par Méhémet Ali, vice-roi d'Egypte.
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

http://tehoanotenunaa.over-blog.com/
MessageSujet: Re: RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Lun 18 Mai 2009 - 19:24

Grand merci Claude de nous avoir fait connaitre ce texte qui est particulièrement intéressant. Pour un témoignage, c'est un super témoignage, illustré de main de maître de surcroit. Bravo et merci encore. Je me suis régalé.
Jacques34

Age : 82 Date d'inscription : 30/08/2008 Nombre de messages : 255 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Retraité. Paléographie, Les trains à vapeur, généalogie etc.

MessageSujet: Re: RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Lun 18 Mai 2009 - 19:45

En effet Pierre, un obélisque avait été offert à la France, un à l'Angleterre mais un aussi aux Américains, peu de personnes le savent, bravo pour ton érudition Pierre.

Jacques, je n'ai fait que du copiage mais le but est atteint, toutefois il reste un mystère sur cette île....

L'OEUF CENTRE DU MONDE

L'oeuf est situé au Nord-Est de l'île dans la baie de Hanga Hoonu ( La Baie Lapérouse ), à côté du plus grand moaï ( une douzaine de mètres de haut, mais il a été mis à terre ), une petite pierre ronde. L'oeuf ne se situe pas du tout au centre de l'île.

Les scientifiques ne savent pas depuis combien de temps cette pierre est là, ni si ce sont les vents et la mer qui l'ont ainsi façonnée naturellement ou bien si cette pierre a été sculptée par l'homme.
Pour les pascuans, cette pierre dans leur culture représente le centre du monde ( étrange car ). Il semblerait que par le passé, les pascuans accordaient réellement une valeur très importante à cette pierre. Un culte lui était probablement dédié.

Merci à Pierre et aux lecteurs.....
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Lun 18 Mai 2009 - 20:31

Que dire, sinon bravo et merci !

bravo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Lun 18 Mai 2009 - 20:34

SAINT ETIENNE Claude a écrit:

L'OEUF CENTRE DU MONDE

L'oeuf est situé au Nord-Est de l'île dans la baie de Hanga Hoonu ( La Baie Lapérouse ), à côté du plus grand moaï ( une douzaine de mètres de haut, mais il a été mis à terre ), une petite pierre ronde. L'oeuf ne se situe pas du tout au centre de l'île.
Les scientifiques ne savent pas depuis combien de temps cette pierre est là, ni si ce sont les vents et la mer qui l'ont ainsi façonnée naturellement ou bien si cette pierre a été sculptée par l'homme.
Pour les pascuans, cette pierre dans leur culture représente le centre du monde ( étrange car ). Il semblerait que par le passé, les pascuans accordaient réellement une valeur très importante à cette pierre. Un culte lui était probablement dédié......

Bonjour Claude,
Y aurait-il un rapport entre cet oeuf et un passage du rapport de la mission Wild+Leitz ; J'avais d'ailleurs pris l'initiative de baptisé ce passage "L'oeuf" :

La société pascuane était sur le point de disparaître lorsqu'elle a eu un extraordinaire sursaut. Les chefs de tribus ont compris la nécessité de conclure une paix et de réunifier l'île. Mais qui serait le roi ? Aucun n'était assez puissant pour dominer l'autre. Pour le désigner, les Pascuans ont inventé la cérémonie de l'Homme Oiseau. Chaque année, des oiseaux migrateurs allaient pondre sur un îlot voisin de Râpa Nui. Il a été décidé que chaque camp désignerait un champion et que les deux hommes partiraient à la nage en direction de l'îlot. Celui qui le premier rapporterait un œuf, symbole de la vie, donnerait la victoire à son camp. Pendant une année, son chef serait le roi incontesté de l'île. La sagesse a payé, mais la société pascuane, trop meurtrie, n'a jamais retrouvé sa splendeur passée. La dernière cérémonie de l'Homme Oiseau s'est déroulée en 1868, l'île avait été convertie depuis longtemps au catholicisme par le Frère Eugène Eyraud. Le destin de l'Ile de Pâques sera peut-être le nôtre : surpopulation, épuisement des ressources naturelles, guerre à outrance. Aurons-nous la sagesse de réinventer une cérémonie de l'Homme Oiseau ?
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

MessageSujet: Re: RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Lun 18 Mai 2009 - 22:48

bravo pour tout se passionnant topic ..quel travail ..!!!! marin_etonné
bout de bois
Admin

Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1347 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
MessageSujet: Re: RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Lun 18 Mai 2009 - 23:31

Merci Bout de bois, Gégé, Jacques.....
Pour ces encouragements.
Personnellement je trouve un plaisir à distribuer autour de moi les quelques connaissances auquel j'ai accés. Je dois avouer que je découvre en même temps que vous certains textes extraits de livres qui dormaient dans ma bibliothèque (cadeaux de collègues, ayant travaillé comme régisseur dans un centre de recherche scientifique pendant 22 ans).
study
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Mar 19 Mai 2009 - 7:17

Merci Pierre d'avoir lancé ce sujet maintenant terminé, il reste encore des zones d'ombre, mais le principal a été dit. La conclusion que tu as choisie de réinstallé le mythe de l'homme oiseau est la meilleure qu'il puisse être. Toutefois tu formules une question en laissant planer le doute sur une possible relation entre l'oeuf centre du monde et la tradition de l'homme oiseau....Il ne m'appartient pas de lever le voile mystérieux de cette île, à l'instar de l'énigme sur l'oeuf et le poulet, je dirai:

"qui, de l'oeuf ou de l'homme oiseau a donner naissance à l'autre?"
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Ven 16 Avr 2010 - 9:56

C'est dans le flanc de ce volcan qu'une caverne d'extraction d'un basalte rouge a été récemment découverte par une équipe internationale. Nous connaissons maintenant la provenance des chapeaux posés sur les Moaïs (statues).

Le Rano Raku photo de Yann Arthus-Bertrand
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Ven 29 Aoû 2014 - 1:20

Bonjour,

Très beau sujet et bel exemple de participation.

--Dommage, Pierre, pour les premières photos (expédition Wild-Leitz)..... Sad  

--Pour vous remercier, "petites vidéos"......  cheers

.................."Une autre époque"...... Wink

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2564 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Lun 1 Sep 2014 - 7:32

marcjean a écrit:
[size=16]Bonjour,

Très beau sujet et bel exemple de participation.

--Dommage, Pierre, pour les premières photos (expédition Wild-Leitz)..... Sad  

Bonjour Marcjean,

j'ai vu ton message et j'ai retrouvé mes archives.

Je viens de remettre des photos sur les 3 premiers articles, je continuerai dés que possible.

Je suis resté un bon moment sans venir vous rendre visite, étant très occupé...
N'hésites pas à me passer un MP si tu recherches des documents sur la Polynésie ou des
images disparues.
C'est toujours avec plaisir que je viens vous lire, mais n'étant pas très connaisseur en bateau,
j'ai de suite été attiré par une publication récente sur Rapa Nui, sujet passionnant.

Amitiés

Note : mon blog est toujours régulièrement mis à jour avec une nouvelle présention et des
dossiers sur la Polynésie >>>

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Lun 1 Sep 2014 - 20:14

Bonjour Pierre,

Merci !

Je me rends aussi sur ton Blog; très bien !

.....Mais, peut-être tu te trouvais dans les neiges de Nouvelle-Zélande..... Very Happy

Cordialement

marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2564 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Lun 1 Sep 2014 - 21:32

marcjean a écrit:
Bonjour Pierre,

Merci !

Je me rends aussi sur ton Blog; très bien !

.....Mais, peut-être tu te trouvais dans les neiges de Nouvelle-Zélande..... Very Happy

Cordialement

Bonjour Marcjean,

non pas en Nouvelle-Zélande. Je n'ai pas touché de neige depuis 1963
et je ne sais même plus s'il a neigé à Montpellier cette année là.
C'était quelques travaux comptables pour la vente de deux sociétés
par des amis. J'espère que ce sont vraiment les derniers...
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Mar 16 Sep 2014 - 12:28

.....Si vous avez l'intention de rejoindre l'Ile de Pâques en voilier.......

marcjean

RAPA NUI ou l'ïle de Pâques Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3